vendredi 31 août 2012

Du bon, du bio, du bonnet d'âne

On ne peut pas dire que je sois une fervente défenseure de l'environnement, mais j'essaye de faire attention à ce que je consomme et comment. Je (enfin avec MaB... je ne fais pas les courses) fais attention aux compositions des produits manufacturés que j'achète, en évitant les trucs trop complexes pour des marques soit-disant vertes, en privilégiant les produits frais aux produits conditionnés de l'industrie agro-alimentaire, histoire d'éviter les conservateurs. Souvent de la consommation locale pour les fruits et légumes, parfois du bio, mais pas systématiquement. Idem pour les cosmétiques... moins il y a de trucs bizarres ajoutés, mieux c'est (je n'en suis pas à l'argile, rassure-toi !)...  voir moins il y en a, mieux c'est en ce qui me concerne (ma trousse de toilette est minimaliste).
Nous sommes des consommatrices éclairées, et on ne s'en porte pas plus mal.

Du coup, lorsque Sapinou a décidé de faire lui même des braises avec le manche en bois de l’écumoire dans le four à micro-ondes, que l'appartement aurait pu brûler, qu'on aurait pu sauter du cinquième étage dans une grande toile tendue par les pompiers parce que les flammes auraient ravagé la cage d'escalier, que... oui, bon, ben on a quand même frôlé la catastrophe ! Heureusement, en plus de mon super-odorat qui m'a fait dire "tiens, snif-snif, ça ne sent pas l'crâmé, là, snif-snif ?", le four s'est court-circuité de lui-même et s'est ensuite auto-détruit de l'intérieur. Voilà, ou comment tuer un micro-ondes en moins de 30 secondes. Donc je te disais, du coup, nous avons décidé avec MaB, après être tombées sur des vidéos atroces montrant tous les maléfices que pouvaient présenter de telles ondes, de ne pas reprendre un four à micro-ondes. 
De faire sans. 
Au quotidien.
Nous nous sommes rapidement faites à cette petite contrainte, mais 
- avec un Sapinou qui lambine pour manger sa purée, ça n'est pas simple ;
- lorsqu'on rentre un peu tard et qu'il faut faire réchauffer des pâtes, ça n'est pas simple ;
- lorsqu'il faut faire décongeler du pain ou tout autre denrée en urgence, ça n'est pas simple ;
- lorsque je veux faire fondre du beurre ou du chocolat en 30 secondes, ça n'est pas simple.

Après quelques mois de résistance, nous avons eu une piqure de rappel en Bretagne, où le four combiné nous a sauvé la mise plus d'une fois avec des nouilles froides ou une purée de patates douces. Le retour à la réalité n'en fut que plus dur. 
C'est donc d'un commun accord, en toute connaissance de cause, en adaptant notre façon d'utiliser les micro-ondes pour réchauffer les denrées, que nous avons décidé avec MaB de replonger dans cet univers impitoyable... faut vivre avec son temps ! Et puis à l'occasion, je pourrais toujours nous tricoter une cotte de maille anti-micro-ondes si vraiment je flippe !! 
 Comme quoi, l'écologie, ça ne tient pas à grand chose !! Mais au moins, nous aurons essayé !

Aucun commentaire: