jeudi 15 mai 2008

De la Libre Pensée

J'ai toujours été un esprit libre, du moins c'est ce que je veux bien croire (n'est-ce pas là l'essentiel, après tout ?).
On a bien essayé de me faire croire à des trucs pas possibles, du Père Fouettard à la petite souris, en passant par le lièvre de Pâques... j'avais bien calculé que c'était ma tante qui magouillait tout ça. Il faut dire qu'elle est bonne-sœur, ma tante. Ouep. Ça t'en cale un coin. Mais attention, hein, elle ne se balade pas en soutane-spartiate-et-coiffe, c'est une religieuse en civil, séculière donc, d'un ordre enseignant. Et je crois que je ne connais personne qui ne défende aussi bien qu'elle la laïcité. Tout un paradoxe (finalement, on est tous un peu comme ça dans la famille, des paradoxes à nous tous seuls...).
Du coup, pour faire passer la pilule à mes parents, anti-cléricaux de premier ordre, elle a transformé les symboles religieux (les cloches, jésus, tout ça...) en fêtes païennes. C'est passé. Elle m'a bien emmenée quelques fois à la messe, mais je n'ai pas été traumatisée, vu qu'elle m'expliquait le pourquoi du comment, assis-debout, la bouffe et le pinard (elle n'a pas du beaucoup se recueillir pendant ce temps là... j'dis ça, j'dis rien... je ne voudrais pas balancer !).
Et puis un jour, ma grande copine Céline de ma classe de 10eA est allée au catéchisme... 'tain j'me retrouvais toute seule à faire du patin à roulettes le mercredi matin... j'ai demandé à ma mère de m'y inscrire. Je peux vous dire qu'elle a tiré la tronche. Mais elle a consenti à m'y accompagner, au caté... rapport à la liberté de penser. Bon. Au bout de 3 semaines, l'aumônier a lâché l'affaire : j'étais une forte tête, je n'arrêtais pas de lui pourrir son cours avec mes questions incongrues... sans parler de mes interventions. Mon père avait pris un malin plaisir à m'expliquer comment on pouvait marcher sur l'eau... salée, ou comment on pouvait monter au ciel... en lévitant. Moi, fière de pouvoir la ramener, j'avais tout bien expliqué, même que mon papa, c'est un chimiste, alors... (on est manipulable quand on a 7 ans...). Exit le caté.

Ne crois pas que je ne sais pas où je veux en venir quand je te raconte tout ça.

Je disais donc que je suis un esprit libre. Mon éducation, mes goûts, mes envies, mes études, mes rencontres, tout cela m'a permis de développer mon esprit critique.
Le problème avec l'esprit critique, c'est qu'on ne maîtrise pas toujours ses interventions, on l'ouvre souvent quand il ne faut pas, alors parfois ça peut agacer, vexer, choquer (rayer la mention inutile), d'où quelques sorties mémorables au compteur.
Ce qui me fait réagir, ce sont les interdits alimentaires d'ordre religieux. Je ne suis pas sectaire, mais ça me fait grincer des dents de voir des personnes, à plus forte raison des amiEs, ne pas consommer certains aliments pour "respecter" leur religion... en plus du prosélytisme de l'acte, la pratique religieuse étant clairement affichée à la face du monde, je ne comprends pas ce qui me semble être une aliénation de la pensée à un dogme. Ça ne me gêne pas de manger du poulet plutôt que du cochon, mais ça me dérange d'avoir à faire un menu à part.
Déjà, à l'école, j'ai tapé un scandale à l'heure du goûter : mais pourquoi j'ai pas le droit au nutella ? Pourquoi je suis obligée de me taper des rillettes baignant dans leur saindoux ? J'ai menacé d'entamer une grève de la faim (ouais... c'était du sérieux... parce que pour me priver de bouffer, fallait que je sois vraiment motivée !), lancé une pétition Du nutella pour tous pendant la récrée... consensus mou : on a eu le droit à de la confiture, probablement avec de la gélatine à base de porc... je dis ça, je dis rien... J'ai compris plus tard qu'il était question de religion... en plus c'était en pleine période de la première polémique à propos du voile... et un pavé, un !
Au lycée, j'étais plutôt ni dieu, ni maître, j'ai tranché dans le vif de l'obscurantisme religieux, jusqu'à démonter des témoins de Jehovah venus sonner à ma porte : j'ai sorti LA bible familiale (oui, il y avait dans la bibliothèque familiale, coincé entre le Manifeste et l'intégrale du Génie des Alpages, une bible... paradoxe, oui, mais liberté aussi) et j'ai re-situé tous les extraits des témoins dans leur contexte de l'ancien testament... c'était assez jouissif d'arriver à bout de leurs arguments propagandistes... et pan !
A la fac, j'ai été très à cheval sur mes principes laïcs... lors de mon premier stage sur le terrain, les profs ont demandé si il y avait des régimes particuliers...
- Je ne peux pas manger de protéine bovine...
- Je mange halal...
- Je mange casher...
...
- Je ne mange que du beurre salé... et plaf.
J'ai eu le droit à ma plaquette de beurre salé à chaque stage... et toc.
Ça m'a quand même choquée qu'on puisse imposer à toute une collectivité de telles contraintes, question organisation, c'est vraiment pas simple... sans parler du mélange entre sphère privée et sphère publique.
Comme ça m'a choquée que certains de mes élèves, l'autre jour pendant une perm', me soutiennent que c'était Dieu qui avait créé le Monde... et qu'est-ce qu'on fait de l'évolutionisme et du Big-Bang ? Je les ai choqué en leur affirmant que je ne croyais pas en dieu, mais en la Vie et la Raison.
J'ai choqué mes collègues en refusant juste avant le ramadan de distribuer un papier pour informer les parents que si leur gamin préférait s'affamer pour se purifier, il devait prévenir l'intendant pour ne pas payer les repas de cantine. Ils n'ont qu'à assumer, l'Ecole de la République n'a pas à encadrer une pratique religieuse... et re-plaf.

Rien à voir avec le tube de Pagny, non, mais de l'esprit libre à la Libre Pensée, il n'y a qu'un pas.
Ça ne m'empêche pas d'avoir des amiEs pratiquantEs... je te l'ai dit, je ne suis pas sectaire... je respecte leur pratique et ne les juge pas pour autant (même si j'ai du mal à le comprendre)... je fais attention à ne pas faire d'impair, entre coquillages et crustacés, sabots fendus et cochon, je ne suis pas très familière avec tout ça : je mange de tout, sauf de la bouffe crue (et de la bouffe chinoise aussi... c'est pas que j'ai pas confiance, mais les odeurs m'écoeurent, c'est comme ça).

Aujourd'hui j'étais en grève, parce que supprimer des postes, c'est aussi réduire un peu plus la chance de semer la graine de l'esprit critique et de la liberté dans la tête de nos enfants.
J'étais partie pour manifester, j'avais même pensé à quelques slogans, en vrac :
Xavier Darcos, t'es trop craignos
Ta réforme elle est pourrie, c'est pour ça qu'on pousse un cri !
ou
Xavier Darcos, t'es trop nullos
J'te dis C.A.C, crainri c'est à chier !

MaB a bien proposé
Xavier Darcos, t'es qu'une lesbos
Tu t'mets un doigt avec ta réforme caca !

mais c'est plus pour la rime, hein ! Pas de méprise ni d'accusation abusive !


Bon... j'ai du prendre un cacheton contre l'allergie, et j'ai commencé à somnoler sérieusement en sortant d'un déjeuner (dans un resto vietnamien, vous voyez que je ne suis pas sectaire !) avec MaB et Zézette... j'ai lutté, j'ai pris un café, un bonbon à la menthe, mais je suis rentrée pour m'écrouler comme une fiente sur le dos de Zeste sur le canapé pendant une heure.
Mouais. Il n'a même pas plu, y'avait du monde, les médias ne parlent que de service minimum et pas des revendications... pour la peine, je regarde la Nouvelle Star, et savoure ma satisfaction d'être admissible au concours de prof des écoles !

22 commentaires:

ZeStE a dit…

yeeeeeeeeep!!! une troisième fois: félicitation. D'avoir eu ta première partie de concours, d'avoir placé ma fiente d'oiseau dans ton discours, et d'avoir écrit un sacré article encore une fois. Et aussi, trop heureuse de voir que je ne suis pas la seule à ne consommer que du beurre salé. Demi sel, de Guérande, le meilleur. Quoique, j'hésite avec "la motte" du président (mais pas celui qui veut imposer partout le service minimum, l'autre...) mais il est un peu cher. Eh eh... viens par chez moi, y'en a qui critiquent le droit de grève j'ai besoin de soutien pour ne pas pleurer sur mon clavier...

Kanou a dit…

Bon, le meilleur de chez meilleur, c'est le beurre salé de la vieux-ville trégomeur... pas sûre que tu en trouves dans le nord !

Il a fallu que je cogite un peu avant de piquer un coup de sang, la digestion a apaisé mon discours ;-)
Comme quoi, la proposition de slogan de MaB n'est pas si inapproprié... ;-p

H a dit…

Un mot: félicitations
un adjectif: terrible
une impression: même moi j'ai envie de lever le poingt, nom de Diou
une vanne: reste à passer le plus dur (pour l'oral)

Anonyme a dit…

Le coup du beurre salé m'avait déjà bien fait marrer en live...
Et dis donc, l'esprit critique, c'est justement ce dont je voulais parler dans un prochain post, rapport à la connerie ambiante! T'as pas honte, bordel, de me chouraver mes idées avant même qu'elles ne s'expriment?
Pour la peine, c'est toi qui feras le barbecue, Macho-Girl.

Leïla a dit…

Félicitations pour l'admissibilité !

Pour le reste, j'en reparlerai plus tard ... et puis non, un peu maintenant ... je suis moins tranchée que toi ... peut-être parce que je n'ai pas tout ce background de la libre pensée, dans lequel tu sembles avoir baigné ...

C'est drôle parce que c'était une question qui nous turlupinait pas mal avec ma frangine, on se demandait comment on avait échappé à tout, excepté à cette satanée coutume du régime sans porc (ouais le truc de la gélatine, ça me fait encore marrer, y a une décennie, personne n'y prêtait la moindre attention) ... j'ai même acheté le book + doc d'une nana feuj, ça s'appelle "Pork and milk" ... une espèce de réflexion sur les us et coutumes alimentaires et autres ... et aussi sur la difficulté de se détacher du pouvoir de la religion ... franchement très intéressant !

So je ne crois pas que ce soit uniquement la religion qui soit au centre de tout ... parce que même quand on a réussi à s'en détacher, reste .... ben tout le reste justement !

Tout ça pour te dire que ton post m'inspire ...

Kanou a dit…

Leïla -->> Peut-être parce qu'il y a une confusion des genres entre religion (le dogme, imposé de manière collective) et croyance (la foi, vécue de manière très individuelle, car elle ne concerne QUE l'individu)... je ne vais pas plagier Marx, mais la religion (le dogme, qui n'est pas toujours religieux... 'fin disons que toute pensée imposée est un dogme) est bien l'opium du peuple, la croyance permet aussi de le construire, ce peuple.
Et lorsqu'on se détache d'une croyance, ce qui reste, c'est le dogme... ce qui n'a jamais été expliqué par ceux qui l'ont imposé.


J'ai bien une explication pour le cochon chez les juifs et les musulmans... figurez-vous que le cochon meurt lorsqu'il fait plus de 33°, vu qu'il ne transpire pas, il ne peut réguler sa température corporelle. Et bien dans le croissant fertile, sur le mont sinaï, en Mésopotamie, en Palestine, en Egypte, il fait bien chaud... donc exit le cochon. CQFD. Ce dogme était une recommandation sanitaire, fort utile à l'époque, mais aujourd'hui, il y a des réfrigérateurs, la clim' et la mondialisation.
Et pourtant, cette tradition perdure.
Il n'y a pas de problème. Je fête bien Noël.
Sauf que ça ne me pose aucun problème de le faire le 20 ou le 27 décembre.

Et même, parfois, lorsqu'il n'y a que ça, ça m'arrive de manger du beurre doux... voir de la margarine anti-cholestérol (là, faut vraiment que j'ai faim...). Alors que je ne mange QUE du beurre salé.

Mylène (MyLzz59) a dit…

Exact pour le porc, ça n'a rien de religieux, c'est juste sanitaire.

Slts L,G,B,T,I,&H !!
-MyLzz59-

Leïla a dit…

cKanou, peu importe ce que l'individu met dans le mot "religion" ... puisque le résultat est le même.
Vu de l'extérieur, on a du mal à appréhender la difficulté devant laquelle se trouve l'individu face à la masse / société, à ce qui lui a été inculqué ... et la doxa est puissante.

Tu crois que tout ce qui prône un régime sans porc ne savent donc pas que l'origine en est purement sanitaire ? Bien sûr que oui ... mais à cette explication viennent s'ajouter d'autres (bonnes) raisons de ne pas en manger.
Comme dit mon frangin (athée), après c'est comme les individus (voire sociétés) qui ne consomment pas de serpent, de chien ou de cheval ... ce n'est plus une question de religion ...

Euh sinon moi je ne jure que par la motte (salée) de Président ! ;)

PS: j'ai un conseil à demander à l'agent immobilier :) ... Mab, quand tu vends un bien immobilier, précises-tu l'utilisation que celui-ci peut ou ne peut pas en faire ? Par exemple, des fenêtres qui donnent sur le jardin d'à côté doivent être translucides et le rester ... le dis-tu ? HELPPPPPPP ! :(

Leïla a dit…

.... sorry pour les fautes de frappe ... vous corrigerez de vous-mêmes ... :)

Kanou a dit…

La motte président, c'est pour les bobos... c'est-à-dire que c'est cher pour la piètre qualité... bref. Mangeons breton, et pis c'est tout.

Tu l'as justement évoqué, Leïla, "le pouvoir de la religion"... la religion (le dogme) est un pouvoir, économique, politique, territorial.
Ceux qui prônent un régime sans porc ne savent pas toujours pourquoi c'est impur d'en consommer... Et là, il s'agit de croyance plus que de tradition, étant donné que l'argument invoqué est religieux. Je veux bien les connaître toutes ces autres raisons dont tu parles...

Je suis moins critique à l'égard de végétariens, à la limite... parce qu'il s'agit d'une conviction personnelle, non dictée par un guguss qui a passé l'arme à gauche depuis un bail (Jésus, Mahomet, tout ça).
Et s'il ne s'agit pas de religion, s'il ne s'agit pas d'une peur d'être impur devant l'éternel, de quoi s'agit-il alors ?
L'esprit critique n'est pas inné, rien n'empêche de le développer à tout moment, dès que l'occasion le permet.
Après, je ne vais pas rentrer ici dans la polémique de l'intégrisme religieux, en particulier musulman, car ce n'est pas le sujet.

Et je ne corrige JAMAIS les fautes d'orthographe des autres (sauf lorsque je suis payée...), Mylzz fait ça très bien ! ;-)

MaB a dit…

Mab, quand tu vends un bien immobilier, précises-tu l'utilisation que celui-ci peut ou ne peut pas en faire ? Par exemple, des fenêtres qui donnent sur le jardin d'à côté doivent être translucides et le rester ... le dis-tu ? HELPPPPPPP

Qu'appelles tu l'utilisation ? la destination du bien ? Si c'est ça, il doit être précisé sur le mandat et le compromis de vente de biens et droits immobilier, s'il s'agit d'un appartement ou d'une maison à usage d'habitation, commercial, profession libérale etc etc...
S'il s'agit des transformations ou travaux, tout ce qui est à l'intérieur du logement, s'il s'agit d'une maison et donc d'un logement individuel, peut être modifié sans autorisation. L'extérieur (toit, fenêtres, portes) est parfois soumis à des règles de voisinage ou des normes de construction. Par exemple, il est d'usage de rendre impossible l'utilisation des fenêtres quand elles sont à moins de trois mètres de celles du voisin. L'agent immobilier est sensé informer l'acquéreur de ces règles et droits, c'est ce qui s'appelle le devoir d'information. Cela dit si le professionnel ne t'en parle pas et que tu découvres certaines choses après la réalisation de la vente, tu ne pourras pas te retourner contre lui car il invoquera "l'oubli"...
J'espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d'autres, tu peux me contacter par mail.

Mylène (MyLzz59) a dit…

Mais..euh !! J'fais pas payer !!
J'fais ça juste pour votre bien, moi !!
(bien-être, bien intérieur, bien dans vos baskets/rangers/tongs, etc..)

La "motte du président", en voilà des façons de parler de l'autre ;-D

Bisous,
-MyLzz59-

Rem1: croire, contrairement au "heureux celui qui croit sans (chercher à) savoir", ce n'est pas gober non plus. Dieu n'est "incompatible" ni avec la théorie du big bang et de l'évolution, ni avec les attirances homo et bi.. Pas plus que tous les humains ne descendent d'Adam et de Dave.. Tout ça c'est de la vulgarisation scientifique simplifiée à l'extrême à l'usage des serfs maintenus à l'état de boeufs corvéables par les "de", la caste autoproclamée, tout comme l'était l'évangile (volontairement minuscule l'initiale) en images aux frontons et murs des églises (idem)..

Rem2: y'a pas de "de" ici ? ;-D

Kanou a dit…

Et oui, tout à fait... ce qui ne s'explique pas encore scientifiquement est remplacé par Dieu... pourquoi pas. C'est une explication comme une autre... tout aussi respectable que les autres. La croyance n'est pas le dogme, et fort heureusement !
Même parfois, je regrette de ne pas croire en une force mystique... certaines choses de ma vie seraient plus simples à gérer et à appréhender (comme le deuil ou l'angoisse de l'infiniment grand, par exemple).

Rem pour MyLzz : c'est vrai que ma phrase portait à confusion... hem, comprendre "tu corriges les fautes très bien", pas "tu fais payer tes corrections très bien" !
Slt !

Kanou a dit…

Rem 2 : arrière-petite-fille de batard "de", ça compte ?

Anonyme a dit…

Eh, chouette, ça devient "Café Philo", le Mot d'Ordre!
On se serait pas croisées dans une Loge laïque autour d'une bouteille de rouge, Kanou?

Kanou a dit…

Ah nan... pas là !
Mais si tu as des contacts pour une intronisation, histoire de voir comment ça se passe avant, un peu, ça m'intéresse !
A mon avis, les loges féminines ne courent pas les rues...

Leïla a dit…

J'aime pas causer de religion, ça énerve toujours ... je suis croyante mais je ne crois en aucune religion (d'homme ... ouais, je ramène ma "féministe" par ici mais je cours le risque ... ce sont toutes des religions masculines, faites pour et par les hommes, aucune n'est clémente envers la femme), je respecte, cependant, ceux et celles qui y adhèrent tant qu'on ne me prend pas en étau quelque part ...
Le porc, ben c'est comme toi pour la viande de chien ... c'est "trop loin en moi" pour être récupérable, alors j'ai laissé tomber ... de toutes façons, je ne suis pas très viande, moi !
Je me répète mais toutes les religions se valent !


PS: ..euh j'ai pas fait tant de fautes que ça, juste une "ceux" ... toujours aussi prompte, MyLzz59. ;)

PPS: Mab, je t'embêterai une autre fois, je te sens pas bien ... je prendrai une photo pour que tu situes mieux ... juste en passant, ce n'est pas moi qui vais acheter, c'est la maison voisine qui va l'être ... merci pour ta réponse en tout cas. :)

Kanou a dit…

Beuh... Leïla... ya personne qui s'énerve, ici !
Je constate juste que, comme beaucoup de croyances, elles sont ancrées très profondément. Du coup, il devient difficile de prendre du recul, et d'analyser cet état.

Et pour la viande de chien, bah, ça me dérange pas d'en manger... je suis carnivore et ça reste de la viande.

Moi j'aime bien parler théologie (parce que la "religion" ne souffre aucune discussion de la part des croyants, souvent), ça me conforte dans mon idée sur l'obscurantisme... on fait comme ça depuis des siècles et des siècles (amen), alors c'est quasiment génétique.
Cela dit, je te rejoins sur le pouvoir (religieux, économique, politique, culturel...etc etc) masculin. C'est donc que la religion n'est qu'une affaire de pouvoir, qui s'appuie sur une poignée de fidèles (sous couvert de pureté et de vie éternelle).

ToraHrien a dit…

la religion, les croyances, les dogmes font toujours beaucoup palabrer....
Le fait est que oui, les religions sont remplies de préceptes totalement ridicules. Oui, la majorité des croyants ingurgitent des textes, récitent des prières, font moulte dons et pieux voeux...mais jamais personne ne pourra expliquer pourquoi on y croit, ou pas.
C'est individuel, ça n'apartient qu'à nous. Alors oui, Kanou, nous savons d'où provient cette interdiction du porc. Tu peux aussi ajouter les oiseaux à pied palmés, les fruits de mer, le lait avant la viande, etc qui sont tous issus de règles sanitaires et encore appliquées de nos jours.
Et alors?
C'est une conviction personnelle, qui n'appartient qu'à chacun, et qu'il serait inutile (impossible) d'expliquer. Dieu est présent au fond de nous, ou pas. On bouffe du porc, ou pas, etc.
Personnellement, on peut dire que je fais partie de la catégorie de gens dit "instruits", issue d'une famille pas franchement pratiquante, et je ne sais pas pourquoi, le porc, j'y arrive pas. Je fais exception quand je suis invitée, ou quand je suis presqu'obligée (ex, un client qui nous offre l'apéro au Jurençon et le seul moyen pour ne pas tomber raide morte sous la table, ce qui ferait désordre, est de colmater au saucisson). Dieu, même s'il me joue bien des mauvais tours, j'y crois. J'ai mes raisons, toutes moins rationnelles les unes que les autres.
Et Kanou, tu confonds aussi parfois religion et tradition...
Tout comme la religion n'est pas toujours un paliatif à l'inexplicable ou aux crises d'angoise (les crises mystiques, sont je crois, les pires: te rendre compte un jour que pour de vrai tu es tout seul, ça fait mal).
Mais c'est un autre débat.
Tout ça pour dire, oui tu as ta libre pensée, mais croire en Dieu (ou autre), ne signifie pas forcément être "enchaîné".
Et mille excuses pour ce commentaire qui n'en est pas un.

Leïla a dit…

Amen, Kanou ... j'adhère.

Torahrien (j'adore le pseudo!!), on pourrait se serrer la paluche tant on est pareilles (enfin presque) ... le porc a beau être disséqué, découpé, pesé, remballé ... je n'y arrive pas non plus !
C'est idiot, c'est irrationnel ... mais c'est ainsi !
Et puis c'est que de la bouffe ... voilà.

Kanou a dit…

Bien sûr ToraHrien, croire en Dieu est quelque chose d'individuel que je respecte (je dirais même que c'est quelque chose que j'envie, vu que je pense que suis "seule" depuis que je suis née).
Ce qui me dérange, c'est le fait que ce qu'il y a au-dedans du cœur, le "croire en Dieu", soit affiché si clairement... ça a un côté impudique.
Mais quand vous parlez du porc que vous ne mangez pas, ça me fait penser que moi, j'ai carrément beaucoup de mal à manger du poisson qui ne vient pas d'être pêché, qui ne sort pas de la criée direct du bateau... ça ne passe pas. C'est irrationnel, je ne l'explique pas (bon... c'est un peu anticlérical comme réflexion, j'avoue... à prendre au 2nd degré... je ne veux pas d'ayatollah sur le dos, hein !).

Mylène (MyLzz59) a dit…

A Kanou: voir Dieu comme l'explication par défaut faute d'une meilleure.. Ca n'engage que toi, mais qu'importe ;-D

Pour les fautes, c'était une boutade.. Mais quand (et j'ai testé..) un texte en est truffé, ça focalise sur elles et empêche de se concentrer sur sa substance.. Du coup, malgré moi, dès qu'une faute passe, j'ai mon dysorthographodar qui se déclenche ;-)

Rem2: nan, sauf en cas de prosélytisme ;-D

A Leïla: ne stresse pas comme ça, je ne suis pas forcément à l'affut !!

Le problème avec les religions, c'est que l'humain ne peut s'empêcher de tirer un tant soit peu la couverture à lui.. Même quand il trace les contours d'une religion.. Aussi, entre des "Dieu est le Très Grand, le Tout-Puissant" (Ok.), il glisse un "Bats ta femme tous les matins, si tu ne sait pas pourquoi, elle elle le sait..", ou un "la femme ne peut être ordonnée car elle symbolise le Mal", "les prêtres doivent rester célibataires pour ne pas être tentés de trahir le secret de la confession lorsqu'ils sont au lit".. TSSS...

Dieu (quel que soit le nom par lequel on Le désigne), n'a jamais dit ces choses, pas plus que de ne pas manger de viande (de ceci, cela, ou tout court..). D'ailleurs, dans la Nature, créée par Dieu (quand on croit), toutes les bestioles se bouffent les unes les autres.. (nan, c'est pô sexuel ;-D)

De toute façon, croire en Dieu est une affaire privée entre Lui et soi, ça ne regarde pas ses "sbires", dont la seule vocation doit rester de nous aider dans notre démarche de croyant(e)s, et rien de plus..

Bisous à toutes !!
-MyLzz59-

Rem: le Dieu de la quasi totalité des religions monothéistes est le même.. D'où la stupidité de toute guerre de religion..