samedi 11 septembre 2010

70 ans et 23 jours

23 jours que Sapinou est arrivé, et déjà, il dépassé les 4 kg (chaque semaine, des paris sont lancés pour le verdict de la pesée à la PMI)(et je dois dire que je suis plutôt bonne au jeu du filet garni), et ne rentre quasiment plus dans aucun pyjama en 1 mois (surtout ses pieds, en fait). La semaine prochaine on change de taille de couche...

Bon, et depuis 23 jours, on dirait qu'il ne s'est passé qu'une seule grande, longue, et interminable journée sans fin... le jour, la nuit, tout ça nous semble complètement surfait ! J'avais déjà une capacité impressionnante à pouvoir m'endormir un peu n'importe où, n'importe quand lorsque j'avais besoin de repos : je suis maintenant au top ! La micro-sieste est devenue une de mes spécialités, avec ou sans crapaud sur le ventre.

Oui, parce que Sapinou (tout comme sa maman, aveu fait par ma mère il y a quelques jours...) ne supporte pas de rester seul... la pilule de la transition entre le ventre de maman et la solitude du berceau/transat/landau est assez dure à vivre. Du coup, il réclame les bras après un micro-assoupissement de 15-20 min, et même si tout le monde nous dit de le laisser gueuler un peu, au-delà de 10 min, on craque... Dans les bras de MaB qui fait la cuisine, sur le ventre de maman qui fait le ménage ou remplit des papiers.
Il parait que j'ai accepté la coupure du cordon autour de mes 2 mois... il ne reste plus qu'un mois à MaB pour entretenir sa tendinite à l'épaule.
Et moi d'apprendre à mieux patiner sur la parquet de l'appart en sifflotant le beau Danube bleu (j'te jure que c'est efficace... il s'endort en 2 secondes 30).
Parce que Sapinou est un mélobaby mélomane, il apprécie la musique, mais seulement la bonne. Il ne s'agirait pas de lui refiler du Lorie ou du Larusso... il lui faut du jazz, des cuivres, du rythme, du style. Sydney Bechet (par hasard, Petite Fleur passait sur le PC, il s'est arrêté net de chouiner pour écouter...), Louis Armstrong et Dizzie Gillespy. J'ai testé le Boléro de Ravel ce matin, et il a eu l'air d'apprécier pendant sa tétée. Cet enfant est tout simplement fasciné par les instruments à vent... du sifflement au trombone, en passant par la trompette, la clarinette et le saxo. D'ici qu'il nous tanne dans 4-5 ans pour faire du cornet à pistons (tout, sauf de la flute à bec, même alto... je ne pourrai pas), il n'y a qu'un pas !

Sinon, avec MaB, nous avons 70 ans à nous 2 aujourd'hui. On fait un gouter d'anniversaire cet après-midi... parce que le soir, c'est mort... à 21h, j'ai les yeux qui se croisent, et après avoir englouti mon assiette, je ne pense qu'à une seule chose : dormir d'ici la prochaine tétée.
31 ans. Ma trente-et-unième année s'engageait plutôt mal, et puis elle a pris une tournure tout à fait radicale lorsque j'ai appris que Sapinou s'accrochait bien...
Je suis allée voir un psy, même si c'était avec MaB, ça m'a permis de mettre pas mal de choses à plat par rapport à ma maternité.
J'ai appris à demander et accepter de l'aide, chose que je ne m'autorisais pas vraiment jusqu'à maintenant. Et en ce moment, j'avoue que cela m'est fort utile !
J'ai arrêté de fumer... même si je ne fumais que 3-4 clopes par jour, mes 9 mois de grossesse ont eu raison de cette mauvaise habitude. Bon, je ne dis pas qu'une petite clopinette après un bon repas et un café ne passera pas par moi, ou en soirée avec un mojito ou un ti punch (enfin, après l'allaitement, hein !).
Et puis surtout, je ne bois plus de coca ni ne mange de nutella... avec les restrictions de sucre pendant ces 9 derniers mois, je trouve que c'est beaucoup trop sucré... je crois que c'est ça qui m'a le plus filé un coup de vieux !

Je ne te parle pas de MaB qui est dans tous ses états avec l'approche fatidique de la quarantaine !

Ah, tiens, un crapaud commence à couiner dans son berceau !
Il a tenu 45 min tout seul : il y a du progrès !

7 commentaires:

Greenouille a dit…

Dommage qu'il soit un peu trop jeune pour aller écouter du bon son à la fête de l'Huma... ;)

ZeStE a dit…

70 ans, vous ne les faites pas ! Il reste du gâteau-choco et du jus d'orange? Oui, oui, j'veux bien une part !

Cactus a dit…

Joyeux anniv ! (cru 1979 si je compte bien ?)

Kanou a dit…

Green'--> rhoo ben oui, trop jeune pour entendre l'Internationale par les chœurs de la cellule de l'opéra !! Et puis je n'aurai pas envie de le traumatiser par ça ;-)

Zeste --> on a eu le droit aux macarons et petites mignardises chez ma mère !! Et puis des bulles aussi, faut pas se laisser abattre après une tétée !
PS : je crois que j'ai fini les rescapés en loosedé avant de partir...désolée !

Cactus --> très juste, 79 ;-)

poloisa a dit…

Félicitations pour les 70 ans à vous deux !
Sinon pour les problèmes de sieste, vous avez essayé l'écharpe de portage ? ça nous a sauvées... (et à 7 mois révolus, le mini-nous ne fait toujours pas d'énormes siestes en journée, mais dort enfin dans son lit, les siestes en écharpe n'ont pas empêché qu'il y dorme bien maintenant.)

Kanou a dit…

Isabelle --> effectivement, l'écharpe de portage est mon amie ! En revanche, le modèle que nous avons fait 5,20m... disons qu'il y a 2m de trop pour MaB ! Nous allons donc investir dans un porte-bébé (pas pour moi, ça appuie sur mes seins, ce qui provoque des engorgements). Mais à 1 mois maintenant, les siestes dans le berceau sont de plus en plus longues !

poss a dit…

Un peu en retard certes mais joyeux anniversaire ! A vous deux et à Sapinou qui a dû passer son mois ! :-)
Et pour la musique...ah c'est merveilleux ! ;-)