mercredi 10 juin 2009

Surfer sur la vague...

Je ne sais pas si c'est lié à quoique ce soit, mais figure-toi que mardi soir, on m'a fait une drôle de proposition de travail pour la rentrée prochaine...

Depuis le début de l'année, je suis élue à la CCP-PP pour un syndicat Sud Éducation. Ça n'est pas ce qu'on peut appeler un investissement personnel, dans le sens où je ne vais pas tracter tous les quatre matins et ne bats pas le pavé assidument... je ne suis pas une militante de base, je préfère l'action concrète et effective.

Donc, après la réunion d'installation de la CCP, j'avais fait un compte-rendu relativement complet aux permanents du syndicat, qui fut très apprécié.
Dans la foulée, j'ai également rédigé quasi entièrement (sauf l'édito, parce que je n'ai pas assez la langue de bois...) le quatre pages dédié à la fin d'année chez les assistants d'éducation (le renouvellement des contrats, le nombre d'heures de travail en fin d'année, les autorisations d'absence pour les concours et examens... enfin tout ce qui touche à l'exploitation de la sous-profession d'assitant d'éducation). Avec mon nom dedans... ça m'a presque autant touchée que la parution de mon premier article dans une revue scientifique... de là à me la péter, faudrait pas pousser mémé non plus !
A côté de ça, je vais de temps en temps à des réunions, et puis je fais des propositions "modernes"... du genre créer un réseau d'information pour les AED du département/de l'académie avec une liste de diffusion par courriel (la fracture numérique est un véritable fossé à l'Éducation nationale... je te jure... il y a des enseignants qui sont flippants). Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais il suffisait d'y penser !

Et bien, après la proposition d'être une élue syndicale cette année, on m'a carrément proposé une décharge syndicale à mi-temps pour l'an prochain ! Ouééé !
En gros, il s'agira de bosser pour le syndicat à la place du boulot de vigile-dame pipi-animatrice au collège : assurer la permanence, participer aux propositions et aux décisions d'action, rédiger des tracts, informer les militants... un travail à mi-temps, quoi !

Oui.
Je sais ce que tu vas dire.
Un boulot de planqué.

Sauf qu'à 8€ de l'heure, tout est relatif. C'est pas comme si j'avais un vrai métier, reconnu, avec un vrai salaire, alléchant, et une vraie perspective d'évolution de carrière, motivante.
Pour l'instant, rien n'est sûr, tout reste à confirmer, mais j'ai accepté la proposition.
Du coup, je m'apprête à faire, peut-être, un petit coup de pute qui n'en sera pas vraiment un à ma Principale... vu que je ne lui parlerai de cette demi-décharge seulement après la signature de mes contrats, mais qu'elle pourra recruter un remplaçant sur ce poste, au mois de septembre.
Ça n'est pas très réglo, j'en conviens. Si avec moi, Elle a toujours été cordiale, on ne sait jamais, je préfère assurer mes arrières par les temps qui courent.
Dernièrement, Elle a quand même envoyé une visite de courtoisie de la sécurité sociale pendant l'arrêt de travail d'une semaine d'un AED (l'étudiant en staps-barbu, à qui Elle avait refusé 15 jours de congés sans solde pendant Roland-Garros, vu qu'il y bossait comme éducateur sportif, alors qu'Elle lui avait accordé verbalement au moment de son recrutement).
Ça n'est pas joli-joli tout ça.
D'autant que l'enquête, ma quête du Graal de cette année à défaut du concours, est au point mort. C'est qu'Elle ne lâche rien, la coquine chipie ! Et puis Elle est tout le temps débordée, toujours au point de rupture dans la gestion des élèves et de l'administration, ce qui ne facilite pas les conversations à bâtons rompus pendant la pause clope.
Bon.
La révolte qui gronde en salle des profs fait qu'Elle se planque dans son bureau la plupart du temps... on ne se croise quasiment plus !

Peut-être en fin d'année, lorsque les conseils de classe seront passés, que les élèves seront partis en vacances et que le collège ne sera qu'à nous...

6 commentaires:

Greenouille a dit…

P'tain, ça fait limite peur quand tu dis "et que le collège sera rien qu'à nous..." !

Sinon, bravo pour la "planque" hein ! ;)

Kanou a dit…

Euh... MaB, bien sûr je voulais dire rien qu'à nous, les surveillants et les autres adultes... 'fin sans les élèves, quoi !! Nan mais qu'est-ce que tu vas imaginer ?? ;-)

Audrey a dit…

Haha je comprends mieux l'histoire du demi poste disponible du coup. Merci de l'information mais j'ai besoin d'un poste complet, si possible d'avs, autant faire ce que je sais faire. Et puis d'après mon ancienne boss, la coordinatrice seine-saint-denis des UPI tout devrait bien se passer. J'ai reçu un mail d'elle dans la semaine disant: "Pas de problème, je suis ta demande, et je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Je suis sûre que si la personne cette année au Lycée ne renouvelle pas son contrat, tu pourras y revenir. Sinon, aie confiance, tu seras recrutée!" Donc, j'ai confiance.

Pour la décharge, c'est bien, c'est toujours mieux d'avoir des gens actifs et intelligents dans les permanences syndicales. Justement ceux qui les prennent pour des planques n'ont rien pigé à l'intérêt de ce genre de décharge. C'est cool si ça se passe bien pour toi de ce côté là, un autre style de taf, militant. J'aimerais bien je crois.

poss a dit…

Je dis bravo aussi. Si tu confirmes ce demi travail syndical (qui te prendra un temps de complet), ça peut être un super truc! Planque, planque...euh...bé il en faut et puis si tu publies des petits spots, ce ne sera plus vraiment la planque! Et si les distributeurs de tracs et journaux n'ont plus rien à distribuer, qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir faire...? Et les militants, s'ils ne sot pas informés des actions à préparer...hein?

bref, courage pour cette fin d'année! ;-)

ciao

H a dit…

Le mot de l'avocat du diable: est-ce vraiment judicieux ce nouveau job alors que tu n'es pas encore titulaire??? Une étiquette en gros et rouge dans un dossier alors que tu n'es pas encore digne membre de l'educ. nat., n'est ce pas tendre un bâton pour ce faire battre?

Kanou a dit…

Et bien je répondrais à cet avocat que l'étiquette en gros et rouge existe déjà, et depuis longtemps... juste que là, je serai rémunérée pour le boulot que je fais déjà depuis un an (j'ai déjà donné dans le travail bénévole).

Mais bon... je pense que c'est fini les enquêtes de moralité pour entrer dans la fonction publique, non ?
Non ?
Ah bah mince... ça doit être pour ça alors... je suis fichée chez les RG : lesbienne, syndicaliste, ancienne des JC et de l'UEC... j'arrête là, mais la liste est longue.

Cela dit, les concours, c'est anonyme... au moins pour les écrits. Pour les oraux, je mise tout sur mon charme naturel !! ;-)