dimanche 9 mai 2010

R.I.P. Guru

Parce que ça n'a rien à voir avec la choucroute, je voulais te parler de mes premières découvertes hip-hopiques de quand je n'avais pas encore mué j'avais encore une ou deux cassettes de Mylène Farmer ou d'Elsa dans mon baladeur.
Je peux te dire que ce fut un choc.
Bon, en même temps, Mylène, ça n'était pas si cul-cul que ça en y repensant à tête plus mûre, du genre 20 ans après. Si j'avais été ma mère, je n'aurais peut-être pas acheté les cassettes.

Dee Nasty sur Nova et MC Solaar vs Assassin et NTM : pas le même style, mais la même famille... entre rap conscient et rap hardcore. Et puis la découverte des origines du Hip Hop avec la Zulu Nation d'Afrika Bambaataa.

Un jour, un pote m'a offert le premier volume de Jazzmatazz, album de rencontres avec d'autres artistes comme MC Solaar pour ne nommer que lui, sous la coupe de Guru aka Gifted Unlimited Rhymes Universal. Un mélange entre rap new yorkais et jazz... énorme.
J'ai du me racheter un cd tellement le premier avait tourné !


C'était en 1993.
Depuis, il y a eu 3 autres volumes, dont le dernier en 2007.








Il y a trois semaines, il a cassé sa pipe à 43 ans...
On va devoir encore se taper du rap bling-bling nombriliste un petit bout de temps avant le matin du grand soir de la renaissance du Hip Hop.

1 commentaire:

Audrey a dit…

Ouais... Snirfl :(