jeudi 1 juillet 2010

Comment se faire avoir en 5 points

L'autre jour, j'étais carrément motivée pour présenter une motion au conseil d'administration de mon bahut, histoire que les assistants d'éducation ne soient pas considérés comme la dernière roue de la citrouille et qu'ils puissent percevoir l'équivalent d'une prime ZEP comme tous les autres personnels des collèges et des lycées dits difficiles.
J'avais bien tout rédigé, tout envoyé en temps et en heure, du genre mardi à 13h54, 48h à l'avance, le CA étant aujourd'hui à 14h.

1) Une heure avant le CA, le directeur adjoint de la SEGPA vient me voir en me disant que certains mails entre les profs et moi avaient fuité, et que s'il n'était pas intervenu, connaissant mes qualités professionnelles, j'aurai pu en subir les conséquences... Je ne vais pas chercher à savoir qui est la taupe de cette mailing list, parce qu'il me l'a demandé, mais je peux te dire qu'il ne va pas falloir me faire chier au mois de janvier prochain, sinon, ça va pêter.

2) Le CA commence, les affaires financières, scolaires et intérieures se passent. Puis arrivent les questions diverses.
La Principale, tu sais, Elle (d'ailleurs, l'enquête est au point mort depuis longtemps... je crains qu'Elle ne soit que vieille fille en fait...), a bien essayé de me la faire à l'envers en invoquant le délais... sauf que là, elle n'a pas pu (j'étais morte de rire lorsqu'elle a lu l'heure du mail en grinçant un peu des dents). Elle a été obligée d'accepter que je la lise devant tous les membres du CA.

3) Après lecture de la dite motion, les profs hochent la tête, et approuvent silencieusement.
Sauf qu'Elle refuse qu'une telle demande soit soumise au vote. Idem pour la motion des profs refusant d'accueillir les stagiaires issus de la masterisation l'an prochain. Ni une ni deux, je demande pourquoi. C'est alors qu'elle invoque un pauvre décret sur la gestion des EPLE. J'ai été tellement surprise, ne connaissant pas ce décret, que j'en ai eu la chique coupée. A cela tu rajoutes une petite contraction de derrière les fagots et une température avoisinant les 52 °C (pour te dire, j'aurais pu lancer une infusion dans la mini bouteille d'eau fournie pour l'occasion...). J'ai donc fermé ma gueule. Les profs n'ont rien dit non plus, comme s'ils s'en foutaient un peu que la démocratie et le droit soient respectés. Le CA s'est clôturé là-dessus.

4) En rentrant me trainant jusqu'à chez moi (et en subissant la logorrhée verbale d'un mec dans le bus que j'avais fait se déplacer pour m'asseoir)(oui, je progresse, j'ose demander une place assise dans le bus sans insulter ceux qui ne se lèvent pas spontanément), j'ai vérifié la teneur de ce décret : abrogé depuis mai 2009.
Purée, j'ai failli retourner au collège pour lui brandir le texte sous le nez, à ma Principale. Mais j'avais trop chaud, j'étais déjà en culotte, prête à rouler dans une baignoire d'eau tiède, mais pas chaude.
Parce que l'eau était trop chaude, j'ai tout de même appelé mes camarades permanents syndicaux du jeudi pour savoir quels étaient les recours, et avoir un peu de soutien réconfortant (MaB jouant au vuvuzéla sur le canapé)(cherche pas, elle faisait juste la sieste).
Verdict : abus de pouvoir. Le seul recours éventuellement possible, c'est de dénoncer cette pratique dans un courrier au recteur, signé par tous les membres du CA, parents d'élèves compris.

5) Forte de toutes ces informations et après un trempouillage en bonne et due forme, j'ai donc envoyé un mail à mes collègues représentants du personnel... ils me soutiennent et sont d'accord avec cette démarche. J'ai la vague impression qu'ils attendent que je ponde un texte qu'ils signeront éventuellement, si le cœur leur en dit, après les vacances, peut-être.


Voilà où j'en suis en cette presque veille de vacances... j'ai envie de tout faire pêter, mais les gens les plus concernés sont les plus mous du gnou genou.
Et surtout, je n'ai pas la force, ni l'envergure, ni même le temps, de me lancer dans une telle démarche toute seule.
D'autant que je n'ai pas encore reçu ma promesse d'embauche pour le renouvellement de mon contrat (même si officieusement, j'ai eu la confirmation de ma Principale qu'Elle voulait me garder l'an prochain malgré mon congé de maternité).
Je suis partagée entre faire respecter le droit des personnels à tout prix, et l'envie de tout lâcher pour me concentrer sur ce qui m'attend le mois prochain, à 10 000 lieues de ces considérations bureaucrates. Entre mon devoir de syndicaliste et celui de future maman.
J'ai aussi envie de m'acheter une carabine à plombs, pour tirer sur les petits cons qui tournent en motocross à fond les ballons dans tout le quartier en plein milieu de la sieste et/ou de la nuit alors qu'il fait 40°C et que toutes les fenêtres sont grandes ouvertes.

Tu crois que je suis à bout de nerfs et que des vacances seraient bénéfiques ?

Demain matin, je suis de conseil de discipline... 2 à la suite, les derniers de l'année.
J'espère que les mômes vont se déplacer, sinon, je vais l'avoir mauvaise de me lever de si bonne heure pour virer des gamins paumés qui n'assument même pas leurs conneries.
Et puis après, on va s'en jeter derrière la cravate au repas de fin d'année du collège.
Le jus de fruit va couler à flot, c'est moi qui te l'dis !

3 commentaires:

poss a dit…

Bon courage pour cette fin d'année et bonnes vacances, bien méritées! :-)

Kanou a dit…

Merci !!

centre d'echographie 3d a dit…

This is such a fantastic information as it is required to every women because they are fond of such a typical dressing sense as they look gorgeous.This blog is well appreciated by not only woman but men also.thanks for giving a great information to us.