vendredi 4 septembre 2009

Direction 1 - 0 Vie Scolaire

Tu te souviens de l'épisode École Ouverte du mois de juillet dernier ?

Les assistants d'éducation avaient dû assurer une double mission, entre le classement administratif et l'animation du centre aéré des ateliers pédagogiques.
Ça avait été un peu tendu avec la Direction, mais la Vie Scolaire avait tout de même obtenu gain de cause.

A moitié seulement.

Ben oui, sinon je n'aurais rien à raconter, et tu serais obligéE de te taper un énième récit sur la rentrée des classes... la peur au ventre de se retrouver nuE devant tous ses collègues, le stress du nouveau dans la salle des profs, les mignons sixièmes, les affreux troisièmes, toussa toussa.

Que je t'explique.

Vu que je suis michoco assistante d'éducation et mimolette assistante pédagogique, je n'avais que la moitié des permanences administratives à faire sur mon contrat (ça se passe comme ça chez MacDonald's, le statut d'assistant pédagogique, pas de travail administratif pendant les vacances !). Je suis partie en vacances plus tôt que les autres, et donc rentrée un peu plus tard, aussi.
Au mois de juillet, après mon départ, la Direction a réussi à imposer à mes collègues la participation aux sorties de l'École Ouverte. C'était du gagnant-gagnant pour le coup : un pique-nique à la base nautique et une sortie au Parc Astérix pendant toute une journée.
Jusque-là, rien de trop anormal.

Mais la Direction a surtout bien insisté pour que les assistants d'éducation reviennent au mois d'août, une semaine avant la rentrée, dès le 25 août... forcément... après la carotte, le bâton.
Pourtant, j'avais très clairement expliqué avant mon départ à la principale-adjointe, aux CPE's et à la secrétaire : les heures du contrat de travail sont à faire sur 39 semaines et non sur 40, et si le quota d'heures n'est pas rempli, c'est tant pis, il fallait les faire avant. Ça n'est pas moi qui le dis, ce sont les textes officiels (et les syndicats, aussi)(seulement ?)(rhooo... ben quoi, on peut bien y aller à l'intox, non ?).
J'avais été intraitable, je n'avais pas lâché le morceau, et j'avais tenté, en vain, d'obtenir un entretien avec Elle, la Principale supposée lesbienne (l'enquête court toujours, mais je t'avoue que je n'ai pas trop envie de faire cul-et-chemise avec Elle en ce moment), pour lui parler de la vie cette histoire de permanences administratives.
Je n'ai pas pu Lui expliquer tout ça (non, parce que lorsque je Lui explique, et que je Lui montre les textes où c'est écrit noir sur blanc, Elle est obligée de consentir...).
Du coup, Elle n'a rien voulu entendre lorsque mes collègues ont commencé à lui faire le topo.

Ils sont venus bosser.

Les cons.

Moi, la secrétaire m'a appelée avant le week-end, pour savoir si j'allais revenir un jour au collège (je crois bien qu'Elle était en panique que je ne renouvelle pas mon contrat !).
J'ai ré-expliqué le coup des 40 semaines, que j'avais déjà fait mes heures de permanence en juillet et que donc, je lui souhaitai un très bon week-end avant la rentrée !

Je n'ai découvert le pot-aux-roses qu'à mon retour de vacances, lorsque les collègues m'ont tout raconté, l'École Ouverte, les heures sup' non payées, et bien d'autres choses encore.

Elle
leur aura tout fait... car tu n'as encore rien vu lu.
Direction versus Vie Scolaire, un combat palpitant.
La suite au prochain épisode !

2 commentaires:

Greenouille a dit…

Tatata ta tadaa ta tadaa..ta ta ta ta tadaa ta tadaa... Rester calme toujours tu dois. Que la force soit avec toi ! ^^

Kanou a dit…

Héhé ! ^^