mardi 7 juillet 2009

Mais que fait Gay Lib' ?

Tu te souviens que j'avais assisté à la projection des courts métrages du concours le Regard des Autres organisé par le ministère de la Santé et des Sports.

Sur le papier, tout ça, c'est beau. Sur la pellicule, c'est aussi tout rose... tout est politiquement correct... les jeunes homos sont sensés se sentir mieux après ces courts de prévention.
Dans la vraie vie, c'est tout autre chose.
Tu ne me crois pas ?

Le ministère de la Santé et des Sports, celui de Roselyne, vient de refuser une subvention de 15 000€ pour les actions sociales du centre LGBT de Paris.
Actions sociales qui, bien évidemment, sont là pour aider les homos en souffrance, professionnelle, sociale, psychologique.
Forcément.
Entre l'effet de manche à 15 000€ (oui, parce que 5 courts métrages subventionnés par Canal+, ça doit bien tourner autour de ce budget, non ?) et le travail social concret de terrain, Roselyne a fait un choix.

Tu as pu voir Omar sur Canal+, et à la fin (attention spoiler) le héros se barre de la cité pour rejoindre son petit copain, laissant derrière lui sa famille et ses potes homophobes, sans une égratignure.
Dans la vraie vie des cités, des pédés, et des lesbiennes aussi, se font agresser violemment sous couvert d'atteinte à la moralité... moralité souvent dictée par un dogme et une interprétation toute personnelle des textes fondateurs ().
Et pas que dans les cités... à la campagne aussi (ici). Pauline y fait allusion...

La moralité de ces courts métrages reste tout de même assez révoltante.
Je me suis mise dans la peau d'une jeune homo (enfin plus jeune que maintenant), je me suis imaginée que mon coming-out à moi-même et à mes proches se soit mal passé (en fait non, j'ai la chance d'avoir un entourage très gay-friendly)(par exemple, ma mère vient tous les ans à la Gay Pride), et bien, aucun des messages des courts métrages ne m'auraient touchée (en dehors du fait que ce soient des scénarios-garçons)... aucun ne m'aurait donné suffisamment d'espoir pour continuer.
La fuite est la meilleure solution... Pauline, Omar... tous les 2 fuient leur milieu amical et familial.
Le placard vaut mieux que la vie au grand jour dans Basket et Maths, dans la chambre, les ados peuvent enfin accepter de vivre leur amour, mais pas dans les vestiaires.
En colo, il n'y a pas beaucoup d'animateurs capables d'avoir le cran d'assumer leur homosexualité, la réalité étant ce qu'elle est par rapport à la confusion entre homosexualité et pédophilie.
Enfin, les homos ne vivent pas dans un monde où supers-héros et monstres maléfiques se planquent derrière les cabines téléphoniques.

A bien les regarder, j'ai même envie de dire que les perspectives d'avenir portées par ces courts sont peu ambitieuses...
Le jour de la Gay Pride, j'ai eu un débat assez houleux, mais argumenté, avec une copine à propos de la participation ou non de Gay Lib' (tu sais, les joyeux drilles libéraux de l'UMP) à la Marche. Parce qu'en fait, le char de Gay Lib a été bloqué pendant 2h en plein Paris par les activistes des Panthères Roses. Je trouvais ça aberrant et provocateur de défiler, alors que la politique du gouvernement ne tendait pas vraiment vers l'égalité des droits et la reconnaissance de l'existence des homos. Même, j'ai été agréablement surprise en apprenant que finalement, le char de Gay Lib avait été contraint de sortir du cortège pour laisser passer le reste de la Marche.
Ma pote, ne s'en laissant pas raconter, n'était pas choquée que ce char défile, au même titre que les autres formations politiques (qui n'ont pas fait grand chose pour l'égalité des droits eux non plus, c'est vrai).
J'ai lâché l'affaire, parce que bon, je n'allais pas me brouiller avec une pote pour ça, un jour de Gay Pride qui plus est. Mais quand même ! C'est comme si un noir, pendant la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, avait soutenu la ségrégation ! Oui, c'est le monde à l'envers.

Mais quelle est donc l'ambition de Gay Lib pour les jeunes homos ?
Quel est le message que Gay Lib, et l'UMP, veulent transmettre aux jeunes homos ?
Planquez-vous ?
Barrez-vous là où l'herbe est plus verte ?
Vivez dans un monde irréel ?

En ce qui me concerne, je ne veux pas faire de coming-out à mon travail... pas parce que j'ai peur pour mon job, mais plutôt parce que j'ai peur (dans l'absolu) pour ma vie, et celle de ma femme.
Dans une cité, il ne fait pas bon être homo.
Encore moins si tu l'assumes.
Il y a quelques semaines, 4 élèves du collège s'en sont pris à un couple de lesbiennes au supermarché du coin (là où je fais mes courses aussi, d'ailleurs)... 5 jours d'ITT pour l'une des 2 filles, de la garde à vue pour les mômes, âgés de 12 à 15 ans, 2 garçons, 2 filles et une convocation au tribunal.
Et bien j'ai beau être grande et athlétique, ça me terrorise d'avoir à me défendre physiquement de jeunes (et/ou moins jeunes), qui n'ont d'autre morale que la loi de la jungle et l'ultimate fight.

Si ça m'arrive un jour, je n'aurai que mes yeux pour pleurer et mes mains pour panser mes plaies, vu que le centre LGBT de Paris ne pourra plus me conseiller, me soutenir, me protéger, me guider dans mes démarches sociales, juridiques, professionnelles, de recherche de relogement...
Grâce à qui ?

7 commentaires:

ZeStE a dit…

Wahou, ça me file des frissons ce message...

J'habite en plein centre ville, dans un quartier plutôt "gay friendly"...(la rue d'à côté compte deux ou trois bars homos... eh eh!).
Ici, si L me le permettait, j'oserais à 100% assumer mon homosexualité, et je ne pense pas qu'il y aurait des "réactions" autour... mais c'est vrai que je n'oserais pas forcément autant "assumer" dans certains autres quartiers... Disons que je me suis habituée au "pour vivre heureux vivopns cachées", je ne me pose même plus vraiment la question...
C'est quand même fou, d'avoir à se dire ça, à notre époque! Je suis d'accord avec toi...

Concernant les courts-métrage, je dirais qu'ils reflètent tout simplement la réalité: on ne va pas dire au jeune gay des cités que quand il s'oute, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, ça ne le ferait pas non plus. Le "happy end" final n'est pas si happy que ça, et en même temps, je ne vois pas ce qu'il aurait fallu mettre, comme happy end...

Pour le char ump, je suis d'accord avec toi... en même temps, peut-être qu'il faut faire preuve d'un peu de tolérance aussi, peut-être que, s'il peut y avoir des changements, ça peut passer par eux... peut-être qu'ils sont plus écoutés, je ne sais pas...

Enfin, voilou... c'est triste, tout ça... "combat" à continuer...

Steph a dit…

Je te rejoins sur l'essentiel du message. Effectivement, la réalité, le monde d'aujourd'hui n'a rien de tendre avec les homos, particulièrement les jeunes.

C'est difficile d'assumer. J'habite avec ma copine près de Rennes, c'est pas toujours évident parce qu'on est en campagne. Par contre, en ville, à Rennes, pas de souci, et les gens ne font pas forcément attention (tu as forcément des regards un peu en biais, mais bon, c'est limité).

En ce qui concerne Gay Lib, je dois avouer qu'à première vue, je dirais comme toi. Mais je me dis que voter UMP n'empêche pas d'être tolérant (voire gay, mais je m'étonne du peu de jugeotte des gays qui votent UMP...).

J'ai bien rencontré un jour, un homo qui criait haut et fort qu'un enfant ne vivrait pas une vie équilibrée avec des parents homos... Chacun son point de vue !

Mais c'est triste quand même.. :(

Antonia a dit…

C'est clair, ce billet rappelle un peu plus combien les gens sont intolérants et cons.

Pour l'UMP, je crois qu'ils essaient de jouer sur tous les tableaux (logique): garder les électeurs conservateurs mais en même temps essayer d'en attirer d'autres.
Je pense qu'en allant à la GayPride, ils voulaient montrer un parti tolérant et "dans le move". (même si ça ne correspond pas à leur idéologie première)
Malheureusement, c'est la loi de la politique: faire du racollage.

Pour les petits films, je l'ai déjà dit sur le blog de Zeste: je les trouve fade et sans vraiment de relief. Et je crois d'ailleurs que t'y avais répondu en disant que c'était (en gros) la consigne à suivre...
Pour un public hétéro je ne pense pas que ces films aient vraiment de l'influence. Or, on sait que les jeunes homos auront moins envie de passer par la fenêtre, une fois que le regard sur eux aura changé; du coup, si en même temps que montrer aux homos qu'une vie est possible en acceptant son homosexualité, on expliquait aux hétéros que l'homosexualité est tout à fait normale, alors tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Ce que je veux dire c'est que pour le coup, jouer sur les deux tableau x serait bien mieux efficace.
(je sais, j'enfonce des portes ouvertes...)

Greenouille a dit…

Même si je suis profondément ravie que le char UMP se soit fait éjecter..je ne comprends pas pourquoi ça semble choquer tant que ça que l'UMP puisse avoir un char à la Gay Pride. Le PS en a bien un ! Ça voudrait dire quoi ? Que quand on est lesbienne, gay, bi ou trans on est immunisé contre la connerie et systématiquement de gauche ? Je blame pas..moi aussi au début j'ai eu du mal à admettre la vérité : Y a des pédés sarkozystes et des gouines racistes, et inversement ! Peut-être que le message de Gay Lib c'est juste "nous aussi on en a des homos!" mouahaha !!

(et euh..sinon, Zeste, ça a l'air sympa ton quartier..j'peux v'nir ? ^^)

Kanou a dit…

Zeste --> il est vrai que certaines banlieues parisiennes sont moins gay-friendly que d'autres centres villes !

Steph8635 (tu as donc 23 ans et tu vis dans l'Ile-et-Vilaine, c'est ça ?) --> la Bretagne est relativement lesbienne-friendly par rapport à d'autres régions... sans doute l'héritage d'un lourd passé matriarcal ?

Antonia --> avant l'annonce de supprimer des fonds d'aide au centre LGBT de Paris, je m'étais dit que ces courts métrages étaient un bon complément à la lutte contre l'homophobie... un "plus"... qu'importe si c'était un peu gnangnan, il en faut. Sauf que non... ça n'est pas un "plus", c'est un "tout".

Greenouille --> effectivement, le PS a un char (d'ailleurs, c'était pas le PS, mais les MJS... c'est presque pareil, mais ça fait une différence quand même), les verts collent des stickers sur tout ce qui bouge, le PCF a un ballon rouge et le NPA vient faire du racollage.
La Gay Pride est un vaste terrain de jeu pour le militant de base qui souhaite enrôler de nouvelles recrues.
Ils ne sont pas forcément "fiers" d'être homos.
Ce qui n'est pas le cas des membres de Gay Lib, qui défilent parce qu'ils sont fiers d'être pédés (je ne connais pas de lesbienne membre de gay lib... si tu es là, lectrice, fais moi un signe, j'aimerai avoir ton point de vue !). Pas pour l'essor de l'UMP.
Alors bien sûr, l'UMP utilise cette fenêtre pour montrer qu'ils sont trop cool avec les homos, vu qu'ils ont un char qui passe du David Guetta.
Mais Gay Lib reste un groupe d'influence au sein de l'UMP et de l'assemblée nationale : gay, friqué et de droite sont les seules valeurs qui unissent ses membres.
Pas la lutte contre l'homophobie.

Et puis entre Gay Lib et un individu homo (de droite, si si ça existe, j'en connais, et ça n'est pas pour cela que le leur crache dessus), il y a une grande différence : la visibilité publique et politique.

Jacques de Brethmas a dit…

Il faut savoir que, pour avoir un char dans la Marche des Fiertés parisienne, il y a deux solutions.
Soit on est une association et on signe "la charte des droits LGBT" de l'InterLGBT qui organise la marche. Alors, on a une place gratuite.

Soit on n'est pas une association ou on ne signe pas la charte, et on paie sa place.

GayLib, qui est pourtant une association, refuse de signer cette charte qu'elle qualifie de "gauchiste".
Elle paie dont sa place dans la Marche comme un marchand du temple.

On ne voit pas bien pourquoi une association qui prétend défendre les droits LGBT refuse de signer la charte de l'InterLGBT signée par 150 autres associations, qui est apolitique, laïque et exclusivement centrée sur les objectifs de défense des libertés individuelles.
D'ailleurs, quand on interroge GayLib à ce sujet, elle ne répond pas. Ou à côté.

Kanou a dit…

M. de Brethmas --> Merci pour cette réponse éclairée, qui ajoute de l'eau à mon moulin de soutenir le blocage du char de Gay Lib lors de la prochaine Marche des Fiertés.
Nous avions payé nous aussi, une somme modique, pour participer à cette Marche il y a quelques années, mais c'est parce que nous faisions parties d'un forum lesbien, non constitué en association et donc non-membre de l'inter-LGBT. Mais nous n'avions rien à vendre, à part notre visibilité.
Peut-être est-ce à l'inter-LGBT de refuser qu'une association qui ne signe pas la Charte défile ??