vendredi 18 septembre 2009

La grippe n'est pas l'A.

Ben oui.
Avec toute cette propagande gouvernementale contre la pandémie grippale, j'ai passé la semaine dernière à seriner aux élèves les diverses consignes d'hygiène de base :
- se laver les mains, surtout avant le repas (mais aussi souvent que possible, en fait)
- tousser dans son coude (et SURTOUT ne pas mettre sa main devant sa bouche) ou dans un mouchoir jetable
- rester chez soi lorsqu'on se sent fébrile (et SURTOUT ne pas venir en cours).

Mouais. De base, quoi.
Sauf que, questions mesures gouvernementales, l'aménagement des toilettes des élèves laisse à désirer... mais bon, ça va venir.

Toujours pas de distributeur de savon... mais bon, un lavage à l'eau retire 50% des bactéries (contre 80% pour 1 minute au savon)(t'es sûrE que tu te laves les mains pendant TOUTE une minute ?)(fais le test, tu verras...).

Toujours pas de papier... mais bon, les élèves viennent se servir au bureau de la Vie Scolaire (oui, je me lance dans une reconversion progressive vers le doux métier de Dame-pipi), ça n'est pas si mal.

Toujours pas de masques pour malade-suspect (et seulement 70 masques de protection FFP2... efficaces seulement 6h... après, ils sont mouillés, et ils ne servent plus à rien, qu'on se le dise !)... mais bon, il faut relativiser les risques réels de contamination.

En clair, une pandémie de grippe A, ça n'est pas si grave, en relativisant.
Car tu n'es pas sans savoir que le risque est la combinaison d'un aléa (ici, le virus pas trop méchant mais trèèèèès contagieux H1N1) et d'une vulnérabilité (là, les personnes à risque immuno-déficientes).
Le vrai risque de cette pandémie serait que le virus H1N1 mute vers une forme plus balaise (du genre trèèèèès contagieux et trèèèès méchant).

Bref. Malgré tout ça, ce qui devait arriver arriva : j'ai choppé un virus grippal.
Maux de gorge dès mardi matin, s'intensifiant en soirée, état fébrile, fièvre légère.
Fièvre modérée le mercredi, courbatures, trachéite.
Forte fièvre le jeudi, quasi agonie fatigue intense.
Aujourd'hui, la fièvre est tombée à coup de paracétamol, mais je tousse beaucoup.
Mais le médecin l'a dit, c'est un virus grippal, mais pas le H1N1... ma fièvre n'a pas dépassé les 39°C.

Mais revenons, si tu le veux bien, sur LE vecteur de contamination. Car je l'ai identifié, ce salopard de vecteur !
Pour une fois comme d'habitude, ça n'est pas MaB. Car MaB n'est jamais malade.
Figure-toi que lundi, alors que je mangeais en deux-sec à la cantoche, seule (oui, à plusieurs, on parle, et du coup, après, je n'ai pas le temps de me fumer une clope planquée derrière les appartements de fonction de me prendre un café en salle des profs), 2 gentils-élèves sont venus me tenir compagnie.
On a parlé.
Sauf qu'à cet âge là, parfois, il y a des appareils dentaires, qui envoient tout un tas de postillons sur le plateau d'en face.
En l'occurrence, le mien.
Bon. Je ne suis pas du genre à protéger mon plateau avec un parapluie... disons que je m'en fous un peu. Même, je me garde bien de l'afficher devant ses potes, qui eux, n'en portent pas, d'appareil.
Toujours est-il qu'après le déjeuner, j'ai retrouvé ce même petit élève dans mon atelier foot en salle.
En rentrant au collège, il m'a confié qu'il ne se sentait pas bien, qu'il avait mal à la tête.
Direction l'infirmerie.
Appel aux parents.
Rapatriement à la maison.
Virus, mais pas H1N1.

Et moi, que dalle. Je n'ai pas fait gaffe. Et surtout, on ne m'a pas prévenue (normal, vu que je venais de faire 45 minutes de foot avec cet élève et 13 autres, mais je ne suis QU'assistante d'éducation pédagogique).
J'aurais pu :
- éviter de rouler des grosses galoches à ma femme mettre un masque chirurgical,
- éviter d'aller contaminer la Maison des Syndicats (surtout mes camarades, hein, les autres, c'est moins grave)(rhooo, reviens... si on peut même plus déconner),
- faire la bise à mes ennemiEs organiser une grippe party au plus fort de la contagion.
Mais non, peau de zob walouh.
J'ai continué à bosser, à utiliser le téléphone de la permanence syndicale (j'ai du prendre tous les appels, vu que ma collègue n'a rien)(c'est trop marrant, on s'entraine à prendre des voix de speakerines)(ou de téléphone rose, c'est selon), à serrer des mains (même si la contamination par les mains est limitée pour le H1N1, le virus n'étant pas très résistant à l'air).

Il y a encore du boulot si l'on considère que le plan de prévention contre le virus H1N1 est une répétition générale avant une pandémie virale beaucoup plus virulente.

Depuis ce matin, MaB se sent un peu fébrile.
Gloups.
On aurait dû jouer au Scrabble.

samedi 12 septembre 2009

Direction vs Vie Scolaire, la lutte finale !

Précédemment
Dans le combat qui oppose les opprimés la Vie Scolaire au grand Capital à la Direction, en particulier la Principale, alias Elle, la Direction avait pris l'avantage en imposant une série d'heures supplémentaires non rémunérées à la Vie Scolaire (enfin ceux qui ont répondu au téléphone ce jour-là). Ne sachant que faire, les assistants d'éducation avaient cédé à la pression, courbant l'échine face à Elle et s'étaient résignés à travailler cette quarantième semaine. Kanou, de retour de vacances bien méritées, était restée sans voix face à cette arnaque et ne fut pas au bout de ses surprises...



Nous en étions restéEs là.

Et bien figure-toi qu'Elle a tenté de licencier non-renouveler 3 collègues (oui, ça a toute son importance... vu que le contrat d'assistant d'éducation est un CDD renouvelable jusqu'à 6 ans), comme ça, sans prévenir, à 2 jours de leur fin de contrat, et surtout sans respecter le préavis légal, et ça, c'est mal péché très vilain. Un mois avant la fin de leur contrat, Elle aurait dû envoyer une lettre avec accusé de réception leur notifiant qu'elle ne souhaitait plus les exploiter travailler avec eux. Ben là, non. Elle leur a balancé ça entre 2 portes, sans aucun gant, et sans aucun appel.

- Direction 2 - 0 Vie scolaire -

Heureusement, au niveau informations syndicales, j'avais fait un gros boulot l'an dernier avec mes collègues. Ils ont su ressortir le texte de référence (je leur ai fait un petit dossier dans lequel il y a tous les décrets et les circulaires concernant les assistants d'éducations... droits, devoirs, obligations, c'est très complet !) et le secouer sous le nez de la secrétaire, tremblants, pour lui expliquer que non, ça n'était pas possible, que les contrats devaient être renouvelés.
Bingo.
Sauf qu'Elle a plus d'un tour dans son sac !
Elle leur a fait un méchant chantage : un caprice des dieux CDD de 6 mois, sinon rien.
Ils ont signé, il faut bien bouffer.
Le dossier est en cours avec mes petits camarades syndicalistes, je ne peux pas t'en dire plus (oui, si je commence à balancer des spoilers à tout va, tu ne pourras plus savourer cette sensation de surprise).

- Direction 2 - 1 Vie scolaire -

Pendant ce temps-là, une autre collègue, l'Ancienne, a décidé de mettre en œuvre son plan machiavélique de vengeance : faire toutes ses heures en juillet pour ne pas avoir à revenir au mois d'août. Sauf qu'en filigrane, il fallait aussi comprendre ni en septembre (ni jamais en fait, vu que ma collègue a mis toutes ses affaires dans des malles, direction les Antilles).
Tu saisis ?
Mouhahaha.
J'ai ouï dire qu'Elle l'avait quasi-suppliée pour qu'elle revienne Aline... pathétique.

- Direction 2 - 2 Vie scolaire -

Du coup, Elle s'est vengée, aussi, et a décidé de ne pas renouveler le contrat de la Non-moins-Ancienne, enceinte de presque 6 mois. Le dossier est également en cours (d'ailleurs, si tu as des tuyaux en droit du travail chez les non-titulaires de la Fonction Publique, n'hésite pas, ça m'intéresse).

- Direction 3 - 2 Vie scolaire -

Là, tu te dis pfiou, dis-donc, c'est Dallas son truc.
Et tu n'auras pas tort.
A chaque jour suffit sa peine son lot de péripéties, de rocamboles et de bras-m'en-tombent (oui... je sais, c'est un néologisme... de ma création, mais qui reste très imagé).

Mais tu te souviens que j'avais pour projet d'accepter une décharge syndicale à mi-temps et d'attendre d'avoir renouvelé mon contrat pour annoncer la nouvelle. J'ai fait passer la pilule en douceur... Elle n'a pas souffert, pas de cris, pas de larmes. Elle est restée très digne, mais j'ai bien senti un petit pincement au cœur.

- Direction 3 - 3 Vie scolaire -

Du coup, 2 jours par semaine, je suis de permanence dans les locaux de la Maison de Syndicats de Créteil, et je bosse.
Je réponds au téléphone et donne toutes les infos syndicales possibles et imaginables.
J'écris des courriers au recteur pour demander une audience ou à tel ou tel chef d'établissement qui ne respecte pas les droits de ses assistants d'éducations.
Je mets à jour le site internet.
J'écris des articles pour les journaux internes du syndicat.
Je participe à des réunions sur les luttes en cours.
Je prépare des soirées de soutien pour de dangereux enseignants anarchistes-révolutionnaires qui refusent d'appliquer certaines réformes dans les écoles primaires (et qui donc, ont des retraits de salaires pour service non-fait)(on les appelle les désobéisseurs pédagogiques).
Je plie et étiquette 500 journaux (nous étions 2) en moins de 3h pour un envoi le jour même.
Je conçois des tracts et/ou des communiqués à diffuser.
J'archive tout un tas de textes de lois qui pourraient m'aider à informer les assistants d'éducation sur leurs droits et leurs devoirs.
Bref.
C'est la grosse marade.

Dès lundi, pour fêter mes 30 ans, telle la Liberté guidant le Peuple, je vais voir si mes collègues se sentent l'âme révolutionnaire ou s'ils préfèrent s'écraser...
S'il refusent la solidarité, je ne vais pas aller me casser les dents toute seule contre Elle (surtout qu'Elle va se faire soutenir par les autres membres de la Direction)(comme ça, je pourrai enfin reprendre ma fameuse enquête).
S'ils acceptent, la salle des profs sera dernière nous.

To be continued...

vendredi 4 septembre 2009

Direction 1 - 0 Vie Scolaire

Tu te souviens de l'épisode École Ouverte du mois de juillet dernier ?

Les assistants d'éducation avaient dû assurer une double mission, entre le classement administratif et l'animation du centre aéré des ateliers pédagogiques.
Ça avait été un peu tendu avec la Direction, mais la Vie Scolaire avait tout de même obtenu gain de cause.

A moitié seulement.

Ben oui, sinon je n'aurais rien à raconter, et tu serais obligéE de te taper un énième récit sur la rentrée des classes... la peur au ventre de se retrouver nuE devant tous ses collègues, le stress du nouveau dans la salle des profs, les mignons sixièmes, les affreux troisièmes, toussa toussa.

Que je t'explique.

Vu que je suis michoco assistante d'éducation et mimolette assistante pédagogique, je n'avais que la moitié des permanences administratives à faire sur mon contrat (ça se passe comme ça chez MacDonald's, le statut d'assistant pédagogique, pas de travail administratif pendant les vacances !). Je suis partie en vacances plus tôt que les autres, et donc rentrée un peu plus tard, aussi.
Au mois de juillet, après mon départ, la Direction a réussi à imposer à mes collègues la participation aux sorties de l'École Ouverte. C'était du gagnant-gagnant pour le coup : un pique-nique à la base nautique et une sortie au Parc Astérix pendant toute une journée.
Jusque-là, rien de trop anormal.

Mais la Direction a surtout bien insisté pour que les assistants d'éducation reviennent au mois d'août, une semaine avant la rentrée, dès le 25 août... forcément... après la carotte, le bâton.
Pourtant, j'avais très clairement expliqué avant mon départ à la principale-adjointe, aux CPE's et à la secrétaire : les heures du contrat de travail sont à faire sur 39 semaines et non sur 40, et si le quota d'heures n'est pas rempli, c'est tant pis, il fallait les faire avant. Ça n'est pas moi qui le dis, ce sont les textes officiels (et les syndicats, aussi)(seulement ?)(rhooo... ben quoi, on peut bien y aller à l'intox, non ?).
J'avais été intraitable, je n'avais pas lâché le morceau, et j'avais tenté, en vain, d'obtenir un entretien avec Elle, la Principale supposée lesbienne (l'enquête court toujours, mais je t'avoue que je n'ai pas trop envie de faire cul-et-chemise avec Elle en ce moment), pour lui parler de la vie cette histoire de permanences administratives.
Je n'ai pas pu Lui expliquer tout ça (non, parce que lorsque je Lui explique, et que je Lui montre les textes où c'est écrit noir sur blanc, Elle est obligée de consentir...).
Du coup, Elle n'a rien voulu entendre lorsque mes collègues ont commencé à lui faire le topo.

Ils sont venus bosser.

Les cons.

Moi, la secrétaire m'a appelée avant le week-end, pour savoir si j'allais revenir un jour au collège (je crois bien qu'Elle était en panique que je ne renouvelle pas mon contrat !).
J'ai ré-expliqué le coup des 40 semaines, que j'avais déjà fait mes heures de permanence en juillet et que donc, je lui souhaitai un très bon week-end avant la rentrée !

Je n'ai découvert le pot-aux-roses qu'à mon retour de vacances, lorsque les collègues m'ont tout raconté, l'École Ouverte, les heures sup' non payées, et bien d'autres choses encore.

Elle
leur aura tout fait... car tu n'as encore rien vu lu.
Direction versus Vie Scolaire, un combat palpitant.
La suite au prochain épisode !

mercredi 2 septembre 2009

Incroyables NAC !

Maintenant que nous avons une serrure toute neuve, je vais enfin pouvoir te révéler quel genre de bestioles MaB a vraiment accueilli dans cet environnement de toute beauté !

Dans l'ordre, bien évidemment, nous n'élevons pas des iguanes... non mais tu imagines, deux lézards de 30 cm dans une si petite boîte ?


Et puis j'aurais eu trop peur qu'ils bouffent le chat, même s'ils sont frugivores, les jeunes sont amateurs de grillons ou de vers de farine, pourquoi pas un chat ? Cela dit, un terrarium dans l'entrée avec des mygales ou des lézards géants, ça peut servir de repousse-voleur sans que SuperMaB n'intervienne !

Ensuite, les tortues... C'est l'animal qui a recueilli le plus de suffrages. Et bien je suis au regret de vous annoncer que non, nous n'avons pas de tortues, ni de Floride, ni d'ailleurs, à la maison.
Bon. Peut-être aussi parce que je n'avais pas mis d'échelle à côté de ce qui fait office de terrarium, donc tu n'as pas vraiment pu te rendre compte des dimensions.


Roulement de tambour...

SuperMaB a donc adopté... deux magnifiques escargots... des petit-gris (Helix aspera aspera, pour les puristes mollusquophiles), qui, sans son aide, auraient fini écrabouillés sous nos pas légers de retour de beuverie du milieu de la nuit bretonne.


Ainsi, SuperMaB, n'écoutant que son courage, et sa curiosité, attisée par ma mère, qui manie cette technique à merveille avec ses élèves en cours de SVT, s'est résolue a sauver quelques spécimens du carnage.
J'ai donc l'honneur de vous présenter nos nouveaux compagnons de route... de l'émotion, de l'échange, de l'amour désintéressé... que du bonheur !



A ma gauche, celui qui bouge le moins, mais qui va droit au but (la salade), Ronaldo (de Cristiano Ronaldo).
A ma droite, champion du 100m, Messi (de Lionel Messi).

Cherche pas, c'est effectivement ridicule. La faute de mon petit cousin de 10 ans qui est un fan de foot et qui a participé à cette grande opération de sauvetage !

Mais je ne te cache pas que l'objectif n'est pas totalement désintéressé... imagine toi qu'un petit-gris à maturité peut pondre jusqu'à 20 œufs par an, qui vont eux-mêmes devenir des reproducteurs en puissance.
Au bout de 2 ou 3 ans, on pourra se faire un super gueuleton au beurre aillé !
Oui, parce que pour cette année, nous avons loupé la ponte... il faut donc attendre l'an prochain, et espérer qu'ils retrouvent le chemin de l'amûûûr !

Je crois qu'ils ont déjà pigé le truc !


Rhooo... nous allons leur laisser un peu d'intimité si tu le veux bien !