dimanche 20 juillet 2008

Culture Pub

Ma femme rentre cet après-midi ! Oui, vous avez bien lu : cet après-midi. Je vous laisse imaginer dans quel état d'excitation je peux être...

J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui ont eu la gentillesse de m'adresser leurs encouragements et bons conseils. Cependant, vous comprendrez que j'ai fait le choix de ne pas suivre celui de l'Emmerdeuse, de peur de me métamorphoser en un vulgaire bibendum échoué en bord d'autoroute. Ce qui, vous en conviendrez, est assez approprié en ces périodes estivales de grandes transhumances, mais n'aurait peut être pas eu l'effet escompté auprès de ma douce. Certes, elle a un faible pour les petites grosses, mais est-il vraiment besoin d'en rajouter ?
Même au delà des gentillesses bloguesques, je remercie mon amie Gabrièle, qui, dès le début de la semaine, m'a adressé un sms de soutien extrêmement touchant, mais qui s'est empressée d'aller boire un pot avec des potes sans même m'en parler (bon, quand je lui ai fait remarquer que quand même c'était gonflé, elle ne savait plus où se foutre, jurant par monts et par vaux que seul l'aspect financier des choses l'y avait contraint puisqu'il s'agissait d'une soirée marathon : bar/resto/bar) et nos deux amies du Sud Est qui ont spontanément proposé de me rendre une petite visite pour me tenir compagnie et qui ont du annuler pour cause de maman à l'hôpital (ce n'est que partie remise, je rappelle que nous squattons une grosse semaine chez vous dans un mois...).

Bref, bien que tiraillée par le manque, gisant dans mon lit chaque soir, esseulée, j'ai survécu. Mais, autant vous le dire tout de suite, à moins de mettre les bouchées doubles pendant les deux semaines qui restent pour arranger la moyenne, on file tout droit ce mois-ci vers une grande écoute de Radio Classique et ça, ça me plait très moyennement !

Je m'égare, car, vous l'aurez compris, en lisant le titre, ce n'est pas de cela dont je voulais vous entretenir aujourd'hui. Le sujet du jour est : la publicité. Particulièrement celle qui fleurit l'espace télévisuel.

Depuis que l'enseigne immobilière pour laquelle je travaille a eu la bonne idée de se mettre en scène dans des publicités aux scénarios désolants, il ne se passe pas un jour sans que quelqu'un mette ses bras en forme de parapluie au dessus de sa tête (oui, parce qu'il faut bien le reconnaitre, le geste ridicule qu'ils reproduisent ressemble bien plus à un parapluie qu'au toit d'une maison...) et me gratifie d'un sourire niais. C'était très drôle au début, ça devient un tantinet répétitif et lourd.

J'imagine le pauvre agent d'accueil d'une compagnie d'assurance en train de se prendre un "merci" très agressif en pleine face par un client désabusé.

- Pardon ?
- Ben oui, vous me souhaitez de bonnes vacances tous les soirs alors je vous dis merci. Sauf que moi, je ne pars pas en vacances connard, parce que je suis au RMI et que vos assurances de merde me coutent la peau du cul !
- ...

C'est pas de sa faute au pauvre salarié si son abruti de patron n'a pas trouvé mieux que de passer ce spot débile, parce que lui, il est smicard et il plantera sa tente une semaine au mois d'août, en Normandie ou en Bretagne, sans doute, parce que c'est pas trop loin et pas trop cher et tant pis si il pleut.

J'imagine aussi cette pauvre employée de banque qui doit supporter au quotidien des clients malveillants lui poussant la chansonnette...

- Monsieur, vous êtes continuellement à découvert...
- Il est libre Max, il est liiiiiibre Max, y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voleeer...
- ...

Navrant.

Ou bien encore, ce pauvre gars qui bosse dur pour un salaire de misère dans une de ces entreprises qui ont ouvertement sponsorisé l'équipe de France lors de la dernière coupe d'Europe et qui se fait charrier tous les jours par ses potes.

- Han, vraiment vous avez bien fait, une bien belle équipe, mouahahahahaha !!
- ...

Certains vont même jusqu'à inscrire lisiblement sous les images que le personnel de l'entreprise a tourné lui même son spot publicitaire. Mais à défaut de défendre les couleurs de ce constructeur automobile, la mascarade ressemble à une pub pour du gel coiffant, une marque de prêt-à-porter très tendance ou de la crème de jour...

J'envie celles et ceux qui ont eu la bonne idée de s'orienter vers des professions à but non "lucratif" et qui du coup, n'ont pas à supporter ces quolibets.

Quelques parodies du spot publicitaire du réseau immobilier pour lequel je travaille ont même été plébiscitées par le groupe lui même et hop, un petit concours interne... (quelques unes sont malgré tout assez marrantes).

Mention spéciale à Goury, jeune négociateur plein de talent, qui a eu la grande idée d'abandonner le parapluie...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouarf!
Réactivité, sérénité, proximité, écoute, suivi...
Re-mouarf! ^^

Anonyme a dit…

Bon retour à Kanou.
N'oublie pas de lui lire solennellement la lettre de Guy Hoquet.

ZeStE a dit…

... alors?? fun radio??? ok, je sors... courte page de pub!