samedi 7 mars 2009

LMFAO, XPTDR, PTDR, MDR, enfin LOL quoi !

Comme vous le savez déjà probablement (il me semble bien avoir déjà écrit deux mots à ce sujet dans une précédente bafouille), je suis une grande admiratrice de ce que l'on peut communément appeler "l'humour nul".

Mais attention, pas n'importe lequel, n'est pas un humoriste nul de talent qui veut. La blague nulle, ça se raconte avec passion, dérision, humilité et grandeur d'âme ! La blague graveleuse et lubrique demande une bonne maitrise de soi et une certaine élégance. La réplique à deux balles ne doit en aucun cas valoir plus cher et le jeu de mot pourri doit donner envie à qui le reçoit de vous applaudir tout en vous traitant d'imbécile. La contrepétrie désolante, quant à elle, n'aura d'effet que si, selon qu'elle soit graveleuse, nulle, pourrie ou très économique, vous appliquez les règles précédemment citées. Croyez-en une professionnelle !

Mais comment décider de la classification d'une blague et ainsi, utiliser le comportement approprié, sans se tromper et faire chou blanc. Quelques règles de bases vous permettront peut-être de parfaire vos qualités et d'éviter bien des désagréments. Comme le gros moment de silence qui peut suivre une blague nulle bâclée et qui vous laissera vous enfoncer dans un sable mouvant gluant de compost sans qu'aucun être charitable ne consente à vous sauver. Ou comme la réaction au combien douloureuse d'une oreille attentive mais dépourvue de compassion qui n'hésitera pas à vous faire savoir qu'elle n'a rien compris. Une blague nulle ne se racontant pas deux fois, celle-ci aura été gâchée pour rien.

Rassurez-vous, en qualité de diplômée "es-nullités en tous genres", j'ai préparé pour vous un petit guide qui vous évitera bien des écueils.

Commençons par la "blague nulle". Elle doit être, soit très courte, soit incroyablement longue. Tout dépend si vous êtes susceptible ou non. La version longue provoque dans la plupart des cas des réactions assez violentes, dont la célèbre salve d'insultes. La version courte, elle, déclenche ricanement ou rires francs, selon si vous êtes face à un amateur ou à un novice. Le ricanement est le minimum exigible. Elle ne doit pas être trop élaborée, plus elle sera simple, plus vous aurez du succès.
Le piège de la blague nulle : trop d'effet tue l'effet, gardez votre sang froid et restez stoïques.
Exemple : Deux pommes de terre sont au bord d'une nationale et doivent se rendre dans le champ d'en face pour aller festoyer avec leurs copines les carottes. Les voitures déboulent à toute vitesse, mais n'écoutant que son courage et son envie de bière, l'une d'entre elle s'élance. Elle se fait rapidement écraser par une camionnette. L'autre la regarde stupéfaite et s'écrie "oh, purée !".


Avec un peu d'entrainement, vous pourrez passer à "la blague graveleuse". Elle doit être coquine, cochonne, voire un peu salasse mais jamais vulgaire, du moins pas trop. Les pires horreurs dites dans un langage soutenue ne sont que plus délicieuses et par conséquent plus drôles.
Le piège de la blague graveleuse : Ce sont souvent les plus connues, donc le risque est que votre bel effet soit avorté à peine la bouche ouverte par un, ou des, "je la connaaaaaais" tonitruant. Evitez la zoophilie qui risque d'ouvrir des conversations et détails que vous n'avez absolument pas envie d'entendre... Pour ma part, j'évite aussi les blagues pédophiles, mais là c'est juste parce que ce n'est pas du tout un sujet qui m'amuse.
Exemple : Qu'est-ce qui est bleu, petit et qui crache des copeaux de bois ? - Un schtroumph qui vient de faire une fellation à Pinocchio !! (mouaaaahhaaaa)


Là, vous commencez à vraiment maitriser l'humour pourri, prêts pour le niveau supérieur : "la réplique à deux balles". Vous pouvez l'inventer ou tout simplement vous approprier un extrait de film, de sketch ou de livre que vous aurez retenu pour pouvoir le placer un jour. L'idéal est de ne pas la préméditer, car la réplique a deux balles n'excelle que dans le naturel. Et c'est là que votre sens de la répartie doit être à la hauteur de votre talent.
Le piège de la réplique à deux balles : attention à ne pas vous faire trahir par un regard rieur et pensez à employer les mots justes. Sans quoi, on risque de penser que vous êtes vraiment unE abrutiE finiE.
Exemple : ma mère me demande au téléphone, il y a quelque temps, où nous en sommes dans notre projet bébé (dans le dialecte de ma mère, ça veut dire :"alors, quand est-ce que je suis grand-mère bordel?). Je lui réponds : "ben écoute, j'essaye depuis quatre ans. Je me donne à fond, je fais vraiment de mon mieux, mais pas moyen, j'arrive pas à la mettre enceinte !".



Vous voici enfin au meilleur de votre forme, lancez-vous dans l'exercice le plus difficile : "la contrepétrie désolante". Choisissez-là simple, il faut que tout le monde la comprenne ! Essayez de la faire courte, trop de mots à mélanger, ça devient presque impossible...
Le piège de la contrepétrie désolante : il en existe des vraiment très osées, j'ai remarqué que ce n'étaient finalement pas celles qui avaient le plus de succès. Vous devez vous adapter à votre public !
Exemple : Quand les nippons bougent, la Chine se lève. (je vous laisse la trouver !)



Voilà, vous savez tout ou presque sur l'humour nul. Il y a aussi les jeux de mots navrant (du genre, "cicéron c'est point carré"), mais aucun entraînement n'est nécessaire pour cet exercice, lancez vous sans retenue !

D'ailleurs, en parlant de blagues, vous êtes du genre comique ou du genre à pas les retenir ? Allez, vous en avez bien une petite à me raconter !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey, j'ai trouvé la contre pétrie, mais je vais pas donner la réponse de suite.
Sinon, dans le genre blague pourrie, je fais fort, malheureusement je n'en ai pas sous la main...
La répartie à deux balles aussi c'est mon rayon et si on me parler d'un chanteur qui a du coffre, je suis capable de répondre "ah oui, tu as déjà vu sa voiture?"
Ok, je sors.
=>

MaB a dit…

Aecia : oui, gardons encore un peu le suspense à propos de cette magnifique contrepétrie...
Le coup du coffre, j'adooooore, t'as un copyright ou je peux la placer un jour ? mouahahahahaha

Anonyme a dit…

Pour ma part, c'est plutôt jeux de mots nuls et répliques à deux balles. 'Paraîtrait que je tiens ça de mon grand-père, alors j'y tiens, malgré le navrant de la situation quand on me demande des explications, parce qu'on n'a pas compris...
Les blagues, je ne m'en souviens jamais.
Une tout de même : un couple de centenaires sont dans le cabinet d'un avocat pour divorcer. Ce dernier leur demande pourquoi divorcer aujourd'hui, à leur âge. Et eux de lui répondre "On attendait pour le faire que les enfants soient morts".
(ben oui, quoi, ça me fait rire! ok, je sors...)
Elle va dans quelle catégorie?

Anonyme a dit…

MaB: Je serais ravie de contribuer à la bonne ambiance d'une soirée, bien sûr que tu peux t'en servir... :)
Eurêka: Elle me fait rire aussi, elle est très drôle.

poss a dit…

un peu de rigolade en ce monde pas très rose...ça peut pas faire de mal même si c'est du "nul, du graveleux, du pas cher..." enfin tout est bon! Je suis assez bon public et il m'arrive aussi parfois d'en sortir! (des pas mal de temps en temps mais il faut être en forme!) et à la maison mon beau-père et ma tante sont les rois des jeux de mots donc j'étais à bonne école!

ciao

Greenouille a dit…

Alors chez moi, il y a du bon public et du docteur ès calembours foireux sous le même toît...du coup les repas sont..comment dire...exceptionnels ;)
(et sinon, pour collecter des blagues faciles il y a toujours la blague de l'invité dans l'émission de Kriss le dimanche sur Inter^^)

ZeStE a dit…

Alors, moi, mon problème, c'est que quand je les raconte, je rigole en même temps... du coup, les gens s'attendent à une blague formidable, et souvent ils sont déçus...

H a dit…

Blague juive hyper nulle. Bourré, ça passe.
Bouddha à Dieu: "Z'avez l'heure?"
Dieu: "non, ce voleur de Mahmomet m'a piqué ma rolex!"
J'avais prévenu.