jeudi 4 juin 2009

Victoire syndicale

Je crois que je t'en ai déjà parlé, mais depuis cette année (et une fameuse circulaire de merde sur les nouvelles missions des assistants d'éducation... en résumé, ça fait "travailler plus pour gagner autant, si ce n'est moins"), les assistants d'éducation ont dans leurs missions des heures d'aide personnalisée obligatoire.
Comprend "études dirigées".
Avant, ces heures étaient des vacations, payées autour de 25€ de l'heure. Une petite préparation était nécessaire, mais les élèves étaient volontaires et venaient avec des devoirs à faire.
Maintenant, ces heures sont dans les emplois du temps, payées autour de 8€ de l'heure. Une grosse préparation est nécessaire, avec un ciblage des difficultés, et une proposition de travail pour les élèves. En pratique, aucune préparation, et si les élèves n'ont rien à faire, on peut leur donner de la conjugaison et du calcul. Sinon, en fin de trimestre, on joue au pendu. De l'aide personnalisée obligatoire, il ne reste plus que le "obligatoire".

Du coup, depuis environ le mois de janvier, la vie scolaire boycotte plus ou moins ces heures d'aide... disons que si les élèves oublient, on ne va pas leur rappeler de venir, et si ils sèchent, on ferme plus ou moins les yeux (on n'appelle plus les parents en direct... on laisse les CPE faire, et vu qu'ils ne le font pas vraiment pour les absences aux cours...le boycott vient d'abord des élèves). Je te laisse imaginer l'état des présences pendant ces heures.
Sauf que moi, mes groupes, ils viennent tous... même parfois, ils demandent une heure de soutien en plus. Je me dis que je dois être efficace, même à 8€ de l'heure.
Et les profs, ils trouvent que les assistants d'éducation ne sont pas efficaces... ils me font des réflexions assez négatives pour que je les transmette à mes collègues (ces profs sont vraiment des mous... ils ont peur de certains surveillants, comme les élèves... c'est trop drôle).

A un moment, ça m'a saoulé qu'on bave sur mes collègues, et j'ai mis les pieds dans le plat. J'ai tout balancé : le salaire de merde, la dernière circulaire, et surtout, la surcharge de travail inutile, le retour au statut des MI-SE, tout ça , tout ça. Et bien figure-toi que d'un accord unanime, ils ont décidé de ne plus faire de listes d'élèves pour cette aide personnalisée.
Plus de listes, plus d'élèves, plus d'APO.
Sauf que la Cheffe, assistée par la Sous-cheffe, elle a grillé le manège...
Ben oui.
Tu t'imagines bien qu'avec la Vie Scolaire et la salle des profs, on s'est bien gardés d'aller en parler à la Principale.
Elle n'était pas très contente... elle nous a fait la morale à tous.

Certains profs, des balances (ça va se payer, moi j'vous le dis) ont balancé que les assistants d'éducation autorisaient les élèves à sortir du collège au lieu d'aller en APO.
La vie scolaire a balancé que certains profs ne prenaient pas le temps de donner des listes d'élèves pour les APO depuis des semaines, et que les CPE ne géraient pas les absences des élèves.
Résultat, vu que je suis censée gérer un petit peu ces listes, tout était en train de me retomber sur le coin de la cafetière.
Mais tu connais ou pas mon charisme formidable... en tant qu'assistante pédagogique, je suis le cul entre 2 chaises dans ce collège... entre vie scolaire et salle des profs, je suis le maillon faible manquant. Les profs m'apprécient, mes collègues assistants d'éducation aussi. J'ai surfé tout naturellement sur l'ambiance de révolte, quasi-unitaire (détail surprenant pour une salle des profs), qui règne au loin des bureaux de la direction (le collège se barre un peu en cacahouète en cette fin d'année au niveau de la gestion des élèves, la faute à un manque d'expérience de l'équipe de direction et à un despotisme sur-développé de la Principale). Il y avait des heures syndicales à écouler avant la fin de l'année, j'ai donc inscrit à l'ordre du jour de la dernière réunion cette fameuse question des APO. Histoire de crever l'abcès, et de fixer une stratégie pour supprimer ces heures de soutien bon marché à la rentrée prochaine.

Et bien aujourd'hui, lors de la réunion du comité de lecture (dont je fais partie, forcément) du nouveau projet d'établissement, la Principale a tenté de nouveau d'imposer ces heures d'APO. Face à la levée de bouclier des profs, Elle a commencé à fléchir, sans céder. J'ai donc pris la parole, et je lui ai refait mon petit speech, maintenant bien rodé (je l'ai d'abord testé sur mes collègues, puis sur les profs et les CPE... c'est flippant, je radote comme une vieille briscarde syndicaliste !)... circulaire, missions supplémentaires, manque de formation pédagogique des assistants d'éducation, salaires dérisoires...
Elle a cédé : les APO sont suspendues pour la rentrée prochaine. Les heures d'études dirigées pourront être proposées aux assistants d'éducation en tant que vacations payées par le rectorat.

Cette bataille, rondement menée, conviens-en, est gagnée pour l'an prochain... mais la lutte contre la précarité continue !
Encore faudrait-il que mon contrat soit renouvelé.

Depuis quelques jours, je fayote subtilement auprès de la direction et des CPE, tout en plaçant à qui veut bien l'entendre que j'aimerai bien rester au collège l'an prochain, mais que je ne sais pas si ça sera possible... Je n'ai pas encore réussi à le placer avec ma Principale, mais ça n'est qu'une question de jours !

3 commentaires:

Audrey a dit…

Oui bon mais alors? Elle est lesbienne finalement ou pas? Où en est ton enquête?

J'ai postulé à mon ancien poste à Saint-Denis, j'espère que mon proviseur se sentira d'humeur généreuse cette année...

Bises

ZeStE a dit…

(audrey?... moi j'vote qu'elle l'est !!)(kanou? tu lui parles de la gay pride, un jour, pour voir? allez, quoi...).


Bon, en tout cas, c'est cool, cette petite victoire... je t'imagine sans problème en train de débattre avec tout le monde. T'es quand même vachement persuasive, comme fille... respect!!! Kanouuuuu présidente !!!!

Kanou a dit…

Audrey --> Arf... disons que d'après les indices que j'ai pu récolter, je dirais qu'Elle n'apprécie pas vraiment les hommes. De là à conclure des choses... à part frustrée, je ne vois pas.

Sinon, il y a peut-être mon demi-poste d'assistant d'éducation qui va se libérer à la rentrée... attention teaser... vu que je vais peut-être avoir une demi-décharge.

Zeste --> Chaque chose en son temps... ne pas mettre la charrue avant les bœufs... d'abord le syndicalisme !