jeudi 21 octobre 2010

Parents alternatifs

Notre petit bonhomme a déjà 2 mois... ça va si vite !
Je voudrais te raconter chaque jour qui passe, mais peut-être que tu serais saoulé à force... Sapinou a tenu dans sa petite main la patte avant de Sophie la girafe (qui d'ailleurs a une vraie tête de junkie, en passant... pupilles super dilatées, ça ne fait pas sérieux !)... Sapinou a eu un rire sonore (oui parce que jusqu'à présent, il souriait, mais en silence)... Sapinou fait des vagues avec ses jambes dans le bain, si bien que la salle de bain ressemble parfois au tournage du remake de Sauvez Willy... Sapinou suce son poing (et pour ne pas qu'il tombe, il le tient avec son autre main... exit la tétine)... Sapinou est en train de doucement passer au fringues en 6 mois (certains trucs en 3 mois sont déjà remisés... ça promet)...
Bref.
Comme tu vois, l'odyssée la vie suit son cours.

Hier, j'ai innové. Je me suis fait une après-midi "maman". C'est à dire que j'ai un groupe de copines qui, passé la trentaine, s'est mis à pondre. Va savoir pourquoi, mais il y a 4 ans, c'était no way pour elles, alors que moi j'en bavais déjà d'envie. Et puis pouf, 30-32 piges, du sexe tous les jours avec Monsieur, et hop, un bébé... ah ces hétéros... ils me surprendront toujours !
Du coup, nous nous sommes retrouvées à 3-4 mamans avec nos bambins... comme au bon vieux temps, mais avec des bébés en plus... 11 mois, 6 mois, 2 mois, encore dans le ventre. On a bien rigolé, on s'est racontées nos accouchements, nos galères d'allaitement, on aurait presque dit une réunion de la Leche League avec nos nibards à l'air, sauf qu'on s'est gavées de viennoiseries et d'orangina !
Constat : autant, entre adultes, les différences de way of life peuvent passer inaperçues, autant, lorsqu'il y a des enfants, ça saute aux yeux et après, ça pique.

Je t'explique.
Même si sur le fond, les valeurs sont les mêmes, sur la forme, les limites du supportable de chacune sont différentes.
Une maman super roots, qui a accouché sans péridurale quasi dans la jungle d'une petite fille et qui, 11 mois plus tard, dépiaute son pain au chocolat à même le tapis, et qui vient allègrement s'essuyer les mains sur la salopette propre de Sapinou (que j'avais précédemment sauvée d'un renvoi de lait caillé...).
Bon.
Je n'ai rien dit, parce que dans le fond, ça n'est pas grave, ça reste du chocolat, et la salopette se lave. Mais je me suis tout de même dit que je n'aurai sûrement pas la force de laisser Sapinou étaler un pain au chocolat et sur lui et sur le tapis et sur le pantalon de la copine et sur le canapé...
Alors attention, cette petite fille est heureuse comme tout, choyée, nourrie, lavée, juste sa maman la laisse faire, à son image de maman roots qui ne se prend pas (trop) la tête.

Une autre maman super bobo... le bébé encore au chaud, mais qui pense l'appeler Rose ou Scarlett, ou alors un prénom de perso de BD, illustratrice donc intermittente, qui habite à la Goutte d'Or mais préfère prendre un taxi plutôt que le métro, plus sûr. Mais qui n'a pas l'air d'avoir vraiment envie de jouer à la poupée... à moins qu'elle fasse sa maline devant nous, et qu'en fait, lorsqu'elle va déballer son énorme sac de fringues de bébé récupérées, va se mettre à chouiner comme une madeleine parce que c'est troooooooop mignon toutes ces petites robes !

Et puis moi... roots mais pas trop... en plein maternage, mais pas trop. Portage en écharpe, mais cosy aussi (en fait je porte le cosy à la main après la voiture, et je mets Sapinou dans l'écharpe car il est trop lourd à bout de bras, et le châssis de la poussette, ça faisait trop pour faire juste 500 m de la voiture à la réunion tupper-baby).
J'ai passé une super après-midi, Sapinou a été super cool (comme d'hab en fait), j'ai même pu déguster quelques herbes douces entre 2 tétées, ce qui ne fut pas du luxe !! Ne t'offusque pas : même pas 1% de ce que la maman ingère passe dans son lait, et ce qui n'est pas bon, ce sont les produits chimiques du tabac... y'en avait pas... huhu. Et chez les roots-girls, le principe de précaution a une limite assez basse : on ne s'arrête pas de vivre, tant qu'on reste raisonnable (études scientifiques à l'appui, et avis médicaux aussi).

Et là, je me suis vraiment rendue compte que ce qui fait vraiment la différence entre des personnes qui se connaissent depuis longtemps, ce sont les enfants. C'est comme s'ils étaient le révélateur des choix de vie de leurs parents. Et c'est en voyant ses potes évoluer en tant que parents que l'on se rend compte de nos affinités avec eux, mais aussi de nos propres limites.
Et quand une copine te dit que ton bébé, il est cool et super éveillé, ça fait toujours plaisir !
Les enfants révèlent la vraie personnalité, le vrai tempérament de leurs parents. Inversement, souvent, l'attitude des enfants révèle le vrai tempérament des parents... à bébé pleurnichard, maman stressée et mal dans sa peau, c'est bien connu.

Je pense que je renouvellerai l'expérience, faut que je surveille l'évolution des petites filles, histoire de savoir qui va draguer Sapinou dans au moins 15 ans (comment ça, ils sont plus précoces les jeunes d'aujourd'hui ?) !

Et toi, la maman/la nana qui me lit (le papa/le gars aussi, peut-être, qui sait ?), as-tu ressenti ça les premières fois où tu as vu tes potes avec enfants ?
As-tu flippé au point de ne plus jamais vouloir les revoir en famille (du genre il faut impérativement qu'ils fassent garder les enfants lorsqu'ils viennent chez vous sous peine de déclencher le plan ORSEC après le passage du tsunami vivant) ?
T'es-tu dit "chic, nos enfants vont devenir les meilleurs amis du monde" ?
Ou alors "laissons-le/la en liberté, qu'il/elle en profite, parce qu'à la maison, les limites seront plus strictes" (genre "vas-y, étale bien le chocolat entre les lattes du parquet, à la maison, n'y pense même pas !") ?
Peut-on rester amiEs lorsque des éducations sont différentes ? Peut-on encore partager des choses ?
Comment supporter ces différences ?
Comment vivre l'altérité alors que l'on veut partager ?
Question subsidiaire : suis-je complètement ouf de me poser toutes ces questions ? Est-il temps pour moi de reprendre le boulot, ou fin-janvier, ça ira ?

6 commentaires:

poloisa a dit…

Nos ami(e)s ont (quasi) tous eu des enfants avant nous... - dans les milieux "Educ Nat'", faut croire qu'on procrée jeune !
L'avantage, c'est qu'on a bien pu observer avant ce qui se passait en fonction des parents... et que ça nous a permis de bien caler nos choix éducatifs en amont.
Aujourd'hui, c'est un peu dur de se retrouver tous avec notre bande de potes (un à deux enfants par couple, de 4 ans à quelques mois, encore un à naître sous peu), on en vient à se réorganiser, à ne plus se voir aussi souvent "en bande" mais plutôt "deux par deux".
On est tous plutôt "roots" mais à la sauce instit' donc avec de belles limites quand même... à peu près tous sur la même longueur d'onde... Sauf peut-être comme toi en matière de propreté, on a un peu de mal avec une copine qui laisse sa fille manger sur le tapis chez les copains, sans lui demander de nettoyer un minimum derrière. Une fois ça va, systématiquement c'est un peu plus dur. Ce qui est un peu tendu aussi parfois, c'est pour les apéros. Ici, c'est légumes, pain, sauces, éventuellement des noix... les chips et gâteaux chez les copains c'est plus dur à gérer, surtout quand les autres ont le droit d'en manger jusqu'à plus faim...

L'air de rien, les enfants ça resserre certaines affinités, ça en limite d'autres, c'est la vie qui avance quoi !

Greenouille a dit…

C'est marrant que tu poses cette question...Moi ça m'intrigue vachement. Mes parents ont des amis dont les enfants n'ont PAS DU TOUT reçu la mêmê éducation que nous, et on a souvent discuté sur le mode "tu te rends compte, ils leurs laissent faire ci/ils leur interdisent ça!"..ça les empêche pas d'être amis.

J'y suis pas encore hein, à la procréation...Mais quand j'ai dit à ma meilleure amie que ce n'était pas parce que j'étais lesbienne que j'avais renoncé à mon futur rôle de maman, et qu'elle m'a dit "Et t'habiteras pas trop loin ? que nous loulous puissent aller cavaler dans les prés ensemble !!" ça m'avait rassurée de penser qu'elle envisageait (au delà de cette image bucolique, parce que je la connais aussi) que nous ayons un mode d'éducation similaire à transmettre.
Tout ça pour dire :
1) je trouve absolument pas ça ouf de te poser toutes ces questions(et le jour où je serai maman, je veux bien avoir des pistes pour y répondre à mon tour ! ;))
2) Moi j'dois profite de ton p'tit trésor à fond jusqu'en janvier..ça passe trop vite les premiers mois !

Cactus a dit…

La plupart de nos potes ont eu des enfants avant nous. Certains n'ont pas changé. D'autres si, et beaucoup. Les avoir fréquentés de longues années avant la naissance des nains nous donnait une certaine impression d'eux et les imaginait dans un certain schéma éducatif une fois les nains arrivés. Finalement, ils sont à l'opposé de ce que l'on pensait et des fois, on ne les reconnaît plus. Se voir avec 3 mômes est forcément plus compliqué et on a beau habiter à 3 rues, on voit plus nos potes belges au fil de l'année.
La belette est encore un peu petite pour étaler son pain au chocolat sur le tapis des copains, mais je pense qu'on est plutôt à ranger dans la catégorie "parents stricts" disons comme le formule joliment Isabelle "avec de belles limites" (même si pas dans l'EN). On a vu souvent les enfants des potes faire des trucs qui nous paraissaient un peu limite et dans nos têtes, on se disait qu'on aimerait bien arriver ce que nos nains n'en arrivent pas à ça.
Après, c'est difficile aussi de dire non à tout. On essaie de limiter le "non" aux choses dangereuses mais on s'aperçoit vite que c'est une notion toute relative. Je crois que j'ai répondu à côté de la question là non ?

mimie a dit…

Je crois que petitlutin et moi-même aurions bien du mal à supporter que notre fils ou les enfants de qui que ce soit d'autre passe notre intérieur ou nos vêtements au chocolat, a fortiori sans que les parents ne disent rien. Mais je ne pense pas (pour l'instant...) que nous ayons ce "modèle" dans notre entourage.
A part ça, nous ne nous posons guère de questions sur l'avenir. Nous avons plutôt des espoirs, des craintes, des envies, de la curiosité, de l'impatience mélangée à l'envie que le temps ne passe pas trop vite... Et l'envie et la volonté de bien faire, en sachant que nous commettrons des erreurs ! Compliqué, finalement, d'être parent ;-)

Diane a dit…

Coucou,

nous, on se retrouve chez des amis avec qui nous nous sentons bien tous les 3. Les parents qui n'ont pas les mêmes valeurs et qui ne donne à leur enfant que très peu d'éducation et de limites, nous les voyons mais pas autant.
Je pense que ce qui est important c'est de ne jamais perdre de vue vos valeurs et de les inculquer au mieux à votre petit ange. Quant aux autres, qu'ils fassent ce qu'ils veulent non?

A part ça pour la reprise du boulot, moi après deux ans je n'ai pas encore repris, je profite au maximum mais ce n'est pas toujours évident pour tout le monde de le faire....

Dites les filles, on pourrait avoir une photo récente de sapinou svp??

Gros bisous vous 3

Diane

Kanou a dit…

Isabelle --> dans l'EN, on peut se permettre de procréer jeune dès qu'on est titulaire ;-)

J'attends donc que d'autres copines pondent : on verra si on doit virer le tapis du salon !!

Green' --> merci pour ton soutien. A bien y réfléchir, je crois que je pourrai tolérer que Sapinou se tartine la figure - et le plastron, et une partie de sa chaise haute (mais pas les tapis des potes, ça non !!) - avec sa compote... ça fait partie de l'apprentissage ! (si ma mère lisait ça, elle en ferait une syncope...)

Cactus --> pour le non à tout, je pense que c'est une période d'apprentissage... la valeur du non, les bornes des limites... peut-être qu'il faut passer par là le temps que nos petits testent ces limites ?

Mimie --> l'envie de bien faire, oui... des erreurs, aussi. Au bout de 2 mois et demi, je me suis détendue, et je laisse mon intuition me guider maintenant que les grandes lignes ont été tracées !

Diane --> au final, donc, toujours garder à l'esprit que la différence fait la richesse !

Et pour la photo, c'est pour bientôt, lorsque j'aurai le temps de rédiger une petite bafouille de billet !!