dimanche 9 novembre 2008

Viens-y que j'te sonde !

Allez hop !
Au boulot, mon panel !
Te voici de nouveau mis à contribution.

Ta mission, si tu l'acceptes : déterminer si oui ou non, dans l'imaginaire collectif (donc le tien, d'imaginaire), les lesbiennes sont férues d'Histoire.
Oui, d'Histoire. Avec une grande H (rien à voir avec la H de mes commentaires... quoique, elle gagne à être connue jusque dans des contrées lointaines... aussi lointaines que Saint-Pierre et Miquelon)(mais je m'égare). Donc l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours, en passant par la Préhistoire et l'époque moderne.
Mais derrière cette question apparemment anodine se pose celle de la Culture (avec un grand Q C) ... en général, mais aussi de la communauté.
D'ailleurs, existe-t-il une culture "lesbienne", terreau commun dont naitrait la diversité ?
Existe-t-il des références communes à toutes les lesbiennes de France, d'Europe, du Monde ?
Bon... je te laisse voter !



Pour ma part, je me suis intéressée à l'Histoire, toutes époques confondues, avec une petite préférence pour l'histoire des idées politiques, et une passion pour la fin du XIXe siècle en Europe... chacun son truc, certains font des reproductions de monuments historiques en allumettes, d'autres se passionnent pour les dinosaures, moi, je préfère La Commune !
Petite, j'ai eu mes périodes... à peu près calées sur les programmes scolaires... Préhistoire (j'ai du rester des heures devant des dizaines de pointes de flèches ou dans des tumulus), Antiquité (je crois que j'ai pleuré devant la frise du Parthénon au British Museum... oui... tellement j'étais émue), Moyen-Age (je faisais des reconstitutions assez réalistes avec mon château-fort LEGO), Rennaissance (je trainais mes parents à Versailles ou à Fontainebleau trop souvent à leur goût... heureusement pour eux que les châteaux de la Loire étaient trop loin !), et puis le XIXe.
Aaaah La Commune... l'anarcho-syndicalisme dans toute sa splendeur... une légende familiale raconte que les parents de mon arrière-grand-mère auraient mangé, avec d'autres parisiens, l'éléphant du Jardin des Plantes pendant le siège de Paris en 1871 (cette anecdote m'a d'ailleurs vallu une excellente note en colle, lorsque j'étais en prépa... sujet : La Commune de Paris... l'aubaine... j'aurais pu tomber sur la communauté des bouleutes dans le Grèce du Ve siècle avant J-C...). C'est aussi la source de tout un tas d'idées révolutionnaires qui, à ce jour, n'ont pas toutes abouties... et ça, c'est très excitant !


Bref, tu l'auras compris, je suis lesbienne, j'ai une passion cachée pour Louise Michel et André Léo, et j'adore (non, c'est vrai, on n'adore que Dieu) j'aime l'Histoire, les Histoires.
Comment ça, rien à voir ?
C'est peut-être ce que l'on appelle un préjugé, une caricature tellement énorme qu'elle fait parfois du tort à la visibilité crédible des lesbiennes.

12 commentaires:

Greenouille a dit…

Euh, Kanou, tu veux bien expliciter tes propositions (de sondage!)?
Je ne sais pas si je suis complètement conne ou si j'ai un peu trop les cheveux qui poussent à l'intérieur, mais j'arrive pas à répondre...

Kanou a dit…

Greenouille --> mais non, tu n'es pas conne... tu es une future ingénieure, et dans ingénieure, il y a génie, n'est-ce pas ? ;-)

Bon... alors... j'vous essplique :
En 1) disons que vous estimez que la définition du mot culture est trop vaste pour le réduire à une simple question.

En 2) les lesbiennes sont dans le paraître, elles se la pètent... voilà, la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

En 3) les lesbiennes sont le reflet de la société, dans toute sa diversité... même si, en moyenne, elles ont plus accès à la culture que l'ensemble de la population.

En 4) une bibliothèque BILLY, c'est LA bibliothèque de référence chez ikéa... de toutes les couleurs, en 60 cm ou en 80 cm, avec ou sans portes... bon... les lesbiennes apprécient les bouquins tellement elles en ont.

En 5) le fait de poser cette question peut déclencher une levée de bouclier subite et violente chez certains groupes de lesbiennes soit disant radicales... disons que c'est une private joke à l'intention de lectrices cachées qui m'ont balancé cette critique, une fois, parce que j'avais dit que c'était bien qu'il existe une diversité dans la visibilité lesbienne. Mais bon... si je me mets à expliquer toutes les private joke de ce blog, j'ai pas fini, hein !

Voilà... bon, en même temps, faut pas non plus trop se prendre la tête, hein ! Faut rigouler un peu !!
Mouhahaha !

Greenouille a dit…

Euh, future ingénieure, t'emballes pas ! On en reparle après la première série de partiels et la fin de ma déprime de janvier okay ?
Bon, sinon, c'est gentil d'avoir expliqué. Du coup j'ai mis la trois, à un bémol près, c'est que je trouve que les lesbiennes sont le reflet de la société dans toute sa diversité, tout court (c'est quoi cette histoire d'accès à la culture?).

Bon, sinon je t'admire. C'est comme ça, les gens qui sont férus d'histoire je les trouve admirables!

ZeStE a dit…

Numéro 3 pour moi. Mais c'est pour rester modeste... parce que sinon, bien entendu, nous sommes Supérieures!! (arrêtez de me taper, je plaisantais, ran, si on n'peut plus rien dire, maintenant...).

Sinon, exactement comme greenouille: je t'admire... niveau "histoire", je n'y connais rien de rien, en version "approfondie". Mais ne me jetez pas une nouvelle fois la pierre, chacun son domaine, hein!! (j'en ai bien un... heu... faut que je cherche un peu et je reviens vous dire...)(mario kart, ça compte?).

madukid a dit…

kanou, je suis oblgée d'aller relire un bout d'H.A.!!
mais c'est quoi le truc qui pue qui se cache derrière ton post? juste là... oui c'est ça!
les lesbienens ne seraient pas des connes comme leur con(ne)génères???

j'ma gourée alors, moi qui ne voulait pas me prendre la tête avec les gonzes, voilà que les filles sont cérébrées!!
j'suis pas dans la merde moi...
;)
merci pour la partoche!

Anonyme a dit…

ben voilà, mon com' n'a pas été enregistré ! Je disais donc : 100% dans le mille, fac d'histoire et un gros gros faible pour la période moderne, le renforcement du pouvoir et les contestations issues des Lumières et tout ça. Je précisais aussi que la bib, c'est expéd*i, pas Billy ;-))
J'ai bon ?

Kanou a dit…

Greenouille et Zeste --> admirable, admirable... comme vous y allez !
Une petite dédicace à Boby Lapointe :
La peinture à l'hawaïle
C'est bien diffice hawaïle
Mais c'est bien plus beau
Dalida la di a dadi
Que la peinture à l'eau
Ah a lo a

Ra pe ti pe ta pe ti pe ti pe to
Ra pe ti pe ta pe ti pe ti pe to
Ça ra bi de ça ra bo
Rien n'est plus beau que la retraite aux flambeaux
Sauf peut-être ma cousine Berthe
Qui s'est fait faire une indéfrisable
Elle est admirable, on en mangerait
Un tout petit peu tout petit tout petit peu


Madukid --> comment ça le truc qui pue ? Si je comprends bien (dis-moi si je me trompe, hein ?) : bien entendu, tout ceci n'est pas à prendre au premier degré... bien entendu, tout ceci n'est fait que pour s'approprier tous ces clichés de bas étages véhiculés par le beauf moyen... et peut-être même que je vais développer ce concept de sondage à la con (encore lui !) sur tous ces préjugés qui collent à la peau des lesbiennes dans les inconscients collectifs, y compris ceux des lesbiennes elles-mêmes ! Enfin peut-être c'était pas ce à quoi tu faisais allusion, en fait !

Cactus --> bon... on a encore un point commun, décidément !! Pleins d'ondes positives pour vous 2 !

MaB a dit…

C'est définitif, ma femme est folle !


(de moi)

Anonyme a dit…

Moi, j'ai voté pour la derniere proposition ... (zut ! faut pas dire pour quoi on vote, normalement!) Parce que je suis pas certain (mais je repete que je ne suis pas specialiste) qu'il y ait une raison valable pour que les lesbiennes preferent l'Histoire ... ou le hand ball (quoi que, pour le hand, j'ai un vieux doute!)
Pour repondre à ta question dans le post precedant, je suis un lesbien 200% hétéro, j'aime que les filles, mais beaucoup ! et j'en connais des qui aiment l'Histoire et les chateaux (quand c'est moi qui raconte, mais ca doit être parce que je parle avec les mains)

ps... quand j'ai vu le titre du post, j'ai cru que tu allais nous parler coloscopie... j'ai honte !

Kanou a dit…

Dan --> tu es donc l'un des quatre votants pour cette réponse... il me reste donc à saluer les 3 autres lesbiennes radicales ! Cela dit, tu as bien raison, il ne faut pas tout prendre au mot !

PS : vu mon état gastro-entérologique de ce matin, ça aurait pu... un pétard (plus tard, quand même), du coca, et hop, ça repart !

H a dit…

Alors moi je ne sais pas où me situer, là! Il est vrai que j'ai fait Sciences à Pau (sud-ouest, another private joke) et du coup, de l'histoire, j'en ai becquetté ! Plus attirée par la Grèce Antique, il faut bien dire (berceau du droit) que par ces anarchistes de communards (ce qui me fait te rappeler que la Boulé était une assemblée et non une communauté).

Je ne connaissais pas cet a-priori sur les lesbiennes et l'histoire. Ne peut-on pas plutôt dire que dans ton entourage il y a des gens dits "cultivés" et que cette approche pour l'histoire est plus dû à l'attrait de la matière qu'au point commun. Je pense que si l'on fait un sondage autour de nous on trouvera plus de gens (tout statut confondu) ayant apprécié l'histoire et en ayant retiré des souvenirs que pour les maths ou l'E.M.T ...

Kanou a dit…

H --> c'est pas faux ! En même temps, le sondage était fait pour ça... pour montrer que certaines idées préconçues ont la vie dure. Et puis surtout pour un peu de légèreté !

Pour la Boulé, désolée pour l'approximation... j'ai trop joué à pyramide pendant mes heures de cours sur la Grèce au Ve siècle avant JC...