mercredi 8 octobre 2008

Ha fait aphtement mal !

Mouais.
Ça fait plusieurs fois que ma langue se retrouve avec pleins de petites taches rouges, comme la brulure d'un thé trop chaud...
Je ne m'affolais pas, même si je n'avais pas souvenir d'avoir bu un truc pas assez tiède... j'attendais juste que ça passe en observant l'évolution, puis la guérison, et le retour, encore, depuis le début de la semaine.

Bon.
J'ai quand même fait tout un tas de recherches sur des tas de forums et autres encyclopédies médicales... (j'en connais qui vont glousser sévère derrière leur clavier !)
Et là, vu que j'allais chez mon généraliste pour mon certificat médical d'aptitude au sport, j'en ai profité pour lui demander ce qu'il en pensait. (oui, bon... ce que j'avais lu sur tous ces forums m'avait un peu fait flipper... mycose, anémie, infection... je commençais à me faire quelques films pas du tout exagérés)

Verdict : poussée aphteuse.
Et le plus marrant dans l'histoire, c'est que, d'après les autorités médicales, il n'y a pas toujours d'explication... on ne sait pas pourquoi les poussées se déclenchent. Stress, fruits, fromage, hormones, légumes crus, mauvaise digestion... j'ai juste un terrain favorable.

Oui, car ma vie est ponctuée de poussée aphteuse... mais jamais sur la langue jusqu'à maintenant. La faute à cette saleté de fièvre aphteuse chopée dans une ferme quand j'avais 2 ans... j'appréciais pas mal à l'époque sucer les petits cailloux... et donc aussi les crottes de biques, vu que je ne faisais pas encore la différence... (oui, très tôt j'ai eu un faible pour les cailloux...). Bon, rien à voir avec la fièvre aphteuse du mouton, il n'y a pas (ou très rarement) de transmission possible de l'animal à l'homme... sauf que j'ai eu de la fièvre, et une poussée aphteuse assez importante, alors ça fait des chocapics une fièvre aphteuse ! La bouche bleue pendant plusieurs semaines... j'en ai bouffé du bleu de méthylène !
Et depuis, dès que je mange du fromage avec sa croute qui sent fort, des fruits tout juste cueillis de l'arbre, des fraises sans vinaigre balsamique, ou des pêches sans les faire tremper dans du vin rouge (oui... c'est un remède de grand-mère, mais c'est très efficace), dès que j'ai un petit coup de stress, et peut-être même à certains moments de mon cycle menstruel (les hormones, tout ça...), un peu comme certains souffrent de poussées d'herpès, de zona ou de boutons de fièvre, et bien, paf, poussée aphteuse !

Du coup, vu que j'avais la langue un peu douloureuse, j'ai eu moins de scrupules à me mettre en grève mardi.
Oui, ça m'arrive, j'ai parfois des scrupules à ne pas occuper mon poste, même pour une bonne cause. Surtout quand l'équipe des CPE est inspectée... inspecteurs diligentés par la Principale elle-même... bonjour le stress, bonjour l'ambiance...
Je découvre les côtés sombres de cette femme mystérieuse qu'est ma Principale... je pense qu'il va me falloir plus de temps pour percer son secret !
Bon, oui, c'est dur.
Mais c'était aussi la journée internationale contre la précarité. Je me suis sentie un peu concernée... rapport à mes 2 contrats à mi-temps, renouvelables sous condition, payés au smic sans toucher de prime ZEP alors que tout le reste du personnel la touche : les agents, les profs, la direction, les CPE... sauf les surveillants, forcément, vu qu'on n'est pas du tout au contact des élèves, hein ! Ouais, et on f'ra des barricades avec les tables de la salle d'étude, et on jettera des chaises sur les CRS, grève illimitée jusqu'à la chute du gouvernement !
Inutile ? Peut-être.
Ça permet déjà de se prendre un congé sans solde sans avoir à justifier quoique ce soit, et c'est déjà pas mal.
Ça montre surtout à nos supérieurs, et aussi aux parents, et aux élèves, que sans surveillants, un collège ne tourne pas.
Pas plus, pas moins.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

purée mais c'est dingue cette histoire ma cactus aussi elle a tout le temps des gros aphtes qui debarquent sans prévenir, ça pourrait donc avoir un rapport avec les hormones ???? bizarre...

Kanou a dit…

Mutine --> Ben, à ce qu'il parait, on ne sait pas trop... je fais des bains de bouche à l'éludril (parce que l'hextril, ça pique...) en attendant que ça passe !

Greenouille a dit…

Pyralvex ! Un gel à base de rhubarbe :qui pique, qui te colore la langue en brun mais qui marche du tonnerre (c'est pas plus désagréable que le bicarbonate de sodium qu'utilisait ma grand-mère!).
"Les côtés sombres" de la principale...t'en as trop dit ou pas assez Kanou !

Kanou a dit…

Greenouille --> Ah ? Ca existe en gel le pyralvex ? Je connaissais en teinture à appliquer sur les aphtes, et disons que de me balancer de la teinture sur la langue si près des amygdales, ben disons que ça ne passe pas !

Kanou a dit…

Ah oui, et moi aussi je peux faire des cliffhangers, hein !! ;-)

Greenouille a dit…

Han, le suspens de la mort qui tue !

Je serai sur la route toute la journée de demain..tu crois que j'pourrais en savoir plus dans la soirée, en arrivant sur l'ordi chez mes parents ?

H a dit…

et ton entraînement de hand, tu l'as zappé aussi??? M'étonnerait.... FEIGNASSE oui!!! Des aphtes, des aphtes, qu'est-ce qui faut pas entendre!

Kanou a dit…

H --> Mais très chère, l'entrainement, c'est le samedi maintenant !! Nanméo !!

Anonyme a dit…

Oh ma pauvre qu'est ce que tu en baves!!

Kanou a dit…

Anonyme --> C'est fou, tu viens de lire tous les billets d'un coup ?
Fais gaffe à l'intoxication, hein !!