mercredi 7 mai 2008

Reprise des hostilités

Hier, c'était ma rentrée de pionne au collège... enfin disons reprise, car je n'ai pas vraiment profité pleinement de mes vacances entre les révisions et le concours.
Ça a commencé par 1h de surveillance de récrée, manches courtes et posage de cul à l'endroit stratégique de la cour, le rebord du portail, vision à 180° assurée, face au soleil... j'ai choisi mon poste !
J'ai donc observé.
Les 3è fébriles révisant leur brevet blanc entre 2 bisous dans les toilettes, mais l'autre surveillant de service de cour, le bizut (il remplace un démissionnaire qui n'a pas supporté la pression fiscale de ses études et qui a trouvé un job de merde mieux payé emploi plus épanouissant), veillait, tout jouasse de cette nouvelle expérience qu'est le vidage des toilettes.

Car les toilettes du collège sont un haut lieu de réjouissances en tous genres. Du pas de tektonik mal habile au mini break hip-hop... ils appellent ça des battles... vaut mieux ça qu'une bonne baston à ce que j'leur ai dit. Des confidences secrètes entre poufs dans le cabinet du maire au tournantes de psp devant les lavabos.
Et puis un jour, il y a eu cette inscription sur la porte d'une des chiottes : celui qui nettoie ça enculé. Ça a fait tout un drame parce que c'était dans les toilettes des filles, mais que non, au grand jamais, c'était pas elles. Crainri ma gueule c pas nous m'dame, qu'elles ont dit à la principale venue constater la chose.
Le coupable court toujours.
Depuis, on laisse les toilettes fermées, et les élèves doivent venir demander qu'on leur ouvre.
Nous sommes toutes et tous des dames pipi en puissance.
Sauf pendant la récrée de midi, quand on est 2 ou 3 surveillants dehors. Il faut donc les vider régulièrement, sinon les 6è n'osent pas aller pisser, du coup ils sont tout stressés, ils pleurent et on se fait engueuler par les parents après.

Les 4è, le cul entre 2 chaises, partagés entre l'envie de faire comme les grands et de squatter les toilettes et les bancs du préau, et de jouer à chat avec les petits. J'ai même surpris des petits couples se former... c'est mignon... les mains s'effleurent, les joues rougissent, les garçons bafouillent, les filles sont à moitié hystériques... et si en plus, on a le malheur de citer un certain groupe teuton, on a le droit à des petits cris se rapprochant plus de l'ultrason que du plaisir.

Les 6è et les 5è jouent encore ensemble, mais ne sont pas attirés par la mixité... d'façon, les garçons, y sont tous nuls... pis les filles elles sont trop embêtantes, d'abord... les garçons font du catch et les filles nous refont la choré de Papillon de lumière ou de Kamel Ouali...

Parfois tout ce petit monde dérape, dépasse les limites de l'entendement dans la gestion d'une communauté (une baston de chez baston, quoi... ça n'arrive pas souvent, mais croyez-moi, faut y aller !), mais c'est pas si fréquent que ça !
Donc là, tout s'est très bien passé... je me suis bien levée une ou deux fois pour aller vider le couloir de la vie scolaire (et me désaltérer accessoirement), mais c'est tout. De loin, quelques recommandations...
- Attention Linford, ne jette pas Malcolm au sol comme ça, vous allez vous faire mal...
- Eh bidule Kévin, arrête de mettre des steaks à Shirley...
- Fatou range ce portable ou j'te l'confisque, j'appelle tous mes amis à l'étranger (Vénézuela, Angleterre, Nouvelle-Calédonie...) et j't'éclate ton forfait bloqué...
...'fin des trucs dans le genre !

Dans l'après-midi, j'ai eu le temps de saisir l'intégralité des billets d'absences, en les classant par jour-classe-niveau... c'est toujours ça qu'on n'aura pas à refaire pour l'archivage. C'est dire si il y avait du boulot !

Et ce matin, après mon heure de surveillance d'un contrôle (c'était des 6è, je peux vous dire qu'il n'y a pas eu un mot plus haut que l'autre, non mais !), j'ai pris une perm'... 3 élèves... j'ai appris LA nouvelle... la petite soeur de Britney, Jamie Lynn Spears, est enceinte à 16 ans ! C'est de source sûre, Dream'up, il me semble... j'ai du sortir de la perm' pour aller m'en griller une sur la terrasse-fumeur on a le droit officieusement si on jette pas les mégots du 3è étage.
Vous l'aurez compris, lectrices z'et lecteurs, ce collège est sur 5 niveaux... parvis, administration, vie scolaire et cour, salles de classe sur 2 étages.
Un seul ascenseur.
Une seule clé pour tous les surveillants. Mais c'est pas la question.

Vivement jeudi lundi mardi prochain... d'autant que le 15 mai, c'est la grèèèèèève !

3 commentaires:

ZeStE a dit…

yeappa!!! (cri de joie de voir un nouvel article en ce début d'ultra-pont...).
Bon, je vois bien ce que tu veux dire pour "endroit stratégique". Moi aussi je l'avais trouvé quand j'étais pionne... eh eh!!
Je vois aussi ce que tu veux dire quand tu parles de toilettes fermées, à ouvrir toutes les 3 minutes...
Par contre, je ne vois pas de quoi tu parles quand tu évoques la soeur de britney: merde, je savais que je louperais des choses en devenant instit: les potins!!!!!!!!

Anonyme a dit…

C'est moi, ou vous foutez vraiment rien, à l'Education Nationale?
Ok, je sors et je commence à courir.

Kanou a dit…

Pfff... je pense que crie à qui veut l'entendre quand on fout rien parce que ça n'arrive pas si souvent... on en profite !
Oui, cours... ça tombe bien, j'ai besoin d'un lièvre pour m'entraîner au 1500m du concours !!!
Mouahahaha