vendredi 25 juillet 2008

La malédiction du Mojito

Vous avez bien lu...
C'est bien de cette malédiction dont je vais vous parler.

Car depuis le 14 juillet, mon frère, sa copine et moi-même n'avions de pensées que pour lui.
Mais rien n'y a fait, chaque tentative fut un échec cuisant.

Le premier fut le résultat d'une soirée Mexicaine... Bujitos et Desperados étaient de la partie. Pour nous mettre en appétit, nous avions décidé de préparer du Mojito pour l'apéro.
Seulement voilà... quand on vit connecté en permanence, lorsque l'accès à internet n'est plus, on se retrouve dans l'embarras.
J'ai bien tenté l'appel à un ami MaB :
- Coucou MaB, ça va ? T'aurais pas la recette du Mojito sous la main ? Nan, parce qu'avec mon frère, on voudr...
- Je peux te rappeler ? Je suis en rendez-vous...
- ...
Sauf que j'étais en pleine supérette, avec un caddie plein...


Copyright © F'Murrr

Qu'à cela ne tienne, on retentera l'expérience un autre jour !

Ce que nous avons fait.

La recette en poche, les ingrédients furent réunis :
- du rhum (5cl)
- du citron vert (1/2 jus)
- du sucre de canne (1 cuillère à soupe... et plus si affinités)
- de l'eau gazeuse (1/2 verre)
- des glaçons (à discrétion)

Sans compter les feuilles de menthe (5-7 feuilles légèrement concassées) fraîche du jardin...
Sauf que le massif de menthe repéré par mon frère était en fait de la menthe citronnée... trop tard pour aller en trouver au village, pas une épicerie ouverte 20h/24 à la ronde... encore râté.
Mais, de nature optimiste, on se dit que la prochaine tentative sera la bonne.
Tant pis pour l'apéro au coucher du soleil dans le jardin familial.

Et ce dernier essai, nous l'avons tenté en début de semaine.
De retour en Ile-de-France, mon frère propose une bouffe, avec sa copine et MaB, dans l'appart de ma mère (qu'il habite aussi par la même occasion... mais ma mère étant en vacances, quelque part sur un vieux gréement autour de Brest, il nous ouvrait grand ses bras du confort du salon de jardin en tek sur le balcon spacieux au calme d'une résidence cossue).
Sa copine, appelons-la SaM, avait fait un taboulé arménien (recette issue de la tradition orale familiale).
Mon frère s'occupait de la côte de boeuf sur le barbecue électrique.
MaB et moi, de la pâte à crèpes et du Mojito.
Tout était là... c'était sans compter cette malédiction... de nouveau, elle agissait contre notre volonté... l'eau gazeuse achetée la veille par MaB est aromatisée au citron vert...

Gasp !

Mon frère, ce héros, et ma mère, cette bobo... ils ont su nous redonner espoir.
Car ma chère mère a eu un jour la bonne idée de s'offrir un appareil à boisson gazeuse...
Car mon cher frère y a pensé...
Une bouteille d'eau fraîche dans la machine, un coup de gaz, et hop, de l'eau gazeuse prête à l'emploi (ça marche aussi avec du sirop de cola ou d'orange, mais ça n'est pas hyper probant) !

C'est enfin que nous pouvions déguster ce breuvage tant attendu ! Et du coup, rompre cet engrenage maléfique...

Un petit Mojito ?






Mojito

1) Ecraser les feuilles de menthe et la cuillère à soupe de sucre de canne au fond du verre.

2) Ajouter le jus de citron vert (dans un verre à whisky, environ 1/2 cm), et faire fondre le sucre avant d'ajouter le rhum.

3) Verser le rhum (environ 2 fois la quantité de citron... après, ça dépend des goûts...)

4) Ajouter les glaçons (ou non, c'est selon) et l'eau gazeuse (moi, je mets du Perrier, à peu près la même quantité que le citron+le rhum)

9 commentaires:

Victoria a dit…

Dans l'ordre, c'est écraser la menthe fraîche et le sucre de canne en cristaux avec un pilon au fond du verre, ajouter le rhum et le citron vert et allonger au perrier.Un trait d'angustura et c'est parti...
Bonne dégustation...

Kanou a dit…

Bon... ben bonjour hein ! Bienvenue ici !

J'ai envie de te dire que l'ordre des ingrédients, on s'en tape un peu... mais dès ce soir, je m'en vais tester cette recette-là !
Pour l'angustura, j'aime pas trop l'orange...
Allez, santé !

Victoria a dit…

Alors????

Kanou a dit…

Et bien écoute, je pense qu'il est impossible de "rater" un Mojito... que de bons ingrédients !
Cela dit, je n'ai pas noté de différence notable de goût entre les 2 préparations...

Vive la Mojito !

Prochainement, je me tenterai bien la Caïpirinha... mais j'attends une importation de Cachaça !

Greenouille a dit…

AAAaaaaaarg, tu me tues avec ton billet Kanou !(ceci-dit, je cherchais justement la recette ^^) Je bosse comme une forcenée jusqu'au 1er aout...oui mais après c'est une semaine de plage/barbecue/fiestas avec les copines et là...bonjour l'overdose de Mojito !!

Kanou a dit…

Greenouille -->> Contente de savoir que j'ai éclairé ta lanterne à Mojito ! Et pour les vacances, j'attends ma femme jusqu'au 10 août... 'faut bien que je m'occupe !

Sinon, après plusieurs essais, j'ai édité la recette, car c'est celle-là la plus concluante...

Et viva le Mojito ! Ca se boit tout seul par ces chaleurs !

H a dit…

C'est donc à ça que servent les 2 mois dits "sans solde"!!!!

Kanou a dit…

Et encore, je ne raconte pas tout !

Et puis ça revient moins cher de faire et boire des Mojitos que les soldes, alors...

Greenouille a dit…

Kanou, c'est troooooooooop bon ! J'ai testé ta recette (j'avais pas de citrons verts, j'ai remplacé par du Pulco citron vert)...les copines ont adoré (et moi donc!!!)...par contre faut un gros pied de menthe : celui que j'avais acheté pour l'occasion est dépouillé !! :D