vendredi 18 septembre 2009

La grippe n'est pas l'A.

Ben oui.
Avec toute cette propagande gouvernementale contre la pandémie grippale, j'ai passé la semaine dernière à seriner aux élèves les diverses consignes d'hygiène de base :
- se laver les mains, surtout avant le repas (mais aussi souvent que possible, en fait)
- tousser dans son coude (et SURTOUT ne pas mettre sa main devant sa bouche) ou dans un mouchoir jetable
- rester chez soi lorsqu'on se sent fébrile (et SURTOUT ne pas venir en cours).

Mouais. De base, quoi.
Sauf que, questions mesures gouvernementales, l'aménagement des toilettes des élèves laisse à désirer... mais bon, ça va venir.

Toujours pas de distributeur de savon... mais bon, un lavage à l'eau retire 50% des bactéries (contre 80% pour 1 minute au savon)(t'es sûrE que tu te laves les mains pendant TOUTE une minute ?)(fais le test, tu verras...).

Toujours pas de papier... mais bon, les élèves viennent se servir au bureau de la Vie Scolaire (oui, je me lance dans une reconversion progressive vers le doux métier de Dame-pipi), ça n'est pas si mal.

Toujours pas de masques pour malade-suspect (et seulement 70 masques de protection FFP2... efficaces seulement 6h... après, ils sont mouillés, et ils ne servent plus à rien, qu'on se le dise !)... mais bon, il faut relativiser les risques réels de contamination.

En clair, une pandémie de grippe A, ça n'est pas si grave, en relativisant.
Car tu n'es pas sans savoir que le risque est la combinaison d'un aléa (ici, le virus pas trop méchant mais trèèèèès contagieux H1N1) et d'une vulnérabilité (là, les personnes à risque immuno-déficientes).
Le vrai risque de cette pandémie serait que le virus H1N1 mute vers une forme plus balaise (du genre trèèèèès contagieux et trèèèès méchant).

Bref. Malgré tout ça, ce qui devait arriver arriva : j'ai choppé un virus grippal.
Maux de gorge dès mardi matin, s'intensifiant en soirée, état fébrile, fièvre légère.
Fièvre modérée le mercredi, courbatures, trachéite.
Forte fièvre le jeudi, quasi agonie fatigue intense.
Aujourd'hui, la fièvre est tombée à coup de paracétamol, mais je tousse beaucoup.
Mais le médecin l'a dit, c'est un virus grippal, mais pas le H1N1... ma fièvre n'a pas dépassé les 39°C.

Mais revenons, si tu le veux bien, sur LE vecteur de contamination. Car je l'ai identifié, ce salopard de vecteur !
Pour une fois comme d'habitude, ça n'est pas MaB. Car MaB n'est jamais malade.
Figure-toi que lundi, alors que je mangeais en deux-sec à la cantoche, seule (oui, à plusieurs, on parle, et du coup, après, je n'ai pas le temps de me fumer une clope planquée derrière les appartements de fonction de me prendre un café en salle des profs), 2 gentils-élèves sont venus me tenir compagnie.
On a parlé.
Sauf qu'à cet âge là, parfois, il y a des appareils dentaires, qui envoient tout un tas de postillons sur le plateau d'en face.
En l'occurrence, le mien.
Bon. Je ne suis pas du genre à protéger mon plateau avec un parapluie... disons que je m'en fous un peu. Même, je me garde bien de l'afficher devant ses potes, qui eux, n'en portent pas, d'appareil.
Toujours est-il qu'après le déjeuner, j'ai retrouvé ce même petit élève dans mon atelier foot en salle.
En rentrant au collège, il m'a confié qu'il ne se sentait pas bien, qu'il avait mal à la tête.
Direction l'infirmerie.
Appel aux parents.
Rapatriement à la maison.
Virus, mais pas H1N1.

Et moi, que dalle. Je n'ai pas fait gaffe. Et surtout, on ne m'a pas prévenue (normal, vu que je venais de faire 45 minutes de foot avec cet élève et 13 autres, mais je ne suis QU'assistante d'éducation pédagogique).
J'aurais pu :
- éviter de rouler des grosses galoches à ma femme mettre un masque chirurgical,
- éviter d'aller contaminer la Maison des Syndicats (surtout mes camarades, hein, les autres, c'est moins grave)(rhooo, reviens... si on peut même plus déconner),
- faire la bise à mes ennemiEs organiser une grippe party au plus fort de la contagion.
Mais non, peau de zob walouh.
J'ai continué à bosser, à utiliser le téléphone de la permanence syndicale (j'ai du prendre tous les appels, vu que ma collègue n'a rien)(c'est trop marrant, on s'entraine à prendre des voix de speakerines)(ou de téléphone rose, c'est selon), à serrer des mains (même si la contamination par les mains est limitée pour le H1N1, le virus n'étant pas très résistant à l'air).

Il y a encore du boulot si l'on considère que le plan de prévention contre le virus H1N1 est une répétition générale avant une pandémie virale beaucoup plus virulente.

Depuis ce matin, MaB se sent un peu fébrile.
Gloups.
On aurait dû jouer au Scrabble.

2 commentaires:

Kanou a dit…

Je me demande si mes lecteurs ont eu peur de choper un truc en laissant un commentaire...

En tout cas, ayé, j'suis plus malade... même si c'était bien la grippe A en fait, et que MaB l'a aussi chopé, mais en moins fort que moi. Et ouais !

Greenouille a dit…

Hihi !! Moi aussi jsuis malade, mais c'est pas la grippe ! Et ma chérie c'est la grippe..A ou pas j'en sais rien..jte dirai quand je l'aurai contractée !