lundi 23 juin 2008

Avec ou sans accessoire ?

Alors, j'te vois venir... tu penses bien que je ne vais pas te parler de l'après-midi d'intronisation des membres de la communauté de l'Âne-Ô, déjà raconté ici, , ou encore là et par ici... j'ai pas mieux. On a bu, on a rit, on a parlé, on a bavé... la blogosphère grandeur nature !
Mais je ne vais pas non plus te parler de ce à quoi tu penses.

DéçuE ?

Ne le sois pas.

Car hier, dimanche, donc, j'ai tenté la grande aventure de la réalisation d'un sorbet. Un sorbet à la pastèque, sans sorbetière, évidemment, sinon c'est pas rigolo.
MaB avait acheté la veille une énorme pastèque... pas le 1/4 de pastèque, une vraie belle pastèque... qui était sensée faire le régal d'ânons imbibés. Elle n'a pas eu le succès escompté. Le fromage au poivre non plus... pourtant, on s'est régalées ! Bizarrement, les bières ont beaucoup mieux marché... sans doute à cause de la chaleur.
Nous sommes rentrées chez nous avec 3 bons quarts de pastèque, déjà tranchés... à consommer rapidement. Se profilaient quelques jours de régime quasi mono-alimentaire. Jusqu'à ce que j'ai l'idée lumineuse du sorbet. D'autant plus lumineuse que MaB ne peut pas manger de crèmes glacées, qui comme leur nom l'indique sont à la crème... si la fabrication rate réussit, je ne serai pas la seule à déguster !

Une petite recherche sur internet plus tard, j'ai trouvé une recette à peu près plausible.



Sorbet à la pastèque

- 1/2 pastèque
- un blanc d'œuf
- un jus de citron
- 5-6 cuillères à soupe de sucre (en fait, c'est selon le degré de sucre du fruit, et du goût personnel)

1) Epépiner les morceaux de pastèque (c'est là que je me dis que la prochaine fois, je ferai le test avec du melon plutôt qu'avec des cerises ou des framboises... c'est LE moment fastidieux de la préparation).

2) Les mixer avec le blanc d'œuf, le jus de citron et le sucre jusqu'à l'obtention d'une purée homogène (j'ai fait ça dans un robot ménager... mais j'ai fini le boulot au mixer à main)(il faut attendre que le sucre fonde complètement).

3) Mettre au congélo quelque temps (du genre une nuit) dans un moule en silicone (j'ai mis ça dans un vieux pot de glace en plastique, ça marche aussi) recouvert d'alu ou de film alimentaire.

4) Après ce temps, découper le bloc en morceaux et les mixer de nouveau jusqu'à l'obtention d'une consistance "liée", comme du sorbet.

5) Remettre au frais au moins 30 min.



Si comme nous tu es trop presséE, tu peux déguster la préparation seulement au bout de 3-4h... le granité de pastèque est aussi un régal.

Ce soir, premier test du sorbet à la pastèque.



J'ai dans l'idée d'y rajouter une petite touche personnelle... j'ai sous la main un fond d'eau de vie de mirabelle... mais je pense que le soho pourrait bien aller aussi.

Va-t-il falloir investir prochainement dans une sorbetière ?

Après le cuit-vapeur, l'appareil à fondue, la pierrade-raclette, la friteuse, la cafetière, la nespresso la machine à pain, va-t-on tomber dans la spirale du "je fais ma bouffe saine toute seule et j'emmerde la société consumériste" ?

Va-t-on tenter de nouvelles expériences culinaires après ça ?

Tu le sauras au prochain épisode
Je vous dirais si c'est une tuerie, façon mousse-au-chocolat-maison (il faudra d'ailleurs que je te parle de cette recette, d'autant que j'y ai apporté un nouvel ingrédient), ou si c'est un truc à éviter sans prendre de précautions.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca ne se fume pas, la pastèque ?

Ah...

Anonyme a dit…

je m'etais lancée dans une confiot melon-pastèque l'année derniere, pas top...

Anonyme a dit…

Bertrand> Cool, on peut compter sur toi pour rester discret, ducon.
Kanou> Le fromage, tu l'as quand même goûté? Pour de vrai? Tout fondu et brûlant qu'il était?

Anonyme a dit…

L'emmerdeuse> Ben quoi, t'as jamais entendu parler de la pastèque fumée de Norvège, couillonne ?

Anonyme a dit…

Contente de savoir que la pastèque a réussi à trouver sa place. C'était pourtant une bonne idée, une pastèque!

Anonyme a dit…

Pourquoi gacher de la Mirabelle avec de la pastèque???
Je ne comprends vraiment pas.

MaB a dit…

Bon, le granité était une vraie tuerie (dans un godet et à la paille, j'ai presque entendu les vagues...) mais le sorbet, oui madame, oui mademoiselle, oui monsieur, le sorbet c'est du bonheur à l'état pur...

Ma femme est décidément, définitivement, la reine des desserts !

miaaaaam !!!

H a dit…

COMMENT OSEZ VOUS CRITIQUER L'ESSENCE MEME DU FROMAGE!!!! Le fromage au poivre est THE fromage! Tout le coeur de l'Italie dans une petite tranche relevée. Mama mia... Et dire que j'ai oublié qu'il y en avait....
Ps: très bon bon dans une salade de pissenlits aussi...

Kanou a dit…

Bon... le sorbet sans sorbetière, ça n'est pas gagné... c'était pas mal, mais j'ai trouvé qu'on sentait trop la "glace" (oui, l'eau gelée) en bouche.
Est-ce parce que la pastèque est très chargée en eau ?
Est-ce parce que je n'ai pas la technique ?
Mais alors le granité, déglacé avec de l'alcool de mirabelle, à la paille, une tuerie !

Madukid -->> c'est une vieille bouteille, et l'eau de vie tellement qu'elle est forte, qu'elle nous brûle le gosier !

Bertrand -->> je n'ai jamais essayé... en revanche, peut-être que la pastèque confite, ça devrait le faire ?

L'emmerdeuse -->> bien sûr, en témoignent les magnifiques aphtes qui sont sortis hier matin (mais MaB n'a rien, elle !). Bon... on a tout de même attendu qu'il refroidisse, toute la nuit au fond du sac, c'était plus sérieux !

H -->> Bon, on se calme, là, on se croirait au match de foot ! Nous avons dégusté cette tranche de rital devant le match... on l'a bouffé découpé en dé... ça ne leur a pas porté chance !! Et viva España !

Anonyme a dit…

en vraie madame Lequesnois que je suis je dirais que la pastèque étant chargée en eau, le sorbet doit l'être aussi. Enfin, il faudrait essayer la même technique avec une autre base pour voir. Ou bien asécher la pastèque au préalable. Mais bon, pastèque + four = j'y crois moyen.... Alors non, je ne vois pas de solution. Picard peut être ???

Anonyme a dit…

Tu me donne envie là, je pense que c'est la petite touche de mirabelle qui fait tout!
J'ai déjà fait plein d'expériences culinaires mais le sorbet j'ai pas osé...