mardi 26 août 2008

On prend les mêmes, et on recommence !

Et oui... c'est la rentrée !

Pas des classes, non, pas encore ! Du boulot pour MaB, et des activités administratives hautement passionnantes pour moi. Pour les souvenirs, ça viendra plus tard.
Et pour y aller, j'ai besoin de ma voiture, sinon, je mets 1h au lieu de 20 minutes. Ce matin, j'avais même proposé à MaB de la déposer !
Rentrée de vacances hier dans l'après-midi, en train, je n'ai pas pensé une seule seconde à cette éventualité...
Fraîche, dispose et reposée, j'introduis donc la clé pour faire démarrer ma petite voiture que j'aime qui a passé fièrement le contrôle technique il y a un mois, et là... pouf... rien... pas de contact, plus de jus.

Verdict : batterie morte (oui... p'têtre bien qu'elle est seulement déchargée, mais vu son grand âge, supérieur à la durée de vie normale d'une batterie, c'est plus sérieux de changer).
MaB en bus, Kanou à pieds.
C'est une basse vengeance pour me punir d'avoir préféré prendre le train pendant ces vacances.
Pire qu'un chat ! Même le notre, de chat, ne nous en a pas encore tenu rigueur... il n'arrête pas de ronronner et de nous mettre son trou de balle sous le pif (normal, quoi) !

Me voilà donc obligée d'annuler mes rendez-vous du matin (bon... c'était pas ça le plus dur... le plus dur, ça sera d'en avoir d'autres, des rendez-vous à la banque et chez le médecin...), et de partir à l'aventure dans l'espoir de trouver une nouvelle batterie pas trop chère et facile à monter.
Chez Edouard, une enfilade de différentes batteries, toutes plus lourdes et chères les unes que les autres, avec des chiffres abscons marqués dessus... laquelle conviendra à ma petite voiture de 1992 ?
J'opte plutôt pour le conseil avisé d'un vendeur de chez Feu Vert, qui me propose une batterie pour 50 €, qui pèse un âne mort et que je dois rapporter à bout de bras jusqu'à chez moi (heureusement, j'ai croisé un bus, contrairement à l'aller...).
J'arrive dans mon parking, déplace ma voiture sous un néon tremblotant pour y voir plus clair, toujours à la force de mes petits biceps (et triceps aussi, je pense, mais on s'en fout), dévisse les cosses de l'ancienne batterie, et là, le drame... envie de balancer loin, très loin, la nouvelle batterie (bon... j'ai vite repris mes esprits, et oublié cette colère) : ses cosses sont rondes.

Comment faire tenir des cosses à vis sur les petits plots tout ronds de la nouvelle ?

Ben voilà... faut que j'y retourne... quelle quiche je fais... et le vendeur, quel blaireau, nan mais j'vous jure
(si je le croise, je lui pèterai bien un genou)... la France est un pays d'incompétents. En même temps, j'aurai dû m'en douter lorsqu'il a regardé la fiche de correspondance pour savoir quelle batterie conviendrait à ma voiture (ça, j'avais déjà fait... quiche, oui, mais de temps en temps, les connections se font)... blabla... que je me dis dans mon fort intérieur.

Hem... bon... après appel au conseiller technique (oui... parfois ma flemmardise me sert...), il se trouve qu'il faut juste démonter les adaptateurs sur l'autre batterie et les mettre sur la nouvelle.
Ouais, bah c'est bon, hein, chuis pas une spécialiste de la mécanique auto non plus !! Mea Culpa.

Donc me voilà partie pour mettre les mains dans le cambouis, la crasse et le gras de voiture pour tenter de la faire redémarrer, c'te fourbe, lampe frontale au front, tournevis au poing et biceps saillants.
Que je te dévisse la borne plus, que je te dévisse la borne moins... que je t'enlève les adaptateurs à coups de tournevis (oui... chez moi, le tournevis ne sert pas qu'à visser... ), que je te recale tout ça bien comme il faut, que je te refais les niveaux et tout... comme une cheffe !

Le meilleur, c'est que ça marche !
Encore une étape dans mon enrichissement personnel pour l'entretien basique de la voiture !
J'en ai même profité pour lui faire une petite toilette... intérieure, la toilette, intérieure ! Faut pas abuser non plus, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à aller à l'éléphant bleu !

Au bout du compte, j'ai tout de même mis plus de temps à nettoyer la poussière et autres agglomérats de sable-miettes-cendres-feuilles-cailloux (choux, genoux, hiboux) en décomposition avancée qu'à changer la batterie "proprement" dit, parce que fait, j'ai encore des doigts de mécano après moult brossages !

J'irais donc bosser demain en voiture !
Même, je pourrais remplir mon coffre de denrées alimentaires dès ce soir, le frigo de la maison étant vide excepté un litre de jus de tomate, un bocal de cornichons, de la Clairette de Die et des fioles d'hormones.

13 commentaires:

ZeStE a dit…

Franchement, tu es formidable, je m'agenouille. J'aurais aimé m'y connaître à fond en mécanique, c'est un de mes grands regrets... Bravo à toi d'avoir réussi à réparer le machin, quand moi je me serais assise au volant, et que j'aurais pleuré mon ignorance en la matière...
En tout cas, en cas de panne, je saurai qui appeler, maintenant!!

(contente de te relire!!!)

Greenouille a dit…

Ravie aussi de te re-lire.
Ton histoire de vendeur, elle m'a fait penser à cette chanson : http://www.deezer.com/track/759788

Anonyme a dit…

Respect Madame ! La voiture, c'est un des seuls trucs qu'on ne touche pas, le Monsieur de chez P. est tout proche et Titine va s'y faire bichonner de temps en temps !

Kanou a dit…

Hem hem... bon... en fait, c'est pas si dur que ça... c'est comme une grosse pile... rouge positif, noir négatif... le seul truc, c'est que si tu te plantes, le court-jus est un peu plus violent !

Tenez... ça me donne l'idée d'un billet-utile... je ne vous en dis pas plus !

Anonyme a dit…

Bravo, il fallait oser! Moi en général, je m'asseois au volant, je peste et je pleure... mais çà ne fait pas avancer le schmilbick. Donc je finis par mettre mon orgueil dans ma poche et j'appelle soit un mec de mon entourage soit direct le garage!

Anonyme a dit…

Je ne veux pas savoir combien pèse un âne mort, non, je veux pas...
Merci pour l'info : voilà une chose pour laquelle on peut se passer du garagiste!

Anonyme a dit…

contente de te re-lire!!

je me sens un peu moins seule soudainement, parce que moi, la mécanique, même pas peur! je démonte et j'essaie de comprendre! bref oui j'ai déjà changé une batterie quand on m'a dit que c'était de la gnognotte, et puis un jours mon cousin me dit que les plaquettes de freins c'est aussi de la gnognotte alors me voilà partie... ok désserrer les étriers ça c'était vraiemnt galère (je ne suis pas bien costaude quand même)mais le reste n'était vraiment pas compliqué, tu démontes dans un sens, tu mets les pièces dans un ordre et tu remontes dans le même ordre!
ok je prècise que ça fonctionne nickel, je vais en montagne avec cette voiture et jusqu'ici pas de souci(ça fait qd même 2 ans)!!
bon je suis un manche devant un sac de plâtre, ou la cuisson du riz (le reste ça va, à peu près!)

Greenouille a dit…

La mécanique ça devient compliqué sur les voitures récentes, à part changer les pneux...par contre moi jte démonte un aspirateur ou une machine à laver en moins de deux, je t'installe un poele à bois, je te mets ton frigo de niveau, je peins, lazure, rebouche les murs, enduis et je répare la tondeuse avant de la passer...Un vrai couteau suisse ! Mais je reconnais : j'suis une quiche pour la cuisine (quoique en cocktails, jme débrouille ;) ) et en fait c'est embêtant parce que, curieusement, j'ai plus souvent besoin de manger que de réparer de l'électro-ménager ou de faire des travaux...

MaB a dit…

je n'y comprends vraiment rien à tout ça... heureusement que je suis amoureuse d'une cheffe, sinon on aurait sérieusement enrichi le garage du coin !
En revanche, c'est moi qui cuisine :-) même si c'est aussi une artiste pour concocter desserts et cocktails !
En fait, elle sait presque tout faire et elle le fait bien, en plus... arrf, ce que c'est bon d'avoir une femme parfaite !!! ;-)

Kanou a dit…

Poppie --> maintenant, tu pourras toujours regarder sur internet en essuyant tes larmes, histoire de voir d'où peut venir une panne (et surtout d'anticiper le choc de l'éventuelle facture !)

Eurêka --> un âne mort est plus lourd qu'un ânon, c'est une certitude !!

Madukid --> même si c'est assez simple de changer des plaquettes de frein ('fin c'est c'qu'il s'dit), c'est pas vraiment un truc qui me passionne... la batterie, c'était vraiment une nécessité !

Greenouille --> comme je le disais, je ne suis pas une bricoleuse dans l'âme... enfin disons que je ne raffole pas démonter des siphons, le moteur de la pompe à eau des mes essuies-glaces ou le filtre du lave-vaisselle... je ne parle même pas d'un appareil électro-ménager ! Le dernier truc que j'ai démonté complètement, c'était un téléphone à l'ancienne, au début des années 80... j'étais en maternelle, et c'était pour une composition artistique (oui... j'étais dans une école nouvelle...).

Mon amour --> c'est parce que justement que j'en ai eu assez d'engraisser bêtement le garagiste du coin que je me suis penchée sur un certain nombre de petits problèmes mécaniques (au moins, je sais d'quoi qu'y m'cause, le p'tit monsieur !)

Bon... il faut vraiment qu'on s'échange nos trucs et astuces sur tout un tas de choses... comme un croisement de compétences !

Anonyme a dit…

heuhhh je tiens à te rassurer : les plaquettes, c'état une vraie nécessité!

Kanou a dit…

Ah, quand même... ça me rassure quelque part ;-) !!

Je suis POUR la polyvalence !

Anonyme a dit…

tout a fait, je suis carrément pour la polyvalence, rien contre les hommes mais cette société machiste (papa est en haut, qui fait du bricolo et maman est en bas qui lui fait des petit plats!) me gonfle... alors si je peux éviter ça en apprenant à être autonome, je fonce!
;)