samedi 2 août 2008

Cycle... de l'eau !

Par ces temps caniculaires, j'ai trouvé de bon ton de vous parler de cette denrée rare que l'on appelle l'Or Bleu (la flotte, quoi !).

Alors bon... j'aurais pu vous faire un laïus classique sur le cycle de l'eau... l'évapotranspiration, les nuages, les masses d'air chaud, les masses d'air froid, les précipitations, les rivières, les nappes (vous ai-je déjà dit qu'on peut même faire une thèse sur les nappes ?) (le premier qui demande si elle sont à fleurs ou à carreaux, qu'il se mette à courir... vite... maintenant !)... et voilà, c'est le merveilleux formidable cycle de l'eau !
Je vous passe bien évidemment les détails sur la différence entre percolation (rien à voir avec le café, quoique...) et infiltration...

On peut illustrer ce cycle d'une manière assez simple... tenez, par exemple, prenez deux nanas, qui décident, comme ça, sur un coup de tête, après un pique-nique arrosé, de "se faire" le Canal de l'Ourq à vélo.

Hypothèse
Sportives accomplies, elles s'équipent en conséquence, l'une avec ses mitaines de compèt', l'autre en se tartinant les jambes d'écran total (et en oubliant accessoirement le front et les avant-bras...), et bien entendu, de quoi picoler s'hydrater et ripailler s'alimenter.

Contexte
Jeudi, départ en fin de matinée de Paris, soleil de plomb, petite brise rafraîchissante, pistes cyclables ombragées.

Mise en situation
Avides d'efforts, elles maintiennent une cadence relativement soutenue.
L'une a seulement les tempes qui perlent, l'autre en est déjà à son second litre de transpiration (d'autant qu'elle s'était déjà tapée la traversée sud-nord de Paris - banlieue sud, place d'Italie, Bastille, République, Gare de l'Est... 12 km de coins calmes et sympas - l'autre a préféré le RER, pas bête !).

Et là, j'ai envie de dire que la vie est injuste.

Parce qu'en 5h environ de vélo, j'ai dû boire plus de 3 litres (d'eau... oui, ça m'arrive aussi), et en transpirer au moins autant, tandis qu'elle, rien... à peine 1,5 litres de flotte, et tout juste la marque du sac à dos sur les épaules.

Autant te dire que j'ai mouillé la chemise le maillot le t-shirt.
Nous sommes allées jusqu'à l'écluse de Sevran, puis nous avons fait demi-tour.
Tu te demandes, là, tout de suite, le rapport avec le cycle de l'eau ?
Aucun.
Ben si, il y en a un.
Tu t'es peut-être même demandé comment je pouvais savoir combien de litres j'avais transpiré... ou bien (mais c'est une mauvaise piste) comment j'avais fait pour vidanger soulager ma vessie ? (entre géographes, on dit aussi "recharger la nappe"... d'où le cycle de l'eau... tsss... j'te sens larguée, là, non ?)
Je n'ai pas soulagé ma vessie, et crois-moi sur parole, elle ne PEUT décemment pas contenir 3 litres de liquide... c'est mécaniquement impossible.

Conclusion
Donc... j'ai sué comme une truie tout cet apport de liquide.
Et ça, c'est le vrai développement du-rable de lapin de Kanou (rhoo, si on peut même plus déconner...).

Au final, cette petite escapade au fil de l'eau m'a permis de passer une après-midi sympa avec son lot de discussions à bâtons rompus, de choper un coup de soleil sur le front, et d'arriver à une sensation d'épuisement de bien-être et de plénitude toute la soirée !

J'aime transpirer. J'élimine les toxines.
J'aime me faire mal. J'ai le goût de l'effort.
J'aime le shoot d'endorphine. Je me dépasse.

MaB, ma chérie, ma beauté, dès que tu as un vélo, on s'en fera des balades, dis ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

la saine fatigue après une bonne balade à vélo, y'a rien de mieux.
Mutine, bicyclettiste convaincue

H a dit…

Je dirai que tout le secret est dans la bière. Car quand l'une s'échine à traverser Paris du sud au nord, l'autre descend les demis au bar du coin, du coup, y puise une énergie nouvelle, et pédale sur son bicycle sans le moindre effort, ennivrée par les bienfaits du houblon!
C'est une technique fort usitée en son temps par des coureurs émérites du feu-tour de France-sans -EPO, et prouve une fois de plus son efficacité!
Et les mitaines de compet', comme tu dis: 7,90€ chez Décath.

MaB a dit…

Ouais, dès que j'ai un vélo, c'est ok pour les balades, parce que je te trouve tellement sexy dans l'effort...

Kanou a dit…

H --> t'as tout pigé... sauf que la bière, on m'a toujours dit "après l'effort, contre les courbatures"... après, ce remède n'est efficace sur moi qu'avec un café ! (la preuve ici)

MaB -->> tu dis ça parce que ça te fait triper de me voir faire 2 pompes à la suite et de ne plus pouvoir me relever à la 3è ?