mardi 17 mars 2009

L'homme nouveau

Il y a un mois, mon père a fêté ses 57 ans...
Et ça me file un sacré coup... de vieux ! Autant avoir 30 ans dans 6 mois, ça ne me donne pas encore d'urticaire, autant la barre des 60 qui se rapproche, ça me perturbe. Allez savoir pourquoi !?
Donc, l'anniversaire de mon père. Pour se changer les idées après un début d'année chargé, il s'est éclipsé Outre-Rhin chez sa sœur (ma tante, donc, qui n'est pas teutonne, ni son mari, mon oncle, d'ailleurs...)(tu suis ?), sans prendre l'option internationale sur son portable, et surtout, sans prévenir personne (enfin pas moi, en tout cas !).
Moi, en fille dévouée et aimante, j'ai décroché mon téléphone aux alentours de 20h, suis tombée sur le répondeur (normal, me dis-je, ils doivent être chez des amis ou au resto) et ai laissé un message :
- ... nous ne sommes pas là, laissez un message après le bip... BIIIIP !
- Coucou, c'est Kanou et MaB, on appelle pour souhaiter un joyeux anniversaire à Papa, à bientôt, bisous !
Rapide, net, sans bavure.

De retour en France, mon père m'a donc rappelée pour me remercier du message... blablabla... changé de portable... pas l'option... Allemagne... toute la semaine... toussa, toussa. Je note qu'il n'a pas choisi un mercredi soir (j'te promets, j'ai vérifié... c'est grave, non ?) pour son coup de fil. Bel effort !
Il a pris des nouvelles sur mes dates de concours et d'ovulation de futur essai belge... pour subtilement nous proposer de descendre un week-end, au Printemps. Mais oui, quelle bonne idée, au mois de mai, pourquoi pas !
Et paf, comme ça, sans prévenir :
- Euh... tu as quelque chose de prévu le samedi 6 juin à 11h ?
- Ben à part les élections européennes le 7, j'vois pas...
- ...
- ...
- Parce qu'on passe devant m'sieur l'maire !
- ...

Disons que ça m'a un peu scotchée, mais sans plus.
Ce qui m'a le plus gênée, c'est qu'une fois, j'avais discuté de ça avec ma BM, et elle m'avait certifié que le mariage n'était pas envisageable entre mon père et elle... et que 6 mois après ça le soit ! (et en continuant comme ça, dans 6 mois, elle m'annonce qu'elle est enceinte...)(là, j'aurai un peu les boules... pas pour l'héritage, mais pour la grossesse)(comprend qui veut).
Alors je me suis demandée ce qui les avait poussés à changer leur fusil d'épaule concernant le mariage :
- j'ai pensé aux impôts : étant donné qu'ils se sont endettés pour un petit paquet de temps pour acheter leur maison, et que mon père paye beaucoup d'impôts maintenant qu'il est divorcé sans aucun enfant à charge, il est beaucoup plus avantageux pour lui eux d'être mariés sous la communauté de biens ;

- mais aussi à la succession : étant donné qu'ils ont acheté des biens en commun, mais que ma mère a droit à une pension de réversion au prorata des ses années de mariage avec mon père, il est plus sûr de faire un contrat de mariage, pour protéger le dernier des vivants des crocs acérés des héritiers (du côté de mon père comme du côté de sa future femme, ma BM) ;

- quant à l'amour : de nos jours, il n'y a plus aucun romantisme, c'est complètement désuet... laissez tomber... ça ne peut pas être ça !

Toujours est-il que je suis donc conviée avec MaB au mariage de mon père... il va falloir que je prévois le coup pour la procuration aux élections européennes (c'est pas un mariage qui va m'empêcher d'exercer mon droit de vote !), et aussi que je me trouve une tenue (nan mais c'est horrible... pourquoi tant de convenance ? Vous avez vu comme je suis formatée ?). J'avais bien pensé à une grosse blague, vu que c'était mon père, qu'il a un certain sens de l'humour potache... et y aller avec une robe du genre.



Sauf que je n'ai pas le cran (ni l'argent pour une si jolie robe)... du coup il faut que j'y réfléchisse. Je ne vais tout de même pas y aller en jean, je ne vais pas non plus sortir le tailleur ! Si tu as des idées chics et pas chères, je prends. Meringues s'abstenir !

Mais surtout, il va falloir que j'arrête de stresser à l'idée que ma mère l'apprenne, me fasse la grande-scène-du-deux et décide de s'incruster à la cérémonie.
Rien que d'y penser, j'en ai une crise d'angoisse qui monte.
Bon... si ça se trouve, elle est au courant, elle s'en fout, et ne veut surtout pas y mettre les pieds... mais je connais ma mère, réagir comme ça serait trop simple. Pas assez de pathos. Je sais qu'il serait plus simple de l'appeler directement, et de voir. Je ne veux pas faire l'éponge. Mon frère, qui est rentré d'Angleterre quelques jours pour une grosse date à Paris, fait pareil : il évite d'aborder quelque sujet que ce soit avec ma mère, comme ça, pas de risque d'évoquer LA question qui tue.

Dire que je vais assister au mariage de mon propre père, que c'est déjà la deuxième fois pour lui, et que MaB et moi ne puissions pas signer un tel contrat, ça fait chier.
Ça fait chier parce que le jour où j'annoncerai que MaB et moi, on va s'unir, je serai obligée de lui dire "on passe devant m'sieur l'greffier du tribunal d'instance mardi matin à 10h45", et c'est carrément pas glamour comme annonce à son père.
Plus que scotchée, je crois que cette annonce m'a blasée. Je vais essayer de ne pas trop me monter le bourichon toute seule, sinon, je risque d'être vraiment aigrie ce jour de juin...

P'têtre même que je mettrais bientôt un petit sondage propagandiste pour ou contre le mariage gay. Allez savoir !?

Quoi ? Que des lesbiennes sur ce blog ? Non non non, vérifiez vos sources !

4 commentaires:

Greenouille a dit…

Pour les parents (hey, mon père a presque le même âge!!) je ne peux que compatir : je n'ai pas ces problèmes avec les miens (on fête leurs noces d'argent cette année^^).
Pour la tenue...tu as pensé au pantalon de lin ? C'est confortable, décontracte : efficace en somme. Tu peux le porter avec plein de hauts différents, il se décline sous des formes et couleurs très variables..et en juin c'est plutôt adapté comme textile. de rien ^^

Kanou a dit…

Green' --> oué... pas mal, le pantalon en lin... je vais y réfléchir très sérieusement ! Tu crois que ça existe du lin qui ne froisse pas, ou c'est trop demander ?

Greenouille a dit…

Et le cul d'la crémière ?! Non mais attends, moi je te trouve TA solution et en plus y faudrait à Madâme du lin qui ne se froisse pas ?!! ;) ..je ne connais pas. Mais si tu ne fais pas ton yoga avec avant, a priori il ne se froisse pas tant que ça...

Kanou a dit…

Green' --> nan mais j'déconnais, hein ! J'te dirais quand j'aurai trouvé mon bonheur !!