mardi 22 décembre 2009

Une boîte de chocolat

Il y a des fois où l'anticipation n'est pas mère de toutes les vertus.
Oui, je sais, je te l'ai déjà dit.
Mais en ce moment, cette tendance se confirme lourdement.
Je te rassure, Sapinou is still in da place !
Mais l'imprévu a tout de même frappé, sournoisement, froidement, à la nuit tombée, en bordure de trottoir, une plaque de verglas sous le pas alerte de MaB.
Glissade non maîtrisée, chute. Violente. Crac. Boum. Hue.
Bilan : un péroné en petits morceaux, un tibia fendu en deux et une cheville luxée.
Oui, mais aïe.
Pompiers, camion rouge, urgences.
Morphine, réduction de fracture, hospitalisation.

Je dois admettre que j'ai plutôt bien géré la situation, dans un calme tout relatif.
D'abord, je n'ai pas fait de malaise en voyant la cheville de MaB (et pourtant, rien que d'y penser, j'en ai encore des frissons).
Ensuite, alors que j'étais déjà dans el rojo camión de bomberos le camion rouge des pompiers (cela dit, c'est déjà un rêve de petite fille lesbienne qui s'est réalisé), je me suis dit que ça allait être galère de rentrer à la maison à pieds (oui, je mets un s, parce que j'en ai 2, de pieds, contrairement à d'autres...) en transport en commun, sans tickets ni argent, un samedi soir en banlieue, sous la neige et à jeun. L'hôpital n'est qu'à 4 km, mais tout en haut d'une lonnngue côte et au bout d'un lonnng plat... un no man's land industriel en friche à traverser... glauquissime.
Je suis donc redescendue à contre-cœur, laissant MaB aux mains des gentils pompiers (comme quoi, nous avons bien fait d'acheter leur calendrier et de leur souhaiter une bonne Sainte-Barbe).
Enfin, avant de prendre ma voiture, j'ai pensé à prendre quelques affaires pour MaB, forte de mon expérience sur ce type de blessure (il y a 5 ans, moi aussi, je me suis fait une fracture tibia-péroné, mais nette, et sans bavure luxation, si bien que j'ai cru que c'était une simple entorse et que je suis rentrée de l'entraînement en voiture, en serrant les dents)(ouais, les bretonnes sont dures au mal) : papiers, trousse de toilette, t-shirts, chaussettes, jogging, bouquins, shorts, palmitos, vibro.

Une fois virée des Urgences, j'ai pu rentrer chez moi, en me faisant des clins d'œil dans le rétro tellement j'étais fière de moi d'avoir pensé à prendre ma voiture assumé pleinement mon couple devant les pompiers et les urgentistes, après un bon grattage de pare-brise.
Je dois avouer qu'après l'appel à unE amiE aux parents de MaB (ouais, ouais, je me suis servie du téléphone... cas de force majeure), je me suis un peu effondrée.
L'avantage d'être enceinte, c'est qu'en ce moment, les hormones me font pleurer pour un oui ou pour un non : la crise d'angoisse a vite été désamorcée. J'ai tout de même passé une nuit de merde très agitée : j'avais laissé celle que j'aime toute seule, avec une cheville en vrac et shootée.

MaB a finalement été opérée le lendemain, sous péridurale, sans l'image mais avec le son : une plaque pour le péroné, 2 vis pour le tibia et un point de croix pour le ligament interne... j'espère qu'avec tout ça, elle ne va pas sonner sous les portiques, déjà qu'elle est née un 11 septembre, ça ferait mauvais genre, non ?

Du coup, il a fallu qu'on révise notre plan d'annonces aux familles, vu que nous ne partons plus pour les fêtes !
Hé hé.
Encore un peu de patience, tu vas finir par tout savoir !

8 commentaires:

ZeStE a dit…

... et si tu rentres à cloche pied, tu mets quand même un "s" à "pied"?
Bon rétablissement à la blessée, rhôô...

Cactus a dit…

ça vaut le coup chez vous les glissades ! Bon rétablissement MaB.

Steph a dit…

bon rétablissement ! Une femme blessée et une femme enceinte... il doit y avoir de l'ambiance chez vous !! Passez de joyeuses fêtes en tout cas !

Greenouille a dit…

Kanou, j'ai un secret à te confier : j'ai entendu dire que les chocolats de noel, c'est bon pour les grendes blessées..et aussi pour les femmes enceintes. Bon rétablissement à MaB et de joyeuses fêtes à vous deux.

ZeStE a dit…

oh, greenouille: si on n'est ni enceinte, ni blessée, on a le droit aussi d'avoir des chocolats, rassure moi?!!!

Greenouille a dit…

rho, je voulais écrire "grandes blessées"..merdoum !
@ Zeste : t'inquiète, le BON chocolat (non parce que des fois les gens disent "chocolat" mais faut voir c'qu'ils mangent!) c'est bon pour (presque) tout le monde..mais c'est ENCORE MEILLEUR pour les blessées et les femmes enceintes ;)

Kanou a dit…

Zeste --> pour le "s", c'est un vaste débat... en fait, je ne sais jamais, donc je me justifie comme ça !

Cactus --> oui, MaB ne fait JAMAIS les choses à moitié !

Steph --> pour l'instant, c'est zéro ambiance vu que je suis seule avec le chat... niveau conversation, c'est relativement limité. Mais ma blessée de femme rentre demain après-midi.

Greenouille --> on ne va pas commencer à s'empiffrer, hein, parce qu'entre MaB statique et moi sans sport, on va devenir obèses ! Et puis bon, moi, en ce moment, je suis un peu barbouillée tout le temps, alors la bouffe... On en mangera tout de même un ou deux, gourmandes que nous sommes !! (on te garde le reste, Zeste ?)

Stef a dit…

Bien rentrée??

Joyeux Noël!