lundi 5 mai 2008

Espace vécu, espace perçu

Alors que j'étais en train de boucler mes révisions pour le concours de prof des écoles (ça va se savoir, à force de le répéter !), j'ai observé la représentation cartographique de mes statistiques Google Analytics.
Ouaaaa... y'en a du monde ! Equateur, Pérou, Canada, Allemagne, Suède, Norvège, Liban, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Réunion, Algérie, Madagascar, Maroc et bien sûr, France...
Mon œil aiguisé de géographe n'a fait qu'un tour : quelle drôle de répartition des lectrices z'et lecteurs de ce blog !
Et comme pendant mes lonnnngues études, qui n'ont pas servies à grand chose à part une grande culture générale (ouais, allez-y, demandez-moi où se trouve n'importe quelle capitale, et j'vous refais le portrait, non mais ! C'est pas que ça la géographie !) on m'a formée à un truc énorme : le commentaire de cartes et le croquis de synthèse dynamique (oui madâme, oui môssieur !). Mais ça fait un bail que je n'ai plus fait ça... j'ai un peu simplifié l'exercice.

C'est là que le bon géographe (oui... il y a aussi le mauvais géographe... un jour je vous expliquerai peut-être la différence entre le bon géographe et le mauvais géographe...) intervient : localisation-description-explication, telle est la Trinité qui guide ses pas.
Donc, en feuilletant un bouquin de géo de première (oui, je n'écris pas au fil de la plume du clavier, je fais aussi des recherches documentaires pour une meilleure information ! Je n'ai pas non plus de nègre qui me fait des fiches pour rédiger mes billets), je suis tombée sur une carte des angles morts de l'espace français. Il s'agit d'espaces enclavés, souvent ruraux, et périphériques (du genre la Corse, les Alpes du Sud, les vallées pyrénéennes, les plateaux du massif central). Et si l'on prend les zones situées à plus d'une demi-heure d'une autoroute (ou 2x2 voies) et/ou à plus d'une heure d'une gare de TGV, force est de constater que les lectrices z'et lecteurs de ce blog n'y habitent pas, ou du moins, ne s'y connectent pas : les espaces enclavés ne vous attirent pas. Vous vous connectez du bord des routes, et donc des fleuves.
Soit.
Vient maintenant LA vraie question : mais qu'est-ce qui a bien pu pousser mes lectrices z'et lecteurs à fuir ces angles morts (ou du moins à ne pas s'y installer) ?
Ouais. Je vous entends : on s'en fout un peu... c'est bien là le drame du bon géographe.

Voici un petit croquis de ce que cela m'a inspirée, lorsque MaB m'a demandé des explications.
Un croquis donc, ainsi que son inséparable légende, car un croquis sans légende, n'est pas vraiment un croquis, sous peine d'interprétations erronées et/ou fantasques du dit croquis.


Je commencerai par deux localités qui ont le mérite d'être citées ici, sur un blog tenu par 2 lesbiennes.
En 1, nous avons Morlaix, Montroulez en breton du Léon (c'est un des 9 évêchés de Bretagne, il y en a autant que de rayures noires et blanches sur le gwenn ha du, 4 blanches pour la Basse Bretagne, Léon, Tréguier, Cornouailles et Vannes, et 5 noires pour la Haute Bretagne, Nantes, Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Dol).

En 2
, nous avons Castelnau-le-Lez. Le Lez est un fleuve côtier de la région montpelliéraine, léz-ardant entre plaine étroite et gorges, généralement calme, tantôt impétueux lors des fameux orages cévenols, ses crues ont été dénommées les lézades... ça ne s'invente pas.

En 3, il y a les Pyrénées, montagnes jeunes desquelles la Garonne prend sa source pour aller se jeter dans l'Océan Antlantique. Alors on dit montagne jeune parce que, comme les Alpes, elles sont plus récentes, et donc moins érodées, que les massifs Central et Armoricain. Les Pyrénées se sont formées à la suite de la collision de la plaque africaine avec la plaque eurasienne... et quand on pince du terrain plus ou moins maléable, ben ça plisse... ça a donné des chocapics les Pyrénées. Et les Alpes aussi. Et puis tout un sacré bordel dans le reste du relief de la France. Mais j'y reviendrai.
Ca peut donner ça, en vrai :





En 4, voici les plateaux d'Auvergne. Avant, il y avait des volcans... de la forêt tropicale et des dinosaures... c'était il y a entre 1 et 25 millions d'années (une crotte de mouche à l'échelle des temps géologiques). Et n'en déplaise aux auvergnatEs, ils sont éteints à jamais, JAMAIS il ne crachera plus de lave par ces cratères. Sans parler du Cantal, plus grand stratovolcan d'Europe avec ses 70 km de diamètre...
Aujourd'hui, ça donne à peu près ça :




En 5, tout le monde les avaient reconnues, les Alpes. J'y ai pas mal usé mes godasses et mon énergie... surtout entre Sisteron et Gap pour mon taf, dans les Ecrins aussi un peu. C'est dans les Hautes Alpes que j'ai volé pour les premières (et dernière) fois... enfin que j'ai "parapenté"... le lac de Serre-Ponçon et la Montagne de Lure vus du ciel... énorme, palpitant, magnifique... je préfère quand même l'ULM... moins risqué en terme de courants ascendants.
Une fois l'an, on peut aussi y voir un citron serpentant en 8 à flan de montagne... une particularité à ne manquer sous aucun prétexte !!

En 6, haut lieu de la technologie de pointe française, j'ai nommé le Futuroscope.
Voilà.
Quoi dire de plus, à part que j'ai vomi mon gouter après la simulation de vol du genre "je suis un papillon", qu'on voyait des écrans de partout même sous les sièges... et que j'ai fait chier mes parents pendant toute l'après-midi (et même tout le week-end il me semble, mais là n'est pas la question... on est con lorsqu'on a 14 ans et qu'on loupe THE méga-fiesta sur Paris) après parce que j'avais faim.

En 7, aaah le Val de Loire... je n'y aurai pas commencé ma thèse, je n'aurai pas découvert ce havre de paix et de quiétude... du bon vin, du fromage de chèvre, pas de touristes (à part tout un camping de hollandais, dans lequel nous logions avec le groupe du CNRS... ils étaient ultra équipés par rapport à nous, scandaleux... en plus ils étaient vieux... à part peut-être cette... mais chut, quest-ce que je raconte, moi ?!) et la Loire à 20° l'été, 5° l'hiver, quand c'est pas gelé... le pied !
Un coucher de soleil, au cas où ça ne vous paraitrait pas plausible :



En 8, c'est là que ça se complique un peu pour vous. Tout à l'heure, j'ai évoqué la remontée de la plaque africaine vers le Nord, et donc la plaque européenne. J'avais parlé des Pyrénées et des Alpes. Bon. Et bien il se trouve qu'en plissant tout ça, le bout de la plaque (l'actuelle France) a basculé vers le Nord, comme si on avait fait levier au niveau des Pyrénées pour soulever tout ça.
Avant ce basculement, il y avait la mer au niveau du Bassin Parisien, du Massif Armoricain à l'ouest, au Massif Schisteux-Rhénan (en gros les Vosges, on va pas chipoter). Une grande et belle mer tropicale, avec des tas de petits mollusques et autres animaux préhistoriques qui meurent parfois et qui tombent au fond de l'eau : ça fait des couches (on dit des strates, aussi). Et plus il y en a, de couches, plus c'est lourd, plus le centre s'enfonce (essayez dans une bassine, vous verrez).
Donc, un jour, il y a eu ce basculement (vous suivez ?). Toute l'eau de la mer est partie (où ça, j'en sais trop rien... vers le Nord sans doute !), et il est resté ces couches, enfoncées au centre (c'est ce qui correspond à l'Ile-de-France) et relevées sur les bords, c'est ce qu'on nomme les cuestas du Bassin Parisien. On y cultive aujourd'hui de très bon vins, sur les côtes de Meuse ou de Moselle par exemple.

En 9, pour l'avoir testé une fois, à ses débuts, la station de ski de Noeux-les-Mines est une particularité à ne pas louper si vous êtes dans le coin ! Barres de rire assurées !

En 10, la Corse, pour ne nommer qu'elle. On ne sait jamais... On peut y faire des randos sympas, comme le GR20 (ça me fait penser qu'un jour il faudrait que je vous parle de cette expérience pédestre intense...).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toujours été nulle en géographie hexagonale, alors que j'arrivais à placer Antananarivo ou Cancun sur une carte...
Doit y'avoir un bug quelque part dans mes synapses.

ZeStE a dit…

ah ah, c'est moâ sur les pistes, le p'tit citron!!!! joli clin d'oeil, qui prouve que tu es une fidèle lectrice, ... c'est pourquoi je te pardonne de ne point parler de la magnifique ville de Lille, où pourtant le nombre de connections chez vous fuse...
Pour rassurer l'Emmerdeuse, le bug de mes synapses à moi a fait que j'ai toujours été nulle en géographie hexagonale ET hors-hexagonale... y'a toujours pire ailleurs...

Kanou a dit…

Ralala... faut vraiment que je vous fasse une bafouille sur le bon géographe, le mauvais géographe et la géographie... ya vraiment des lacunes, dont vous n'êtes absolument pas responsables ! C'est la faute à Vidal de la Blache...

Kanou a dit…

Zeste >> J'ai parlé du terril à ski... c'est déjà pas mal ! Mais Lille... disons qu'à part en Thalys, je ne connais pas tellement !
Peut-être que je devrais lancer un post du genre vos régions ont du talent ?!

Kanou a dit…

Je voulais juste préciser qu'il s'agissait de clichés personnels... pas de copyright, mais c'est moa qui les ai prises !

Mylène (MyLzz59) a dit…

D'accord avec Zeste, ou plus précisément avec tout ce qui fait de la publicité positive pour ma région d'origine, le Nord-Pas-de-Calais ..dont Lille (de la mégalopole Lille-Roubaix-Tourcoing), la ville où il est *impossible* de ne pas trouver à s'occuper le soir ;-D

Mon Nord natal, que j'ai dû quitter pour la région parisienne, entre autres pour cause de taf.. Mais chuis pas là pour plomber l'ambiance, juste pour vous faire un p'tit coucou, vu le temps qui s'est écoulé depuis mon dernier passage..

Salutations L, G, B, T, I, & H !!
-MyLzz59-

Kanou a dit…

Coucou MyLzz !!

Je ne me voyais pas faire un billet décrivant une région que je ne connais pas, et que tu as si bien décrite chez toi !
Bises