lundi 28 juillet 2008

Le plus simple appareil

Mais non, toujours pas... rien à voir !

J'avais dit que je retenterai l'expérience plus tard, avec un autre fruit défendu.
C'est chose faite.

Le fruit : un melon.
L'expérience : un sorbet maison sans sorbetière.
Bilan : une réussite.

Le dimanche, c'est sorbet, c'est décidé !



Sorbet au melon

- 1 melon
- 1 blanc d'œuf
- 1 jus de citron
- 5-6 cuillères à soupe de sucre (tout dépend du taux de sucre du melon, et du goût de chacunE)


1) Vider le melon (carrément plus simple qu'avec une pastèque).

2) Le mixer avec le jus de citron, le sucre et le blanc d'œuf jusqu'à l'obtention d'une purée homogène (cette fois, j'ai tout fait au mixer à main).

3) Mettre au congélo pendant quelque temps (environ 12h, pour que la glace prenne bien).

4) Une fois que c'est bien congelé, mixer de nouveau (il faut attendre un peu que ça fonde, sinon, c'est trop dur) jusqu'à l'obtention d'une consistance "liée", comme de la crème (sauf qu'il n'y en a pas, hein !).

5) Remettre au frais pendant au moins 30 min.







Avant re-mixage (on dirait un gros glaçon)...












Après re-mixage (admirez la texture) !








Nous avons dégusté ce petit sorbet bien sympathique, avec un petit déglaçage maison... une tuerie !




Oui... bon... tu vas te dire que je n'ai que ça à faire que de tenter des expériences culinaires, souvent alcoolisées... c'est vrai, tu auras raison.

Ben oui... je suis en vacances depuis plus de 3 semaines.

Donc j'ai du temps... pour :
- faire le ménage,
- réaménager le salon pour mieux profiter de l'espace (ok...c'est la wii-board qui a accéléré la réflexion-déco-du-salon... mais l'écran est trop près du canapé, c'est un fait, avec ou sans wii-board),
- faire les lessives de retard (ça m'apprendra à vouloir trier un peu mon linge... résultat, il n'y a jamais de quoi remplir la machine),
- faire du vélo (enfin, ça, c'est prévu en fin de semaine... je vous en dirai plus après),
- accrocher les tableaux qui sont stockés depuis un an dans le dressing,
- tester sans retenue des recettes de cocktails,
- me droguer scotcher devant Need For Speed (Quoi ? Ça aussi, c'est pathétique ?),
- lire les bouquins en retard qui s'accumulent sur ma table de chevet (avec la poussière qui va avec... mais plus maintenant... ben oui, vu que j'ai fait le ménage... tu suis, ou bien ?),
- prendre des rendez-vous médicaux pour la reprise des essais bébé-belge à la rentrée (c'est pour ça que j'en profite maintenant, parce qu'après, c'est ceinture !),
- passer du temps avec mon frangin adoré (ou plutôt me faire mettre des pâtées sur NFS),
- exterminer les mites alimentaires qui squattent la cuisine depuis 1 semaine (oui... forcément, je pars 10 jours, et elle en profitent pour débarquer...) (mais elles n'ont pas eu le temps d'attaquer la bouffe... je les ai toutes eu avant, ainsi que leur future progéniture... il faut que je me procure de l'insecticide qui puisse s'accrocher sur les murs suffisamment haut pour ne pas que le chat le bouffe... si vous avez des tuyaux, je prends !),
- et puis surtout buller, entre balades au parc et siestes digestives...

J'aurais toutefois pu m'octroyer quelques jours sur l'île d'Oléron, chez mon père, avec sa Queupine et son bichon... mais non... j'ai prétexté le coût du trajet (130 € l'aller-retour, surout sur un week-end, c'est crédible comme excuse, non ?) plutôt que la non-envie.
Mouais... j'ai tout de même réussi à culpabiliser de ne pas y aller, tellement mon père a paru tout déçu... tu m'étonnes... mon frère lui a fait le même coup... sans parler de ma sœur, qui traverse, encore, une mauvaise passe. Mais je ne lâcherais pas... hors-de-question que je me "sacrifie" pour faire plaisir à notre père (il est même allé jusqu'à me proposer de me payer intégralement le billet, à condition que je reste au moins 5 jours... l'hallu... j'ai failli céder).
Ça m'énerve de réagir comme ça, ça m'énerve d'être comme une fille-à-papa qui ne supporte pas de ne pas faire plaisir à son papa-chéri, alors qu'il se fout de ce que je vis le reste du temps, alors que...

Bref, ça passera... parce que sinon, ça va. Ça va bien même !


Donc dimanche prochain, je tente le sorbet aux fruits rouges ! ou pas... ou plus tôt... on verra !

9 commentaires:

H a dit…

Tu veux pas travailler sur l eprogramme de la gauche puisque tu n'as vraiment rien à faire, là? Ca va t'occuper? Non?

Greenouille a dit…

Pour les mites alimentaires il existe des pièges à phéromones qui se présentent sous forme de petites boites en carton qui se collent dans les placards :ça tue pas le chat et ça marche. Je crois que c'est chez Acto qu'on trouve ça.
Sinon, si t'aimes tester des recettes d'été, je te conseilles le bavarois au citron (ou aux fruits rouges, au choix). Dis-moi si ça te tente, je t'enverrai la recette.

Kanou a dit…

H -->> la quoi ?

Greenouille -->> j'y avais pensé aux pièges, mais le truc, c'est que si je laisse la fenêtre ouverte, toutes les mites mâles du quartier vont croire que chez nous, c'est la fête du slip, alors bon... J'ai pour l'instant localisé leur présence : autour d'un ananas que nous avons laissé sécher (me demande pas pourquoi, c'est comme ça... on l'a plus ou moins oublié... hem)... donc je vais voir si elles sont toujours là, sinon, j'achèterai un insecticide, je ferai un petit coup de pshitt dans le placard en fermant la porte de la cuisine pour protéger le chat, et après, courant d'air massif.

Dans le bavarois, il y a du lait ?

Greenouille a dit…

J'suis pas certaine que la portée du piège soit si grande (même si les phéromones ont une grande portée): c'est pas fait pour les grandes cultures, juste pour les placards ! ;)

Pas de lait dans le bavarois; du fromage blanc par contre...

ZeStE a dit…

Purée... dire qu'on s'en va dans un camping, à la "dure", sans frigo... j'm'en prendrais bien une boule, tiens, de ton p'tit sorbet, là, maintenant!!!

Kanou a dit…

Greenouille -->> ni lait ni crème ni thon, c'est la devise de MaB ! Dommage !
Je vais de ce pas acheter ces petits pièges... ça me fait carrément flipper de partir en vacances sachant que ces p**** de mites sont encore là, planquées.

Zeste -->> ça supporte mal le transport en colis, le sorbet... mais bon, rien n'est impossible, n'est-ce pas ?

Anonyme a dit…

Putain...Vous en êtes encore à recycler le melon du 21 juin???
C'est flippant...

Anonyme a dit…

Ah non, merde!
Faute!
C'était une pastèque.
Oui, je sors.

Kanou a dit…

L'emmerdeuse -->> ben j'm'ocuppe avant de pouvoir siroter du rosé en terrasse, dans le sud ou ailleurs !