mercredi 3 octobre 2012

Le jour où j'ai sauvé mon couple...

Oui... enfin non... pas à ce point, mais quand même !

Depuis huit ans que nous parcourons les routes et les chemins à bicyclette dans notre siiiiiouper carosse sur-équipé (une clio I de 1992, 210 000 km et des poussières), nous avions décidé, MaB et moi, de nous répartir les tâches, d'un commun accord : moi au pilotage, MaB au copilotage.
C'est là que ça se corse. 
Autant moi, au pilotage, ça peut aller. Autant MaB, en copilotage, ça n'est pas gagné... et je ne dis pas ça pour me faire mousser. Il n'y a qu'à voir mes résultats à Mario Kart, les médailles et les points parlent d'eux-mêmes. 
Donc MaB, en co-pilotage, c'est une quiche... j'ai bien fini par lui apprendre 2-3 rudiments de lecture de carte, des trucs et des astuces pour l'aider à se repérer sur une carte (et éviter de nous faire tourner pendant une plombe dans un quartier résidentiel ou faire 50 km de détour pour rejoindre un hameau perdu au milieu de la montagne), mais il faut l'avouer... en dehors du changement des cassettes dans l'auto-radio (oui oui, tu as bien lu, nous avons ENCORE un auto-radio à cassettes... façade détachable millésime 1999), du dépiautage des papiers de bonbons, du passage de la gourde, ou de la gestion de bébé en furie à l'arrière, les courses d'orientation avec MaB se terminent quasi toujours en pugilat. 
En ville, en pleine nature, sur autoroute. Pugilat. Verbal, mais pugilat quand même.

Même si, partant d'une bonne volonté, j'ai griffonné 2- 3 indications sur un post-it, la vérification sur le plan met systématiquement MaB dans une sorte de transe. 
Sueurs froides, difficultés à respirer, bouche sèche, connexions neuronales complètement annihilées. 
La moindre question, comme par exemple "je tourne à droite ou à gauche, là ?", peut la plonger dans un profond désarroi... et moi, devant le doute affiché, je me dois de prendre une décision rapide, seule, et sans filet (puisque je suis bien évidemment trop fière pour m'arrêter et soit regarder le plan, soit carrément demander à un quidam)
Lorsque c'est le bon choix, on se dit qu'on a de la chance et qu'on est trop fortes. 
Lorsque je me plante, forcément, ça me met un peu hors-de-moi, et du coup, tout est de la faute de MaB, puisqu'elle n'a même pas été foutue de regarder un plan. MaB de me renvoyer (pugilat, je t'ai dis) que si je suis si forte que ça, je n'avais qu'à regarder moi-même sur le plan. 
Au final, nous sommes toutes les deux bouffées par l'agacement, et plongées dans un profond mutisme (oui, parce qu'on a décidé d'essayer d'éviter de se pourrir devant Sapinou). A ça, tu rajoutes la petite voix de Sapinou en continu "et le feu il est rouge", "et le feu il est vert, ça veut dire qu'on peut démarrer", "on va doubler le camion poubelle", "maman elle a mis sa ceinture", avec parfois un fond d'Anne Sylvestre pour la BO (t'as vu, chez nous, les voyages en voiture, c'est topissime). Sans parler des nombreux détours que nous empruntons avant de retrouver notre route et d'arriver à destination. Tendues comme des strings, tu t'en doutes.

Voilà. Alors comme on avait envie de faire encore un petit bout de chemin ensemble, on s'est dit qu'il fallait trouver une solution. Donc bien sûr, nous avons écarté la possibilité d'un chauffeur... pas que ça nous ait déplu, mais il aurait d'abord fallu trouver une voiture plus grande. Finalement, pour notre anniversaire (qui tombe le même jour, tu devrais le savoir depuis le temps), nous nous sommes jetées dans le grand bain des nouvelles technologies, et nous nous sommes offert ça :


Oui. Tu as bien vu. Un GPS. 
C'est donc cet outil qui va permettre à notre couple de ne plus se déchirer à chaque trajet, à chaque carrefour douteux, à chaque embranchement litigieux, à chaque virée vers l'inconnu.
Cela dit, MaB a insisté pour qu'on le prenne avec commande vocale... elle a dit "comme ça, c'est lui que tu pourras engueuler si il se trompe". 
T'as vu, c'est beau, un couple, non ? 
Et t'as vu à quoi ça tient ?

4 commentaires:

ZeStE a dit…

Ne vous inquiétez pas, vous continuerez à vous prendre la tête, même avec le gps: genre: "mais il dit de tourner là TOUT DE SUITE à droite, ou bien c'est la suivante?!! La suivante? Ah ben non, c'était celle d'avant, TU VOIS J'TE L'AVAIS DIT!!!".
Parole de détenteuse-de-gps...
(désolée hein)(parce que ça aurait été trop facile sinon, hi hi!)

Kanou a dit…

Ah non, impossible que ça arrive... je te rappelle que j'ai une formation de géographe, et que fut un temps, la lecture de carte faisait partie de mon métier. Question de survie, quoi ! ;-)
En revanche, il est fort possible que j'insulte allègrement le dit-gps lorsqu'il décidera qu'il faut que je tourne MAINTENANT alors que je préfère attendre encore un peu !!

Anonyme a dit…

Aaaaaaaaah, mais comme je te comprends !!

Ma chérie à moi, elle a tendance à dire "et là tu tournes à droite" quand elle veut que je tourne...à gauche. Pour les plans elle ne se débrouille pas si mal...même si, récemment, elle a fini par faire la tronche devant mon agacement à ne pas savoir où je devais tourner et que, en montagne, ...ça a vite fait de faire faire des étours de 50 bornes !
Sinon je plussoie pour tout :
- Anne Sylvestre (bon, nous n'avons pas encore de bébé alors on s'en passe encore bien..
- le radio K7 (t'as essayé la cassette adaptatrice à brancher sur ton mp3?)
- le pugilat (oui, très très fort même !)

Par contre, même si mon récent salaire m'a permis d'y penser, le GPS est loin d'être la solution à tous les maux (je me perds aussi, voire même plus gravement, avec un GPS!).

Kanou a dit…

Mais tu ne crois pas si bien dire... il va falloir que je paramètre un petit peu la bête pour éviter de faire des détours de ouf !