samedi 12 septembre 2009

Direction vs Vie Scolaire, la lutte finale !

Précédemment
Dans le combat qui oppose les opprimés la Vie Scolaire au grand Capital à la Direction, en particulier la Principale, alias Elle, la Direction avait pris l'avantage en imposant une série d'heures supplémentaires non rémunérées à la Vie Scolaire (enfin ceux qui ont répondu au téléphone ce jour-là). Ne sachant que faire, les assistants d'éducation avaient cédé à la pression, courbant l'échine face à Elle et s'étaient résignés à travailler cette quarantième semaine. Kanou, de retour de vacances bien méritées, était restée sans voix face à cette arnaque et ne fut pas au bout de ses surprises...



Nous en étions restéEs là.

Et bien figure-toi qu'Elle a tenté de licencier non-renouveler 3 collègues (oui, ça a toute son importance... vu que le contrat d'assistant d'éducation est un CDD renouvelable jusqu'à 6 ans), comme ça, sans prévenir, à 2 jours de leur fin de contrat, et surtout sans respecter le préavis légal, et ça, c'est mal péché très vilain. Un mois avant la fin de leur contrat, Elle aurait dû envoyer une lettre avec accusé de réception leur notifiant qu'elle ne souhaitait plus les exploiter travailler avec eux. Ben là, non. Elle leur a balancé ça entre 2 portes, sans aucun gant, et sans aucun appel.

- Direction 2 - 0 Vie scolaire -

Heureusement, au niveau informations syndicales, j'avais fait un gros boulot l'an dernier avec mes collègues. Ils ont su ressortir le texte de référence (je leur ai fait un petit dossier dans lequel il y a tous les décrets et les circulaires concernant les assistants d'éducations... droits, devoirs, obligations, c'est très complet !) et le secouer sous le nez de la secrétaire, tremblants, pour lui expliquer que non, ça n'était pas possible, que les contrats devaient être renouvelés.
Bingo.
Sauf qu'Elle a plus d'un tour dans son sac !
Elle leur a fait un méchant chantage : un caprice des dieux CDD de 6 mois, sinon rien.
Ils ont signé, il faut bien bouffer.
Le dossier est en cours avec mes petits camarades syndicalistes, je ne peux pas t'en dire plus (oui, si je commence à balancer des spoilers à tout va, tu ne pourras plus savourer cette sensation de surprise).

- Direction 2 - 1 Vie scolaire -

Pendant ce temps-là, une autre collègue, l'Ancienne, a décidé de mettre en œuvre son plan machiavélique de vengeance : faire toutes ses heures en juillet pour ne pas avoir à revenir au mois d'août. Sauf qu'en filigrane, il fallait aussi comprendre ni en septembre (ni jamais en fait, vu que ma collègue a mis toutes ses affaires dans des malles, direction les Antilles).
Tu saisis ?
Mouhahaha.
J'ai ouï dire qu'Elle l'avait quasi-suppliée pour qu'elle revienne Aline... pathétique.

- Direction 2 - 2 Vie scolaire -

Du coup, Elle s'est vengée, aussi, et a décidé de ne pas renouveler le contrat de la Non-moins-Ancienne, enceinte de presque 6 mois. Le dossier est également en cours (d'ailleurs, si tu as des tuyaux en droit du travail chez les non-titulaires de la Fonction Publique, n'hésite pas, ça m'intéresse).

- Direction 3 - 2 Vie scolaire -

Là, tu te dis pfiou, dis-donc, c'est Dallas son truc.
Et tu n'auras pas tort.
A chaque jour suffit sa peine son lot de péripéties, de rocamboles et de bras-m'en-tombent (oui... je sais, c'est un néologisme... de ma création, mais qui reste très imagé).

Mais tu te souviens que j'avais pour projet d'accepter une décharge syndicale à mi-temps et d'attendre d'avoir renouvelé mon contrat pour annoncer la nouvelle. J'ai fait passer la pilule en douceur... Elle n'a pas souffert, pas de cris, pas de larmes. Elle est restée très digne, mais j'ai bien senti un petit pincement au cœur.

- Direction 3 - 3 Vie scolaire -

Du coup, 2 jours par semaine, je suis de permanence dans les locaux de la Maison de Syndicats de Créteil, et je bosse.
Je réponds au téléphone et donne toutes les infos syndicales possibles et imaginables.
J'écris des courriers au recteur pour demander une audience ou à tel ou tel chef d'établissement qui ne respecte pas les droits de ses assistants d'éducations.
Je mets à jour le site internet.
J'écris des articles pour les journaux internes du syndicat.
Je participe à des réunions sur les luttes en cours.
Je prépare des soirées de soutien pour de dangereux enseignants anarchistes-révolutionnaires qui refusent d'appliquer certaines réformes dans les écoles primaires (et qui donc, ont des retraits de salaires pour service non-fait)(on les appelle les désobéisseurs pédagogiques).
Je plie et étiquette 500 journaux (nous étions 2) en moins de 3h pour un envoi le jour même.
Je conçois des tracts et/ou des communiqués à diffuser.
J'archive tout un tas de textes de lois qui pourraient m'aider à informer les assistants d'éducation sur leurs droits et leurs devoirs.
Bref.
C'est la grosse marade.

Dès lundi, pour fêter mes 30 ans, telle la Liberté guidant le Peuple, je vais voir si mes collègues se sentent l'âme révolutionnaire ou s'ils préfèrent s'écraser...
S'il refusent la solidarité, je ne vais pas aller me casser les dents toute seule contre Elle (surtout qu'Elle va se faire soutenir par les autres membres de la Direction)(comme ça, je pourrai enfin reprendre ma fameuse enquête).
S'ils acceptent, la salle des profs sera dernière nous.

To be continued...

2 commentaires:

Greenouille a dit…

Moi je vote POUR l'enquête !!
(comment ça "c'était pas le sujet"?! Rhooo, ben si on peut plus l'ouvrir pour ne rien dire hein.. !)

Kanou a dit…

Il faut croire que mes collègues sont POUR... une enquête... tous des lâches. Rapport à la sécurité de l'emploi, tout ça...
C'est qu'Elle est maline, la bougresse !!