mercredi 20 mai 2009

La folle histoire du citron-bonzaï

MaB et moi avons cette particularité d'avoir la même date d'anniversaire. Il y a 4 ans, on nous a offert un citronnier, avec ses citrons presque murs dessus.

Depuis, j'en prends soin comme la prunelle de mes yeux : arrosage, engrais, taille, emplacement de choix compte tenu de l'orientation au nord de la porte-fenêtre du salon, je ne vais pas jusqu'à lui parler ou lui déclamer des poèmes, mais presque !

Chaque année, aux premiers rayons du Printemps, il fleurit. Ça sent bon la fleur de citronnier dans la maison pièce !

Et puis forcément, sans te faire un cours sur la reproduction sexuée des plantes à fleurs, ce qui devait arriver arriva : les étamines ont libérés le pollen, qui s'est précipité sur les pistils, et ça a fait des chocapics des petits citrons.
Cela dit, j'étais bien contente d'en savoir un peu là-dessus le jour de l'épreuve de sciences du CRPE, il y avait une question sur l'autopollinisation chez les plantes à fleurs. J'ai pu donner un exemple, schémas à l'appui (cherche pas... j'suis une psychopathe, j'adore le dessin d'observation !)(j'aurais bien cité le cannabis, mais, va savoir pourquoi, j'ai trouvé plus judicieux de prendre le citronnier en exemple !).

Les premières années, notre con-de-chat (qui est toujours aussi facétieux, avec ses pisses furtives sur le canapé du salon)(on élabore diverses stratégies toutes aussi infructueuses les unes que les autres... je crois que je vais être obligée de pisser dans sa caisse, pour lui montrer qui c'est la patronne !) a joué avec, et les a fait tomber de l'arbre l'arbrisseau plus tôt que prévu.
Mais cette année, j'ai tout mis en œuvre pour protéger ces petits êtres sans défense des griffes de notre matou préféré : j'ai posé le pot en hauteur (sur le bar... ça ne pouvait qu'être de bonne augure), et dégagé le double rideau pour une intensité lumineuse optimale.

Et bien tu me croiras ou pas, les petits citrons sont tombés tout seul (à moins que le chat n'ait réussi à sauter sur le bar, entre le citronnier et le narguilé... vu son niveau d'agilité en terrain accidenté, ça ne me parait pas plausible).
Mon esprit scientifique n'a fait qu'un tour...

Pourquoi ces petits citrons tombent-ils si tôt de l'arbre ?

Est-ce parce que le pot est trop petit ?
Il faudrait donc chercher un contenant un peu plus grand, et tenter la transplantation...

Est-ce un manque d'apport minéral ?
Pourtant, je rajoute bien quelques compléments régulièrement.

Ou est-ce tout simplement une réaction naturelle pour contrer l'auto-fécondation, et favoriser la diversité génétique de l'espèce ?
Dans ce cas, comment trouver du pollen d'un autre citronnier et féconder le mien ?

Voilà où j'en suis... palpitant, non ?



Allez, je vais jouer à la dinette !

7 commentaires:

Greenouille a dit…

hihihi, sympa pour faire un micro mojito dans un dé à coudre !

poss a dit…

Zeste nous avait donc caché sa descendance?!! ppfff, désolée, c'est le soleil qui tape sur la tête...et qui manque peut-être aux pitits citrons?...
en attendant, tu peux essayer le mojito comme suggère Greenouille!
et bon week-end! :-)

ciao

ZeStE a dit…

j'n'ai qu'un mot à dire: respect. Arriver à garder un truc qui vit (de la plante au poisson rouge) quatre ans, ça me dépasse! Pour les questions, je n'ai évidemment aucune réponse... mais peut-être que tes citrons n'aiment pas la grenouille? ok, je sors...

Anonyme a dit…

pas assez d'eau...les citrons tombent.....
par contre par experience....si tu le change de pot , il va perdre ses feuilles ..comme pour protester...puis rependra sa croissance

Kanou a dit…

Mais dites donc, merci pour toutes ces réponses !!

A la prochaine floraison, je vais donc faire minutieusement attention à l'hydratation du citronnier (il faut dire que MaB ne m'aide pas vraiment sur ce coup là !).
Je vous tiendrais au courant !

J'ai un peu soif moi... me ferais bien un mojito !
Mouhahaha

H a dit…

Conseil d'une jardinière de mes amies (qui s'est déjà penché sur ton malade il me semble!!!!):
1. recherche et détection de champignon: regarder s'il y a des tâches, cloques sur la feuille, ou poudre blanche (snif!).
2. recherche et détection d'insecte: regarder la feuille à la lumière (en transparence donc), et voir s'il y a des traces de piqûres (petits points noirs ou blancs suivis d'une micro tâche)ou tâches circulaires blanches (acariose).
3. réverbération de la vitre sur la plante: peut dessécher la plante (brûlure sur la feuille) entraînant perte de la feuille et chute du citron.
4. Arrosage: vérifier l'état racinaire de la plante si présence de pourriture ou système racinaire réduit et brûni (trop ou pas assez d'arrosage).
5. Vérifier l'état du système racinaire: si trop compacte, décompacter (cad casser la motte avec précaution) et rempoter dans un pot faisant 10 cm de plus (en utilisant du terreau pour agrumes IMPERATIVEMENT).
6. Trop d'engrais: tue la plante. Pas d'engrais jusqu'à résolution du problème.

Je t'enverrai la facture, après signature du service accompli.
Cordialement,
Maïté la jardinière.

Kanou a dit…

Hem hem... après observation minutieuse, RAS.
A part un système racinaire réduit, clairement à l'étroit !
Je vais donc rapidement investir dans du terreau pour agrumes et rempoter dans plus grand !!

Tu remercieras Maïté pour ses bons conseils ;-) !(elle a du se pencher dessus après l'apéro... je ne me souviens de rien !)


Je vous tiendrai bien évidemment au courant dans un spécial "vis ma vie de citronnier".