mercredi 13 mai 2009

Un jour, c'est long.

Une fois, je t'avais raconté comment les élèves de sixième étaient encore des êtres purs au mois de mars. Au mois de mai, c'est une toute autre histoire !
Et bien lundi, j'ai participé à une sortie avec TOUS les élèves de cinquième (75 au total, 2 cars hurlants et bavants)... sauf les cas ingérables qui en sont pour certains à leur 2ème conseil de discipline de l'année, ou ceux qui ont refusé de payer 5 euros pour la journée, transport compris (les relouds, quoi !).
Comme d'habitude, je n'ai pas eu le choix, j'ai été choisie d'office pour accompagner cette sortie... j'ai bien essayé de négocier pour qu'une autre assistante d'éducation vienne avec nous, mais pas moyen !

L'objectif de la sortie : découvrir les techniques et les savoir-faire du Moyen-Age pour construire un château fort... thématique hautement transversale entre le Français et l'Histoire.

Préparation personnelle : relecture de Naissance d'un château fort de David Macaulay... meurtrières, chaux vive, motte médiévale... j'avais besoin d'une petite piqure de rappel, mes souvenirs datant du cours moyen et de mes constructions en LEGO du château du Chevalier Noir (j'ai du le refaire au collège, mais il y a comme un trou noir dans ma mémoire...).

Me voilà donc partie aux aurores avec mon petit pique-nique préparé avec amour par MaB (un sandwich, une salade de pâtes, une pomme, un thermos de thé et quelques gâteaux), direction l'Yonne, entre Saint-Sauveur-en-Puisaye, patrie originelle de Colette (ben quoi, faut bien la placer, celle-là !), Saint-Amand-Montrond (mairie devant laquelle j'aurais bien déposé non pas une gerbe, mais un étron, à cause de son maire de 1971 à 1983) et Saint-Fargeau (son château, son Eglise, sa mairie, sa rue principale...) pour la visite du chantier médiéval de Guédelon.

Près de 180 minutes dans un car avec environ 35 mômes qui pêtent le feu, c'est long. Surtout lorsque tu as dormi seulement 5h... tes paupières sont lourdes, les yeux te piquent, te grattent, ta mâchoire se décroche à n'en plus finir, et les profs sont tranquillement assis devant, sans même te demander si tu veux venir discuter avec eux.

Du coup, tu restes avec les élèves...
Pas les fayots de devant (des fifilles qui ne parlent jamais, pas un mot plus haut que l'autre... mais nunuches à mort) ni les rebelles du fond (les filles en avance sur leur puberté et les mecs qui se la donnent beau gosse avant d'avoir de l'acné)... les tranquilles du milieu (des gars un peu introvertis, mais sympas car pas trop timides... je les soupçonne d'être amoureux de moi... ils me gardent une place à la cantine, m'offrent moult friandises et me saluent toujours de manière très cordiale... mes fayots à moi !) qui sont encore dans leur phase "pourquoi".
Et pourquoi le car il roule lentement...
Et pourquoi il faut attacher ses ceintures...
Et pourquoi la mort des dinosaures...
Et pourquoi la voix qui tremble pour les garçons de 13 ans...
Et pourquoi... ta gueule, j'aimerais bien pioncer un peu.

Tu t'imagines bien que je n'ai pas fermé l'œil... j'ai même du gérer LE gerbli de la matinée.
- Kanou, Kanou, y'a Caroline qui ne se sent pas bien... elle a envie de vomir...
- Ok, vite-vite, un sac !!
- Kanou, Kanou, y'a Caroline qui a vomi sur elle...
- ... 'tain... elle pouvait pas attendre ?

Ah nan, moi le vomi, j'peux pas fut la réponse collégiale que m'apportèrent les profs et néanmoins collègues. Vu que j'avais le nez bouché, je m'y suis collée ('fin façon de parler... j'ai été à 2 doigts de rendre mon petit-dèj à mon tour...) : et que je te rapatrie la gamine à l'avant, et que je demande au chauffeur si t'es champion, appuie sur l'champignon du produit anti-odeur-nettoyant spécial gerbli dans le car, et que j'éponge, et que je frotte, et que je rassure les autres sur l'odeur nauséabonde passagère...

Entre 2 pourquoi des tranquilles du milieu, j'ai du calmer les rebelles du fond à maintes reprises (parce les calmez-vous suraigus-hystériques d'une prof, c'est naze) en les menaçant de réciter leur poésie au micro ou de leur confisquer leur DS.
Et puis aussi, j'ai organisé un remix de la Nouvelle Star version rap US-yahourt... j'ai bien rigolé !
Parce que 3h, sans arrêt-pipi, c'est long. Très long. Crois-moi sur parole.

Et enfin, le chantier médiéval !!



Pipi.
Clope.
Rapatriement d'un petit bonhomme abandonné par sa classe. Bouh ! La mauvaise maîtresse, elle a oublié un élève sur le parking !
Visite guidée. Avec un guide.
Break.

De courte durée...
- Kévin, ne saute pas dans les flaques de boue ! Ben oui... il a beaucoup plu ce week-end... eau + terre argileuse = flaque de boue.
- Fatou, arrête de violenter tes camarades ! Elle fait presque 1m80 et vient d'avoir 13 ans... elle est un peu mal dans son corps.
- Jonathan, ne saute pas dans le fossé...
Par chance, il n'a pas plu.

Une vue aérienne du site de construction




Tour de la chapelle, avec ses archères, de ce château d'architecture philipienne (de Philippe-Auguste).















Une grue médiévale à roue à écureuil... oui, les hamsters n'ont rien inventé !
















La motte médiévale, ancêtre des châteaux forts.






Sauf que, partis à 7h45, arrivés à 10h45, et la visite s'éternisant jusqu'à 12h45, il faisait faim dans tous ces petits estomacs habitués à manger à 12h05 !

La bonne pitance fut engloutie en moins de 20 min, ne nous laissant que peu de temps pour commencer à prendre l'apéro... En même temps, on n'allait pas non plus déjeuner pendant une plombe, avec café et pousse-café, le retour étant prévu vers 15h.

Nous nous sommes donc répartis les élèves en petits groupes de 8 pour visiter les ateliers du château, et clou du spectacle, la ferme, avec des vrais animaux dedans !
Bien entendu, tu commences à me connaître, j'ai hérité des élèves de folie... enfin... disons que ce sont eux qui m'ont choisie... 8 rebelles du fond, dont une future starlette fashion victime qui poussait des cris stridents à chaque fois qu'elle entre-apercevait un moucheron (imagine lorsqu'elle a vu les cochons...) et un futur beauf qui n'entravait rien et qui est tombé plusieurs fois dans la boue, en jogging blanc (j'ai eu peur lorsqu'il s'est approché d'une mare, j'te dis pas...). Les autres étaient plein de vie, mais faciles à intéresser, la visite s'est passée sans trop d'encombres...


Le retour fut long, les profs ont dormi paisiblement et il n'y a pas eu un mot plus haut que l'autre (sauf quand l'autre car nous a tracé, et est arrivé presque une demie heure avant nous... notre chauffeur n'était pas un champion), tandis que moi, j'ai écrasé les rebelles du fond au UNO.
Joie.
Satisfaction.
Elèves en admiration.

Aujourd'hui, j'ai eu mes résultats d'écrits... je ne suis pas admissible. Peut-être que je ne suis bonne qu'à faire de l'animation ?

16 commentaires:

Greenouille a dit…

Ohoho, Guédelon c'est chez moi ! (nan j'habite pas dans un chateau fort, mais la puisaye c'est un peu à côté de mon home sweet family home!)
J'ai visité ce truc au tout début (genre j'avais 10 ans quoi) : les murs faisaient alors 80 cm de haut..merci pour les photos, c'est sympa de voir l'évolution.Je me suis bien marrée aussi en lisant le récit de votre visite^^

Et ça veut dire quoi ta dernière phrase ?
Si grand nombre des profs que j'ai eu n'avaient été bons, ne serait-ce "qu'à faire de l'animation", je les aurais sans doute trouvés bien moins nuls...

Kanou a dit…

J'irais bien me faire une semaine de chantier, ça pourrait être marrant !

La dernière phrase ça veut dire que peut-être je suis un peu trop ambitieuse, qu'il faudrait que je passe plutôt le BAFA ou le BAFD, et que je fasse une croix sur l'enseignement...

Audrey a dit…

Tu l'as passé dans quelle académie Kanou? Merde, moi j'y crois pas à ce truc que tu serais pas faite pour ça, pas une seconde, alors que je ne te connais même pas. Quelqu'un qui a envie, qui sait écrire et réfléchir, qui ne déteste pas les mômes et qui est prêt à se choper un taf non évolutif et mal payé est fait pour. Fait chier tiens... J'ai les nerfs pour toi. Et j'ai mes résultats demain pour l'académie de Créteil, je serre les doigts et je croise les fesses.

Kanou a dit…

J'ai passé l'interne sur l'académie de Créteil... 118 présents, 62 admissibles, 44 postes.
J'ai du rendre des copies de merde, ou alors les candidats étaient tous super préparés, et moi juste un peu moins. Devant moi, il y avait même des mecs de Montpellier...
Je me demande dans quelle mesure c'est avantageux de le passer en interne...
En tous cas, les doigts sont croisés pour toi, en espérant que les corrections aient pu se faire à l'IUFM de Livry-Gargan et qu'il n'y ait pas de rétention des listes d'admissiblité de l'externe !

Audrey a dit…

C'est planté pour moi aussi.
Pfff fait chier hein. Décroise les doigts tu vas avoir une crampe à force ;) .
Bises

Kanou a dit…

Purée, flûte, c'est con. Attends lundi pour recevoir tes notes... j'ai l'impression qu'ils ont un peu saqué...
Surtout que j'ai eu mes notes : 4,25/20 en français... c'est pas abusé de mettre une note comme ça pour 3 copies doubles ?
Sinon, le reste est pas mal, et sans cette foutue note éliminatoire, je passe largement.
Les boules.

Bon courage... dis toi pour positiver que tu n'auras pas à faire le 1500m ou à apprendre par cœur tes exposés !
Au fait, tu n'as pas moyen de le passer en interne avec tes années de pionnes ?

Audrey a dit…

J'en ai pas encore assez d'années de pionne, mais ça va venir, je recommence les démarches dans la semaine. Là je boude donc je décide de prendre un peu de temps de boudage avant de recontacter l'éducation nationale pour me faire embaucher comme avs!
Tain ce truc de notes éliminatoires je trouve que c'est un scandale... Je n'ai pas encore mes notes mais je crains un truc du même genre, un peu la note de merde en maths, qui est le seul sujet que je n'ai pas réussi à finir et où j'ai peur d'être passée sous le 5 fatidique. C'est tellement pourri ce truc éliminatoire, comme si le concours en lui même ne comportait pas déjà tout un tas de principes de sélection injustes. Bref, bref, j'ai un peu les nerfs, mais j'attends de voir si je me suis tant plantée que ça ou pas. 3 copies doubles aussi? Ça fait mal aux doigts ces putains de douze pages hein? Ça faisait une paye que j'avais pas tant écrit...A la main je veux dire.

C'est le premier réflexe que j'ai eu de me dire, oui bah la littérature jeunesse au moins j'ai pas besoin de m'y frotter, ça m'a saoulée et c'est tant mieux si j'ai pas à le faire. Je vais éclater quelques lapins crétins à la place, c'est bien ça oui :D .

Bon en tout cas merci pour le courage, tout autant pour toi, on finira bien par les convaincre nom de zeus!

Bises.

Greenouille a dit…

Je pige pas...comment ils ont pu te mettre une telle note...?
..surtout quand on voit le niveau de français des profs (..jusque dans le supérieur!)

Kanou a dit…

Ben ouais... chuis bien d'accord !
Je vais faire une demande de copie, histoire de voir ce qui n'a pas plu...
Je ne me souviens pas d'avoir fait une envolée lyrique contre les nouveaux programmes, ou critiqué le ministre... ou alors j'ai vraiment écrit une énormité !
Imaginez si je n'avais pas eu les points d'orthographe et présentation ?
Mouhahaha... (rictus un peu jaune)

H a dit…

Punaise, il est fort le prof qui t'as mis 4.5 quand même. Si il sait que la note éliminatoire est en-dessous de 5, il y va franco et il met 0, direct. Mais 4.5, l'enflure!
Bon, vous vous faites désirer dans l'educ nat, les filles, c'est bien. Que de bon présage!

Audrey a dit…

J'ai mes notes aussi.
Devine quoi, j'ai eu 4,25 en maths pffff ils se sont donnés le mot. Sous la note éliminatoire sinon je passe à l'aise aussi. Voilà quoi.
Bon de voir que mes résultats ne sont pas si catastrophiques ça m'a remotivée pour l'an prochain. Un poil plus de méthode, un poil plus de boulot, moins de poil dans la main et ça devrait passer. Au moins pour l'admissibilité. Inch'Allah comme on dit dans mon lycée. Et sinon bin... Des barres quoi!

Kanou a dit…

Audrey --> purée... 4,25 en maths... qu'est-ce qu'ils leur ont filé aux correcteurs cette année ?

Allez, wallah on le repasse l'an prochain et on déchire tout !!
(p'têtre même qu'on pourrait se donner 2-3 tuyaux en maths/français ?)

Audrey a dit…

Ouais carrément. J'avais dans l'idée de faire un groupe internet, genre yahoo group ou forum fermé avec quelques gens qui se galèrent à choper ce concours à la con alors qu'ils ne devraient pas. Vu qu'ils sont beaux, ah non merde ça on s'en fout, intelligents, intéressants et que surtout bordel de merde, ils ont envie d'être PE ce qui est loin d'être le cas de tout un tas de morveux qui obtiennent le concours l'air de rien comme ça.L'idée étant le partage de connaissances, de méthode aussi si possible, et l'ajout de documentation s'il y a lieu. Je pense que je vais sans doute me payer une formation à la con l'an prochain, m'obligeant à aller en cours, trainant des pieds, mais me forçant un minimum à comprendre les cases dans lesquelles je suis censée rentrer, et aussi quelques notions d'algèbre au passage tant que j'y suis. Je suis complètement disposée à les mettre en commun si quelques personnes sont intéressées. Et aussi à aller boire le Champagne à en dégueuler quand on sera tous titulaire de ce concours à la con.

Kanou a dit…

Avec le CNED, il y a un forum qui est une mine d'information, c'est pas mal, et surtout, ça permet de se rebouster lorsqu'on a un baisse de moral !

Sinon, sans vouloir te décourager, la formation aménagée IUFM (12h/semaine) est un peu à chier... j'ai testé l'IUFM d'Antony, en maths, le prof est vraiment bien, dans les autres matières, c'est vraiment inutile, à part te faire te lever le samedi matin pour apprendre à conjuguer un verbe au conditionnel... Un copine a testé l'IUFM de Bonneuil, et les profs disent aux étudiants qui ont des lacunes en maths et en sciences de bosser tout seul. Ça en dit long sur le niveau de la préparation !
Ça a tout de même été une bonne stimulation, et surtout, tu peux évaluer le niveau des autres candidats. Le seul point positif, c'est la préparation à l'oral, avec une correction des exposés, mais le CNED le fait très bien aussi.

Mademoiselle Gecano a dit…

C'es fou comme parfois on ignore la difficulté de certains jobs mais heureusement qu'il y a des blog pour faire partager les expériences :)

Kanou a dit…

Mademoiselle Gecano --> bienvenue ici ! Difficulté, difficulté... une fois qu'on est dans l'arène, plus moyen de faire demi-tour !