samedi 22 mai 2010

L'après-midi du grand soir

Ouais bah on s'éclate comme on peut, hein !

Toujours est-il qu'hier, la Commission Consultative Paritaire des personnels non-titulaires de Surveillance et d'Accompagnement des Élèves (c'est un peu pompeux pour un truc qui ne sert pas à grand chose, à part valider des licenciements d'assistants d'éducation et d'auxiliaires de vie scolaire) de l'Académie de Créteil devait se réunir au Rectorat.
Bref, avec les autres représentants syndicaux, nous étions convoqués.
Comme d'habitude, nous nous sommes concertés pour ajouter des questions/revendications à l'ordre du jour, et accessoirement, rédiger une petite déclaration un peu provocatrice à faire en début de séance et à faire apparaître sur le procès-verbal.

Et en discutant, nous nous sommes rendus compte que les engagements pris par l'administration, le Rectorat, donc, n'avaient pas été tenus. Pire encore, elle revenait sur ces décisions, de façon unilatérale, sans aucune justification. Et la timbale du pompom, ces mêmes services invoquaient un flou dans les textes, laissant le champ libre à des chefs d'établissements tout puissants, et surtout, au final, l'administration ne répondait même plus à nos requêtes.

Du coup, depuis la création de cette commission, les conditions de travail des assistants d'éducation en se sont pas améliorées, elles se sont empirées :
- des contrats de 6 mois éventuellement renouvelables, au lieu de contrats de 3 ans maximum, renouvelables 1 fois... autant dire des périodes d'essai de 6 mois... scandaleux ;
- un non-respect d'une circulaire autorisant les absences pour examens et concours sans récupération ;
- une non prise en compte de l'ancienneté des assistants d'éducation pour le calcul de leurs droits, notamment en cas de congés de maladie... ce qui fait qu'à chaque nouvelle signature de contrat, l'ancienneté repart de zéro dans le logiciel de gestion des paies... inadmissible ;
- une situation de sous-effectif dans les vies scolaires, à laquelle le Rectorat répond en mettant des contrats aidés, d'une durée de 2 ans maximum, 20h par semaine payées 632€, sans conditions de diplôme, et surtout, sans création de postes... la sur-précarité pour aider la précarité.

C'en était trop.
Nous avons décidé de ne pas siéger à cette commission pour protester. Et qui dit ne pas siéger", dit "quorum non atteint", dit "CCP repoussée".
Mouhahaha.
Nous avons prévenu le Rectorat autour des 15h, 30 min après le début prévu de la commission, par un communiqué de presse intersyndical (ici ou , en fonction des tendances de chacunE).

Le président, et les autres membres de l'administration, qui s'étaient déplacés pour rien, étaient très colère, tu penses bien !!
Même que la secrétaire de la Division des Personnels Enseignants (DPE) a essayé de me joindre... sauf qu'elle est tellement maline, qu'elle a appelé chez ma mère parce qu'elle n'a pas été fichue de mettre à jour sa base de données depuis 2003 (du temps où je suis entrée dans l'Education Nationale, juste avant de partir de chez mon pôpa et ma môman). Ma mère s'est fait engueuler à ma place...
- Madame Kanou ?
- Oui, c'est moi. (ma mère et moi, nous avons le même nom, et surtout, la Madame, ça reste encore ma mère, vu que je ne suis pas mariée)
- Vous avez oublié qu'il y avait une CCP ? On vous attend depuis 15 min... blablabla... pas contente, agressive, à la limite de l'hystérie.
- Euh... ma mère, qui venait de finir l'apéro en terrasse avec un pote à elle, a mis un peu de temps à percuter... ah non, je suis sa maman.
- (toujours très agressive) Ah, euh, et elle n'est pas là ?
- (hilare) Et bien écoutez, maintenant, c'est une grande fille, elle ne vit plus à la maison depuis un petit bout de temps !
- (complètement survoltée) Elle est dans son établissement, alors ???
- Bon, maintenant, ça suffit, je n'en sais rien, elle n'habite pas ici, je ne sais pas où elle est, vous faites erreur, merci, au revoir.
- ...

Ma mère, par acquis de conscience, a tout de même appelé à la maison pour tomber sur MaB, et être rassurée : non, ni l'une ni l'autre n'étions malades, tout était normal, et même prévu !
Le Rectorat a tout de même fini par réussir à me joindre sur mon portable, mais pas la secrétaire, la chef de la division, très aimable (avec une voix chaude et grave...la maturité de la cinquantaine... mmm...)(mais je m'égare, ce sont les hormones), qui m'a demandé pourquoi nous n'étions pas venus avec les autres représentants...
Au même moment, elle recevait le communiqué de presse. Elle a vite compris.
- Entre nous, vous auriez pu prévenir la commission avant, hein ! Cela aurait évité aux chefs d'établissements de se déplacer jusqu'au rectorat !
- Mais c'était justement le but de la manœuvre, pour protester contre le peu de cas que fait l'administration de nos revendications et de ses engagements !
- Je comprends (elle, elle s'en fout, elle n'est pas membre de la commission, elle s'occupe juste des convocations, donc elle est cool, on s'entend bien).

J'ai quand même poussé une petite gueulante par rapport au fait que ma mère ait été dérangée par une secrétaire qui ne s'était pas présentée et qui avait été extrêmement discourtoise.
Plates excuses de la voix chaude, qui m'a balancé le nom de cette connasse gougnafière.
A la prochaine CCP, ça va se savoir ! (vengeaaaaaaance) On ne parle pas comme ça aux personnels de l'Education Nationale, les plus précaires soient-ils. Je pense même que je vais faire intervenir mes instances syndicales pour dénoncer ce comportement totalement inapproprié et irrespectueux, aux allures d'intimidation, puisque je suis la seule représentante à avoir été contactée.

Bref.
Comme tu le vois, je m'éclate au syndicat !
J'attends juste la nouvelle convocation, à laquelle nous devrons impérativement nous rendre (je te passe les détails sur les histoires de quorum).
Je sens que ça sera sportif.
J'ai hâte !

En attendant, nous allons essayer de mobiliser autour de nous, histoire de ne pas nous retrouver complètement seuls lorsque la bataille sera lancée !

Assistants d'éducation de tous les bahuts, unissons-nous !

1 commentaire:

Kanou a dit…

Ouais... ben je vois que le grand soir motive autant sur la toile qu'en vrai, hein !!
Ça va pas être simple !!!