mercredi 10 décembre 2008

Noël durable de lapin

Oui... depuis 10 jours, l'ambiance folle de Noël est entrée dans les foyers... et si ça n'est pas Noël, c'est l'Aïd-el-Kebir... ou la Saint-Nicolas... bref, c'est la teuf, les lumières brillent, les cadeaux se préparent, les porte-monnaies se vident, les estomacs commencent à stresser à l'idée de se faire exploser.
Et dans le respect de la tradition chrétienne, durable qui plus est, je suis allée chercher un petit sapin avec MaB.
Tout petit.

Parce que l'an dernier, je m'y suis pris vachement trop tard, et il ne restait plus que de grands sapins.
Très grands.
J'avais bien pris le plus petit, apparemment, au travers de sa chaussette, je me suis dit qu'il était plus petit, plus chétif que les autres... en fait non. Au déballage, il s'est avéré qu'il était, certes, court sur pied, mais surtout beaucoup plus large que ce que j'avais imaginé.
Le tronc aussi... et vu que je n'avais pas pensé au pied du sapin (ben oui, va faire tenir un sapin d'1m60 sans pied, droit comme un I ?), j'ai donc fait plusieurs jardineries pour trouver une buche avec un trou suffisamment large pour faire rentrer le tronc de mon grand sapin.
Sauf que ça n'avait pas suffit... ça ne rentrait définitivement pas. Armée d'un tournevis et d'un marteau, j'ai donc débité une partie du tronc... j'ai taillé le pied du sapin comme si c'était un gros crayon (un gros crayon d'1m60... ça en fait des trucs à écrire...). J'en ai bavé, mais au bout de quelques minutes heures, le sapin s'est enfin tenu debout tout seul !!
Victoire.
Fierté.
Sauf que dans un salon de 30m², un sapin d'1m60 de haut et 1m20 de diamètre, ça ne se case pas aussi facilement... et puis ça ne laisse plus beaucoup de place entre la table basse, le canapé, les chauffeuses, la table à manger, le meuble TV et le bar (non pas que notre bar soit si imposant que ça, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais tout de même, le bar était moins volumineux que le sapin).

Donc, cette année, on s'est dit avec MaB qu'on allait s'y prendre un peu plus tôt (pas le dernier week-end avant Noël comme l'an dernier...) pour avoir le choix dans la date la taille.
Et nous avons trouvé.



La douce odeur du pin de scandinavie est entrée dans notre chez-nous... on ne va pas aller jusqu'à mettre une couronne sur notre porte, mais nous n'en sommes pas loin, vu que MaB m'a offert un calendrier de l'avent Diego (oui... Dora, c'est rien qu'une pétasse d'abord).
Et le pire, c'est qu'en parlant de ce petit sapin, j'ai ce petit air de mon enfance qui remonte à la surface... un brin de nostalgie en pensant à mes grands-mères qui se sont fait la malle l'an dernier et qui m'ont fait douter jusqu'à très tard de la non-existence du Père-Noël en imaginant des scénarios de livraison de cadeaux tous les plus loufoques les uns que les autres. Pour chercher ces petites fabulettes, j'ai quasi ré-écouté l'intégrale... MaB a flippé lorsqu'elle a vu que je me souvenais de toutes les paroles (alors que je ne suis pas instit en maternelle... pas encore... il va peut-être falloir que je me mette à la guitare, d'ailleurs).





Bon. C'est pas tout ça, de retomber en enfance (ben quoi ? Il y en a bien qui connaissent par coeur les génériques de dessins animés de leur enfance... je n'avais pas la télé, donc ce sont les fabulettes. On ne mange pas de la même rillette, c'est tout !), mais j'ai un petit sapin pique pique piiqueuuuuuu à décorer !

Ah oui, et durable (oui... rapport à mon titre de billet), c'est parce qu'on peut rendre son sapin à 20 € dans ce célèbre magasin bleu et jaune contre un bon d'achat de 19€ (à ce qu'il parait, ils moulinent tous les sapins en petits morceaux et ils refont des planches de contreplaqué avec). L'euro qu'on ne récupère pas est reversé au bénéfice de l'ONF (faudrait voir, si on achète plusieurs sapins, si on peut déduire ce don de ses impôts...).
T'as vu ça, comme je m'engage, comme je m'aménage un Noël militant en sous-consommant ?

5 commentaires:

Greenouille a dit…

Triple hourra pour ce billet :

1) eh ouais, c'est bientôt Noweeel ! Il neige chez mes parents ^^

2)T'as pas pris un sapin en plastoque

3)T'as posté avec Anne Sylvestre en fond sonore..c'est trop la classe !!

jingle bells, jingle bells !

Anonyme a dit…

C'est vrai que çà commence à sentir Noel, bravo pour le sapin et le geste écologique (malheureusement chez nous le grand magasin jaune et bleu est loin... tout ce je consommerai et polluerai en y allant anéantirait toutes autres bonnes actions!)
Les chansons d'Anne Sylvestre... que de souvenirs! je crois que j'ai encore les cassettes qui trainent quelque part...

ZeStE a dit…

rhôôôôô... le petit sapin différent de ses copains... j'ai été bercée à ça, et encore aujourd'hui, j'ai chanté le refrain dans ma classe (parce que je ne sais pas par cœur le reste des paroles... ah, ça, c'n'est pas du lorie, c'est quand même moins facile à retenir!!), la voix pleine de nostalgie de mon enfance... ça m'a fichu un sacré coup, de la ré-écouter "en vrai"!!

Nous, on n'a pas de sapin, ni de bouboules, ni de guirlandes clignotantes... ce n'est pas un choix politique anti noël, c'est juste qu'on n'y a jamais vraiment pensé... noël, je le fête chez mes parents, et là bas, il y aura un énooooorme sapin... (artificiel, hu hu...).

Bon, ben désolée, je me suis déballée dans le commentaire, mais l'odeur du sapin, anne sylvestre, tout ça, tout ça, ça m'a inspirée!!!

Bisou à vous deux!

Kanou a dit…

J'suis d'acc' avec vous... ré-écouter Anne Sylvestre, ça fout le bourdon !

Pour parfaire mon geste écologique, les décos du sapin sont recyclables : bois, verre et papier maché... bon, il y a bien une guirlande clignotante, mais la cligno, c'est chiant, donc elle est toujours éteinte !

Kayla W a dit…

Greatt read