samedi 4 octobre 2008

Douceurs

Il y en a qui crient au scandale, à la France ghettoïsée, parce que la plupart des gamins de culture musulmane ne sont pas venus à l'école ce mercredi, jour de l'Aïd-el Fitr (bon, c'était aussi mardi pour les musulmans d'Afrique Noire... allez savoir, la pleine lune est peut-être différente là-bas...)(j'avoue que je ne me suis pas renseignée sur la question... s'il y en a des qui peuvent éclairer ma lanterne, j'en serais ravie).

D'un côté, je me dis que c'est dingue, quand même, qu'il existe une circulaire de 2008 qui autorise l'absence des personnels de la fonction publique pour fête religieuse (la laïcité, tout ça...), mais de l'autre, je trouve ça normal qu'il existe d'autres repères culturels que le christianisme uniquement. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire de ce jour un jour férié, au même titre que Noël ou la Pentecôte (ah bah non... plus la Pentecôte... enfin si... peut-être...). Moi qui suis totalement païenne, mais de culture chrétienne (au sens très large, hein, la culture... et puis chacun sait que les fêtes chrétiennes sont calquées sur les anciennes fêtes païennes), je suis en train de réfléchir à une demande d'autorisation d'absence pour les quelques fêtes druidiques en forêt de Brocéliande (Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad, les 1er novembre, 1er février, 1er mai et 1er août, plus les solstices et les équinoxes)(en même temps, c'est presque tout déjà férié, ou pendant les vacances)(vous voyez, même les païens sont plus respectés dans leurs croyances que les musulmans, les juifs et autres minorités religieuses... oui, parce qu'en plus c'était Rosh Hashana aussi...).

Bref, tout ça pour dire qu'après 30 jours de jeûne pour le mois de Ramadan, c'était la fête de l'Aïd-el Fitr.
Et qui dit fête de l'Aïd, dit petites pâtisseries orientales qui échouent partout dans le bureau de la vie scolaire... le sucre glace qui vole sur les billets d'absence, le thé à la menthe qui embaume l'air vicié de la vie scolaire (oui, en plus on n'est pas loin des chiottes des élèves... plus les odeurs d'ados mal léchés... un vrai régal !).
Il faut dire qu'en plus des élèves, il y a également du personnel musulman, 2 CPE sur 3, des profs, des agents... ça en fait de la bouffe... et des absences le mercredi matin ! Nous étions 1 CPE et 3 surveillants à être présent. On a grave géré le collège... entre les absents pour la fête, les sécheurs invétérés qui ont sauté sur l'occasion pour faire une grasse mat' à l'oeil, le collège était vidé de sa substantifique moelle, c'est-à-dire les élèves ! Et puis les profs qui étaient absents ont été cools : ils ont prévenus leurs élèves qu'ils ne seraient pas là, du coup pas de salle d'étude surchargée, pas de hordes de sixièmes déchainés à choper par le col.

Bref, une matinée pépère.

Un jeudi agité (ben oui, faut bioen les justifier les absences, hein !).

Un vendredi à se gaver.
Autant vous dire que les makrouts et autres petites gâteries n'ont pas eu le temps de sécher.
On avait tellement plus faim, que j'ai même pu en sauver quelques-uns !


3 commentaires:

H a dit…

On demande pas de jours de congés pour rosh hashana !!! Par contre, y a Yom Kippour qui pointe son nez...

Anonyme a dit…

H > M'en parle pas. J'ai déjà une éruption cutanée.

Kanou a dit…

H --> et pourtant, c'était possible !!
La preuve ici !
Bon... cette circulaire existe depuis 1967... et c'est la première fois depuis que je bosse dans l'Education Nationale ou dans toute autre entreprise que j'en entends parler !

L'emmerdeuse --> avec MaB, on veut bien se dévouer pour t'éviter une poussée d'acné ;-)