mercredi 12 novembre 2008

Les bottes et moi

Ben oui... j'ai bien été obligée de les ressortir, mes bottes.
Elles n'avaient plus vu le jour depuis cette matinée où j'ai décidé de tout plaquer... le CNRS et ses défraiements de merde, les 3 semaines de camping au mois de juillet, le Pouilly fumé et le chèvre (c'est sans doute ce que je regrette le plus, en fait... la bonne bouffe) et les pieds humides la moitié du temps. Même avec des bottes (en même temps, c'est un peu normal d'avoir des problèmes d'humidité lorsqu'on travaille sur les rivières... enfin plutôt dedans)(et si vraiment ça m'avait tant dérangé que ça, j'aurais plutôt bossé sur les déserts).

Mais ils l'ont dit dans l'poste : la top tendance du moment, c'est la botte de pluie (d'ailleurs, ça m'a bien fait marrer cette expression... on ne dit pas botte de grêle ou botte de neige - ah si, ce sont des après-ski - et puis mettre des bottes en pleine canicule et/ou sécheresse, c'est un peu sot).

Oui, oui, riez. Profitez.

Lorsque j'ai entendu "botte", j'ai tout de suite pensé à ce fameux modèle que beaucoup d'entre nous ont déjà porté dans leur enfance, pour aller pêcher la crevette grise ou le crabe vert (qui n'est pas comestible, qu'on se le dise) dans les rochers de Bretagne (je ne sais pas si ça se fait aussi en Normandie ou en Charente... il y a des rochers, là-bas ?).

Voici pour le modèle de base :









Ou pour les plus fashion d'entre nous, le modèle en couleur (avec une petite collerette pour éviter les entrées d'eau par le haut... ouais, ouais, c'est technique, une botte, faut pas croire !).








Et bien figurez-vous que depuis le succès de ce modèle quasi-universel, la botte a fait pas mal de progrès (oui, progrès, le mot est fort, mais on parle de mode, là).
Aujourd'hui, la botte est carrément devenue tendance, et se décline comme n'importe quelle paire de pompes.
Bon, c'est vrai que c'est plutôt sympa, les bottes... mais en cuir (sauf que j'aurais du mal à trouver botte à mon mollet... même avec une languette ajustable, je suis à l'étroit...)(en même temps, ça n'est pas trop mon style, en fait, donc je n'ai pas non plus trop cherché, hein !).
Seulement avec la botte de pluie, les tendances de la mode vont très loin... jusque-là, rendez-vous compte (et encore, ce n'est pas le modèle le plus bariolé que j'ai pu voir au fil de mes recherches internetiques) :




Étonnant, non ?
Bon, pour faire son jardin ou accompagner des enfants à la plage, pourquoi pas, c'est bien marrant.
Mais pour sortir... dans la rue... en ville... et sauter à pieds joints dans les flaques, le fossé est grand.

La grande question que je me pose néanmoins, c'est : "Et la botte de chasse, dans tout ça ?"
Ben oui, la botte de chasse est la grande oubliée des stylistes créateurs. Pourquoi les chasseurs et autres utilisateurs, nombreux et variés, de ce type de botte n'auraient-ils pas le droit de se chausser avec style, avec classe, avec glamour ?
Parce que bon, c'est pas vraiment gagné avec ça :



Le kaki pour le camouflage, la semelle crantée pour l'adhérence au sol souvent boueux, et surtout, l'isolation... chaussettes montantes de rigueur et semelle intérieure en polaire (ça, c'est pour le confort en hiver), pantalon à l'intérieur, façon cow-boy girl.
Niveau glamour, on a fait mieux, hein ? En même temps, lorsqu'on traque un sanglier ou qu'on essaye de sonder (non non, je ne ferais pas de sondage là-dessus, rassurez-vous) l'ensemble des fonds d'une rivière, on ne se préoccupe que très peu de la mode et de ce que les stylistes en font.
Mais tout de même... ça me laisse songeuse... Et si j'avais eu des bottes de chasse roses avec des petites fleurs, aurais-je eu plus de chance pour trouver un financement pour ma thèse autre que la subvention anorexique d'une réserve naturelle ?

Peut-être que si j'avais le cran, et que si la tendance se confirmait, j'irais bosser en bottes de chasse, just for fun... mais non.

8 commentaires:

H a dit…

MMMMM Kanou, toi, nue dans tes bottes de chasse, et je te l'aurai donné ta subvention....
Ok, je sens comme un courant d'air meurtrier au lointain... Mab doit vouloir franchir les 7 lieux en un tour d'escarpin...

Greenouille a dit…

Hihihi ! au début de l'année, visite d'exploitation agricole avec nos profs.;et là, qu'est-ce que je vois ? Une de nos p'tites parisienne en bottes avec des cerises dessus ! Et je peux t'assurer que c'était vraiment juste pour le côté "fashion" parce qu'il faisait encore 25°C ici en septembre et que même à la ferme les baskets suffisaient amplement.

Kanou a dit…

H --> nue... nue ? Fais gaffe, j'pourrais exhausser ton souhait... mais il faudrait que MaB te prenne dans ses bras !! Mouhahaha

Greenouille --> purée, y'en a qu'on pas froid aux yeux, hein !! Les couleurs vives après, ça énerve les bêtes !

Anonyme a dit…

Ton sujet me botte, j'ai même failli prendre mon pied !
je te conseille cependant, si tu dois crapahuter encore dans des endroits froids et humides, de mettre des sur-chaussettes en gore-tex sur tes chaussettes et dans tes bottes, ca evite d'avoir les petons froids et humides... parce que c'est ar les pieds qu'on s'enrhume, n'importe quelle grand mere te le dira ! (MaB, ne me remercie pas)
La botte de chasse ou de jardiniers, c'est quand même mieux que tes trucs flashy ! je trouve ...

Anonyme a dit…

Ben moi, je veux bien des bottes flashy pour sauter dans les flaques en ville ! ... A vrai dire, j'en cherche, même! Mais alors, les bottes de pluie habillées qu'ils font maintenant ont des formes toute bizarres! Y a qu'à voir, je chausse du 41, ai de bons mollets, et l'autre jour, il m'aurait fallu du 39 pour être à l'aise! (mais y en avait plus en rayon...). Y en a des belles et des moins belles certes, mais c'est bien pratique, parce que moi les chaussures qui prennent l'eau à peine une flaque d'eau effleurée, ben j'en ai ma flaque! ... euh, ma claque. Bref, je conçois que pour aller en forêt, etc. rien de mieux qu'une bonne paire de bottes qu'on-dirait-qu'elle-a-été-moulée-sur-toi (je me réfère à mon papa, là), mais pour les autres occasions: vive la couleur!!

Euh, et puis, je suis originaire de la "montagne", alors je tiens à rétablir un petit truc : les bottes de neige existent!!! (bout du pied en plastique, haut de la botte "rembourrée", et intérieur fourré...hummm).

Kanou a dit…

Dan --> c'est vrai... c'est par les pieds qu'on s'enrhume ! Mais ça existe les chaussettes en gore-tex ???

Bulle --> merci pour cette précision sur les "bottes de neige"... je ne savais pas que ce modèle de pompes, coquées devant et moumoutées dedans, s'appelait ainsi !
C'est vrai que les escarpins en temps de pluie, ça ne doit pas être marrant-marrant tous les jours... je ne connais pas ce problème puisque je porte ou des docs ou des chaussures de marche basses, donc plus ou moins relativement étanches.
Sinon, pour les bottes, en me documentant, j'ai trouvé quelques marques, qui, apparemment, sont plutôt "tendance" : Regina Regis Rain (avec des imprimés originaux), Aigle (plus sobre) ou Pucci (plus snob, avec des couleurs plus flashy)... après, je n'y connais rien, hein !

Anonyme a dit…

Kanou !!! arrete de me vexer !!! je ne dis QUE des choses vraies !!! donc, tu tapotes chausettes en gore tex sur glouglou et tu vas voir que ca existe ! la preuve, j'en ai ! mais j te les prete pas, je chausse du 45 !
en fait, c'est des sur-chaussettes...
Y'a pas à dire, je suis sexy dans mes commentaires moi ! (bon, vous allez me dire, même si je l'etais, je ne suis pas certain d'avoir ici une audience terrible pour ma sexytude)

ZeStE a dit…

ah, faudrait pas oublier qu'il y a eu aussi la botte d'été en moumoute (hyper chère parce que tendance): paraît que ça faisait un effet "refroidissant". Paraît, hein... j'ai pas essayé.
Dis donc, rien à voir, mais Dan se lâche, et se dévoile, ici!!!