vendredi 14 juin 2013

Maîtresse

Mais ouiiiii, tu as bien lu !
J'avoue, je t'ai délaissé ces derniers mois... mais je n'avais pas trop la tête à bloguer. Disons que le peu de temps libre qu'il me restait, je l'ai consacré soit à dormir, soit à faire courir Sapinou pour qu'il dorme mieux le soir.

Donc, l'an dernier, j'étais prof d'histoire-géo. En contrat jusqu'en août. Et puis j'ai renoué avec cette merveilleuse expérience qu'est le chômage. Dans l'attente d'un hypothétique appel du rectorat pour de nouveaux remplacements. Avec un Sapinou à la crèche (faut pas déconner non plus, hein !).
Septembre. J'ai révisé mes écrits de concours d'instit.
Octobre. Après les écrits, j'ai rattrapé mon retard de temps de jeu vidéo... en vrai, j'ai surtout fini Ray Man Origins.
Novembre. J'ai rattrapé mon retard en bricolage dans la maison. J'ai repeint un petit ensemble chaises-table pour Sapinou, fixé des bibliothèques, construit un magnifique calendrier de l'avent en rouleaux de PQ (évite les aquatubes, c'est une mauvaise idée avec la peinture à l'eau), développé mon agilité en origami...
Décembre. A force de squatter le canapé, et rattrapé mon retard en séries et films, je me suis tapé une carence en vitamine D... et même si je commençais sérieusement à tourner en rond, avec l'euphorie de Noël, tout ça, la vie était belle, vu que j'étais ENCORE admissible.
Et puis, un beau jour de mi-décembre, j'ai reçu un mail de l'inspection académique me demandant si j'étais libre pour faire des vacations dans le 9-3, en primaire. Ni une, ni deux, j'ai dit banco. 
J'ai donc fait mes 8 semaines de "stage en responsabilité", comme elle m'a dit l'inspectrice. En vrai, c'était des vacations payées au service fait, pour des remplacements courts, à la journée surtout. Pour commencer, c'était pas mal... à peu près une journée de montée pour chaque niveau de classe, plus de l'improvisation, et hop. J'avoue que j'ai prié chaque soir pour ne pas aller en maternelle... même les CP... ça m'a terriblement angoissée, 25 minots la morve au nez qui chouinent pour un rien, ou pour tout, c'est selon, c'était juste pas possible. J'ai encore des frissons de ma journée en petite-moyenne section.
Ça a duré 15 jours. Puis, extrême pénurie de remplaçants dans le 9-3 oblige, on m'a proposé un remplacement un peu plus long... 2 semaines...en CE2... promotion. C'était le pied, parce que je connaissais déjà l'instit que je remplaçais, et qu'elle m'a envoyé ses progressions, que j'ai presque suivies à la lettre. En gros, elle me filait le programme, je n'avais qu'à faire les leçons et gérer les activités. Royal au bar. Mais bon... à un moment, elle est revenue.
C'est là que ça devient intéressant. On m'a proposé un remplacement long... très long... genre jusqu'à la fin de l'année. Ce qui voulait dire que très probablement, j'allais être prolongée, contractualisée même ! 
Et hop, un contrat jusqu'à fin août dans la poche, j'ai donc pris en main ma classe de CE2 chaude-bouillante comme une baraque à frite la braise... genre l'école sympa où les collègues ont refourgué leurs "meilleurs" éléments au remplaçant de l'instit en congé de maternité (si tu ne comprends pas tout, ne cherche pas... moi-même j'ai mis du temps à intégrer tous les paramètres de cette histoire).
Bon. Je m'attendais à des chauds-bouillants-collégiens-en-pleine-crise-de-puberté. En vrai, c'était des petits de 8 ans un peu agités (certains carrément du bocal, mais c'est une autre histoire), tout de même facilement impressionnables.
Donc, depuis février, j'ai une classe de CE2 3 jours par semaine, et une classe de CP (je suis sûre que c'est un coup monté par mon inspectrice après mon coup de pression pour ma contractualisation...)(oui... parce qu'elle me proposait à nouveau 2 mois de vacations... j'y ai dit que si je n'étais pas contractualisée, je repartais dans le secondaire pour une plus grande sécurité... rapport à Sapinou, dont je suis la seule responsable légale compte tenu de ma situation maritale)(oui, j'ai fait mon CO à mon IEN... mais pas elle, j'comprends pas pourquoi...)
J'en ai chié, j'ai bossé, et je m'éclate. J'ai même pas pleuré de fatigue nerveuse en rentrant d'une journée difficile. J'ai appris aussi... tellement de choses. Humainement comme professionnellement. Comment se comporter dans une salle des maîtres, comment gérer les conflits entre instits, comment imposer son point de vue. Comment monter un dossier de redoublement, comment faire une synthèse pour le môme handicapé avec aide de vie scolaire que j'ai dans ma classe, comment faire un signalement pour défaut de soins psychiatriques. 
Rien ne vaut le terrain. Mieux que les bouquins avec des cas d'école, le 9-3.
Je me suis tellement éclatée que j'en ai même eu mon concours !! 
Éliminée l'an dernier (en 2007 aussi)(pas classée en 2008, pas admissible en 2009), je suis classée dans le 1er quart cette année, pour cette cinquième tentative. Les joies des aléas du concours.

Toujours est-il que je suis bien contente de ma "première" année en élémentaire. Je les aime mes petits élèves, même si ce soir à 16h12 j'ai poussé une gueulante mémorable après la piscine parce que des mômes avaient fait les cons sur le bord du bassin, à un tel point que le maître-nageur les avaient renvoyés au vestiaire. Pendant le bilan de la journée à 16h19, ils ont quand même dit qu'ils avaient aimé la journée alors qu'on a fait de l'orthographe, des multiplications, de la chorale et un atelier origami (je me suis arrachée les locks parce qu'ils n'y comprenaient rien avec les bissectrices, les diagonales, les plis aplatis, les plis pétale et la fatigue de fin-de-journée-après-la-piscine).
'fin bon... vivement les vacances quand même, hein ! Dans 3 semaines, c'est la quille !

Aucun commentaire: