vendredi 29 août 2008

Comment changer les piles de sa voiture ?

Je me suis rendue compte qu'il n'est pas si facile de changer une batterie de voiture.
Je le confesse ici, c'était une première pour moi. Autant vous dire qu'il y a eu un petit moment de flottement au départ. La consternation (Gasp, pute de caisse, que vais-je bien pouvoir faire ?) passée, j'ai fait quelques recherches au cours desquelles j'ai noté qu'il existait des forums sur la mécanique auto qui détaillent pas à pas comment démonter complètement sa voiture (je n'oserai jamais, même si c'est précis comme une notice de Légotechnic ou de meuble Ikéa). J'y ai trouvé des infos plutôt flippantes sur les effets d'un mauvais branchement des cosses sur la batterie et sur les composants liquides hautement inflammables qu'il y a dans cette boîte, mais aussi une fourchette de prix raisonnable. Pour le reste, j'avais déjà testé le démarrage avec des pinces croco sur la bagnole d'une copine, et j'avais assisté mon père lors du changement de ma dernière batterie et de sa fixation sauvage-mais-robuste à l'aide de fil de fer il y a... pfiou... au moins 6 ou 7 ans. Donc j'avais déjà une idée d'à peu près quoi faire. Le tout était juste d'oser se lancer et de se dire que oui, c'était gérable (ça, c'est mon petit côté macho qui ressort !).
Voici donc un petit mémo pour nous aider, nous, les femmes, à changer sans danger une batterie de voiture sans avoir affaire à un mec un vrai féru de mécanique auto ou à engraisser un garagiste qui va en profiter pour nous facturer tout un tas de trucs qui ne signifient rien pour nous (si... je suis sûre que ça vous est arrivé..."Ma p'tite dame, c'est votre carburateur qu'est encrassé... pignon... joint... filtre à air...courroie... blablabla... ça vous fera 300/500/800 €")(rayer la mention inutile). C'est aussi valable pour vous les hommes, car je suis sûre que vous n'êtes pas tous adeptes du tunning et autres bizarreries mécaniques, et que certains auraient été tout aussi embêtés face à cette grosse pile vide.

1) Trouver une batterie neuve (ou d'occasion, à vous de voir...), le plus simple étant un bon supermarché, une chaîne de réparation rapide (le petit plus, c'est le vendeur qui peut vous conseiller/rassurer) ou votre garagiste (mais là, ça sera vraiment de la batterie de marque, donc beaucoup plus chère pour pas grand chose de plus). Une fois le rayon trouvé, il y a des fiches techniques disponibles, comme pour les essuies-glaces (me dites pas non plus que vous ne gérez pas les essuies-glaces ?). Il suffit d'y repérer la marque de la voiture, l'année de mise en service, la puissance (si besoin, munissez-vous de votre carte grise, tout est écrit dessus... si si, c'est vrai).
D'après ce que j'ai pu comprendre, pour une même catégorie de batterie, il y a une fourchette de prix correspondant à peu près au niveau de puissance de la batterie : c'est la puissance qui fait fonctionner les appareils sans que le moteur ne tourne... moins c'est puissant, moins la batterie tient les phares/l'autoradio/le chauffe biberon/le dvd/la clim allumé-e-s ou moins le démarrage est facile et rapide en plein hiver.
Vu que ma voiture dort dans un parking couvert, que je ne possède ni lecteur de dvd, ni chauffe biberon, ni chargeur allume-cigare, ni clim et que je n'oublie pas si souvent que ça d'éteindre mes phares pendant toute une journée, j'ai opté pour la batterie la moins chère (et forcément la moins puissante... mais rien à voir avec la qualité).
Pour info, les prix vont d'environ 50 à 70€ pour une petite voiture type clio I.

2) Rapporter le trophée à bout de bras jusqu'à la voiture à plat (vous pouvez utiliser une autre voiture pour aller la chercher, aussi... tsss... 2 voitures... pollueurs, bourgeois malins !). Pour vous faire une idée, imaginez à peu près 7-8 bouteilles de flottes... ouais... ça tire les biceps.

3) Couper le contact et enlever la clé de votre voiture. Éteindre toutes les lumières (du genre le plafonnier qui s'allume lorsque la porte est ouverte) (Rigolez pas... c'est vachement important... on ne change pas les piles d'un appareil sans le mettre hors tension, c'est comme ça).

4) Repérer la batterie sous le capot (le plus dur de cette étape, c'est de trouver le bouton qui l'ouvre). En général, elle est accessible plus ou moins facilement d'un côté ou de l'autre de la voiture.



5) Dévisser (ou décliper, c'est selon) les cosses (une rouge pour le positif et une noire pour le négatif).

6) Le plus dur reste à faire : détacher la batterie de la voiture. L'idéal est de posséder une clé à pipe coudée (ouais... ça en jette de dire ça...) (à moins que ce soit une clé à coude pipée, j'ai comme un doute d'un coup...), histoire de dévisser le petit écrou qui tient la tige fixant la batterie. Je me souviens que mon père avait bien galéré, et surtout qu'il n'avait pas réussi à remonter cette tige étant donné que le modèle de batterie ne s'y prêtait pas. D'où la fixation sauvage à l'aide d'un fil de fer de jardinage doublé, qui tient parfaitement bien depuis plus de 7 ans.

7) Une fois la batterie détachée, l'ôter de l'habitacle et la remplacer par l'autre pile, dans le bon sens. Rouge positif, noir négatif (et pas l'inverse, hein, attention !).
Bon, parfois, il arrive que les plots de la batterie soient différents des cosses de la voiture. Il existe des adaptateurs. Il se trouve que sur les batteries d'origine, il y a déjà ces petits adaptateurs "plots ronds-pas de vis" qui s'encastrent sur les plots de la batterie. Il suffit donc de les désencastrer. Sauf que lorsque ça fait longtemps que la batterie n'a pas été changée, comme les piles, elle "coule", et ce liquide se durcit, jusqu'à gripper les adaptateurs. La technique est simple : à coups de tournevis, à la manière du burin et du marteau. Pas très orthodoxe, certes, mais très efficace (en même temps, je ne vous ai pas dit que je vous faisais un topo carré, dans les règles de l'art mécanique, non plus, hein ! Pour ça, vous avez un garagiste... et encore... leur technique est plutôt obscure vu le prix de la main d'œuvre !).



Après vérification, il s'avère que cette batterie est plus vieille que je ne le pensais... au vu des indications sur l'étiquette, elle daterait du moment passage franc-euro, du temps où l'internet en était à ses balbutiements, le minitel étant encore dans la place !

8) Fixer la nouvelle batterie, soit avec le petit écrou et la clé à pipe, soit à l'arrache avec le fil de fer, au choix. Avec le fil de fer, ça donne un petit côté roots à ma voiture de 1992... mais c'est très subjectif comme impression (en même temps, ces derniers mois, les enjoliveurs puis les bouchons de valves des pneus ont disparu, alors le côté roots... hem).

9) Visser le fil rouge sur la borne positive, et le fil noir sur la borne négative.



10) Faire un essai démarrage. Normalement, ça marche. Sinon, c'est que ça n'était pas la batterie, et là, je ne peux rien pour vous (pour le moment... car ma capacité d'autodidacte est illimitée).


Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce sujet. J'espère que cela pourra vous être utile. N'hésitez pas à demander des conseils à droite et à gauche, car rien n'est impossible !

Allez, un petit slogan pour galvaniser les troupes :

On est belles, on est fortes, on est les-biennes !!

9 commentaires:

Greenouille a dit…

Décidément,c'est une vraie mine ton blog : entre la recette du mojito et les fiches diy (do it yourself)!
Merci ;)

ZeStE a dit…

On est belles, on est fortes, on est les-biennes!!
...ben ouais, mais ça m'a l'air quand même un peu compliqué, ton truc... je vais quand même continuer à croiser les doigts pour que jamais jamais jamais ça ne m'arrive sans que mon beau frère soit là... mais cette année, j'ai appris à mettre le liquide lave-vitre, alors tout est possible!!!
En tout cas, c'est à peu près clair, ton explication en image... et si on enlève la batterie, qu'on va au garagiste et qu'on dit "je veux exactement la même", c'est pas plus facile, pour le choix?

Kanou a dit…

Greenouille --> si j'peux rendre service, hein !

Zeste --> ça peut être une idée, mais en 8 ans, je pense que les modèles doivent évoluer... et puis c'est si lourd... à la rigueur noter les références sur un papier et le montrer au garagiste. Cela dit, on va AU pute, mais CHEZ le garagiste ;-) Mouhahaha !

Anonyme a dit…

Wahou, merci pour ce mode d'emploi très clair!
J'ai décidé il y a quelques temps que je ferai moi-même ma prochaine vidange (après la note salée de la dernière et mon père qui n'arrête pas de me dire que c'est du gâteau). J'ai acheté le matériel, mais me manque quand même un petit explicatif dans ce genre. T'as pas ça sous la main? ^-^
Zeste> m'enfin, "au garagiste"... il est temps que l'école reprenne... :)

Kanou a dit…

Eurêka -->> oula... vidange... comme tu y vas ! Mais ça doit être possible... cherche en tapant "comment faire une vidange", et va sur un forum d'entraide technique, les fiches sont bien détaillées, par modèle de voiture !

Zeste -->> autant pour moi... on va auX puteS... va savoir pourquoi on doit en faire plusieurs !

ZeStE a dit…

--> kanou: ok, ok, tu veux taquiner? bon, alors "certains auraient été tout aussi embêté", j'aurais mis un "s", moi, à "embêté"... mais bon, je dis ça, je dis rien (gnac!!).

Kanou a dit…

Zeste --> c'est marrant, MaB me l'a fait remarquer aussi ! Allez, 1 partout, balle au centre ! Sans rancune ?

ZeStE a dit…

--> kanou: sang renkune... mé ke sela noeud seu reuproduize plu!!

Kanou a dit…

eau quai !!