jeudi 18 novembre 2010

Un an

Il y a un an, je me bourrais la gueule sifflais une deux trois bouteilles de beaujolais nouveau avec MaB et notre mâle alpha, mi-homme mi-Minh.

Il y a un an s'est installée en moi une petite vie, qui s'est accrochée, malgré les quelques péripéties qui ont suivi (mais si, souviens-toi, , et ).

Il se trouve que cette petite vie est maintenant plus ou moins autonome depuis 3 mois, et que pour fêter ça, Sapinou a tâté du virus en début de semaine.

Ben oui, on a la guigne ou on ne l'a pas ! Il a du se choper ça dimanche, lors de son premier match de hand en tant que supporter... ça m'apprendra à le laisser tripoter par tout un tas de nanas, et vu qu'il passe ses journées à téter ses poings, il suffit d'un rien pour qu'un virus passe.

Alors rien de trop grave, juste une petite gastro de rien qui est passée comme elle est venue... avec 2 jours de fièvre, des couches explosives aux couleurs quasi radio-actives, des pleurs inexpliqués (sans doute des douleurs au ventre), des réveils toutes les 3h (voir 1 ou 2h...) avec tétée de 10 minutes (au lieu du petit rythme bien tranquille de 4 tétées par jour et des longues nuits)(un petit come-back bien usant, mais gérable).
Au quatrième jour, tout semble rentré dans l'ordre.
J'ai à peine donné cette nuit du soluté de réhydratation conseillé par le pédiatre... mais à 4h du matin, j'ai un peu flippé en voyant la couche sèche depuis le dernier change à 1h du mat', donc en plus d'une tétée courte mais efficace, Sapinou s'est bu 40 ml d'eau minéralisée-glucosée-saccharosée (en gros, du coca sans bulles et sans colorant...). Ce matin, la couche était humide sans plus, et les selles étaient de nouveau normales.
Sauvé-e-s : pas besoin de courir aux urgences pédiatriques pour une réhydratation par perfusion (oui... je préfère m'imaginer le pire, comme ça, je ne suis jamais déçue prise au dépourvu) !
Autant te dire que les doutes que nous avions sur une éventuelle vaccination de Sapinou contre le virus de la gastro (vaccin proposé, recommandé même, mais pas remboursé... je trouvais ça un peu louche) ont été balayés : Sapinou est déjà un peu immunisé maintenant.
C'est fou ce que l'on peut nous faire acheter lorsqu'on est jeune parent, pas très sûr de soi et légèrement angoissé.
Un peu plus, et on me disait d'arrêter de l'allaiter pour lui filer un lait spécial antidiarrhéique !

Du coup, le rendez-vous chez le pédiatre pour une série de vaccins obligatoires s'est transformé en simple auscultation : à 3 mois, Sapinou pèse près de 7 kg et mesure 61 cm.
Un beau bébé qui ne rentre plus dans rien en taille 3 mois... mais en prenant 1 cm en 10 jours, il nous a un peu prises de court, et les habits en 6 mois que nous pensions sortir autour de Noël ont du être récupérés en urgence !

Mais je m'égare.
Il y a un an, donc, nous nous apprêtions, MaB et moi, à nous lancer dans cette fabuleuse aventure de la parentalité. Et je dois dire qu'un an, ça passe quand même super vite... j'ai l'impression que c'était hier, mais qu'il s'est passé tellement de choses durant cette année qu'on dirait que ça fait un siècle !
Je ne suis nostalgique de rien, ni de ma grossesse, ni des premières semaines de Sapinou lorsqu'il était si petit qu'il tenait au creux de mes seins, ni de ma vie d'avant pleine de débauche et de liberté... J'ai même plutôt hâte de voir avancer notre fils, de le voir grandir, évoluer, marcher, parler, courir, tomber, répondre, claquer des portes... vivre tout simplement.
Et pourquoi pas, d'ici un an ou deux, de remettre ça ?

7 commentaires:

Cactus a dit…

Et puis comme le beaujolais revient tous les ans, vous pourrez nous faire plein d'autres petits arbres !

Kanou a dit…

Un sapinou par an, c'est hard, non !?

Anonyme a dit…

Salut,

Je viens de découvrir ton blog et de parcourir la partie concernant ta grossesse. Tu as un style particulier très efficace.

Ma compagne a accouché 15 jour avant toi, c'est amusant d'un point de vue similitudes et différences. En te lisant, ça me faisais penser à des choses que ma Sabine et moi avons vécu aussi, mais de manière très différente. Avec le recul, c'est vrai que tout ce qui tourne autour des futures mamans est assez space parfois...

Bonne continuation à vous trois,

Roxane.

ZeStE a dit…

"Et pourquoi pas, d'ici un an ou deux, de remettre ça ?": rhô les folles !!!! V'z'êtes terribles, les filles, 'faut que je vous dise.
Un enfant, c'est déjà respect total, mais alors deux en si peu de temps, je suis à terre devant vous quoi !
Ce p'tit bilan me fait penser au fait que je commence à vous "connaître" depuis un bail. J'trouve ça marrant de voir les évolutions. Et j'me dis que peut-être un jour, j'aimerais moi aussi changer ma vie comme vous avez osé changer la vôtre ! Oui enfin pas tout d'suite hein, hm...
Bises au p'tit bout !

Kanou a dit…

Roxane --> Bienvenue ici blondinette nord-gasconne ;-) Je n'ai pas trop le temps de me plonger dans la lecture de ton blog... mais ça m'a l'air bien dense et bien intéressant !!
A bientôt !!

Zeste --> Autant battre le fer tant qu'il est encore chaud ! Haha... dit-elle alors qu'elle n'a dormi que 4h en 2 fois cette nuit, et que le bouchon lutte contre le sommeil dans les bras de sa Mamita...
Bon, au final, ça change la vie, mais pas tant que ça... juste tu peux moins jouer à Mario Kart et moins blogger, et pour les vacances, faut un mini-van !

mimie a dit…

Remettre ça ! Qui l'eut cru... Pour une nouvelle, c'est une nouvelle ! (quand on ne connait de vous que le blog !)
A suivre, donc.

Kanou a dit…

Mimie --> Rhooo... j'ai vraiment donné l'impression de ne pas aimer ça ? Grossesse, parentalité, allaitement ?
Je crois que ça fait flipper MaB, un peu, mais je crois que si j'avais été hétéro (et en couple), j'aurais commencé beaucoup plus tôt, et à 31 ans, j'en serais déjà beaucoup plus loin...
Toujours est-il que ce qui me/nous limite dans la famille nombreuse, ce sont les finances !