jeudi 10 juillet 2008

Pionne de vie... la suite !

Bon. Je te disais la semaine dernière que j'avais loupé mon concours. J'ai reçu les notes : j'ai pas tant foiré que ça les oraux, c'est moyen, ce sont surtout les écrits qui étaient trop justes. Du coup, je loupe la liste complémentaire de quelques points... mais je ne suis pas éliminée comme l'an dernier, il y a du progrès.

Déception. Certes. Mais fiesta quand même ! Ma vie ne tourne pas qu'autour du concours, même si je me suis sentie comme une merde.

Et puis lundi, en allant glandouiller assurer ma permanence administrative au collège, j'ai annoncé la nouvelle à ma CPE... petite moue angoissée sur son visage qui ne présageait rien de bon.
- Kanou, je peux vous voir dans mon bureau ?
- ...
- Vous comptez faire quoi l'an prochain ?
- Ben... euh... vous ne m'aviez pas proposé un service à temps complet ??
- Euh... en fait... c'est-à-dire que... hum... avec la principale, on en a discuté longtemps... alors je suis un peu embêtée... j'ai compris certaines choses depuis la réunion de l'équipe sur votre "désengagement" de janvier-février (ndlr : j'ai perdu mes 2 grands-mères à 1 mois d'intervalle en janvier et février)... mais on avait décidé de ne pas renouveler votre contrat depuis début juin...
- ...
- Mais c'est vrai que depuis les vacances de Pâques, je vous ai senti plus impliquée dans l'équipe... et puis on a pas eu le temps d'en re-discuter... blablabla.
- Mais pourquoi vous ne me l'avez pas dit plus tôt ? Pourquoi vous avez attendu le 8 juillet, alors que tous les collèges de France et de Navarre ferment dans 2 jours ?
- Ben la principale devait le faire, je lui ai dis de le faire, elle a préféré attendre... avec votre concours, tout ça...
- ...

Autant vous dire que sur le moment, je me suis pris un bon vieux coup de stress derrière les oreilles... qu'est-ce que je vais faire le 1er septembre ?
J'ai donc passé mon lundi et mon mardi (j'allais pas non plus faire de l'archivage alors que je ne vais plus bosser là !) à appeler tous les collèges et lycées de mon secteur pour savoir s'ils cherchaient des assistants d'éducation et/ou pédagogiques, j'ai envoyé des tas de CV et lettres de motivation...

Le lundi, j'étais en état de choc... donc la colère ne s'est pas exprimée.
Le soir, j'ai bien craqué (le loupage de concours, plus ça, c'était trop pour mes petits nerfs déjà bien fragilisés cette année...).
Je suis tombée sur une émission, Fuck la Night, sur C+... hasard ou pas, ça m'a détendue...
Fuck them all, all over this fucking world !!
C'était mon état d'esprit du moment !!

Et le mardi, j'ai dit ma façon de penser à mes cheffes, relativement calmement (je me suis étonnée de tant de diplomatie pour balancer des saloperies avec un vocabulaire soigneusement recherché, registre plutôt soutenu...).

D'abord ma CPE (que j'ai fait pleurer en lui disant que même si on l'avait obligée à faire le sale boulot, elle était du même bord que la principale puisqu'elle était au courant depuis début juin... on s'est expliquées après, elle m'a présenté ses excuses les plus plates, je les ai acceptées, histoire de passer un déjeuner sympa avec le reste de l'équipe vu qu'elle payait sa tournée de pizzas).

Puis ma Principale.
- Professionnellement, je ne remets pas en cause ce non-renouvellement... je savais en signant un contrat précaire d'un an à quoi je me risquais, je comprends qu'il soit plus facile de travailler avec des étudiants à mi-temps par rapport à l'absentéïsme... mais humainement, je suis profondément choquée par cette façon de faire. On ne peut pas tenir un discours "social" par rapport à la gestion des élèves et agir comme ça avec son personnel. En tant que chef d'entreprise, car un collège n'est ni plus ni moins qu'une entreprise, j'ai du mal à comprendre votre attitude.
- Oui... mais je ne voulais pas vous perturber pendant votre concours... vous stresser plus...
- Mais enfin... je n'ai pas besoin d'être infantilisée... ma mère me suffit !
- Oui, c'est vrai... j'ai tendance à materner... je suis une mère aussi !
- Mouais... je ne comprends pas bien non plus votre attitude affable des dernières semaines... vous n'aviez pas besoin de faire votre petit discours au repas de fin d'année, ni d'être à la limite de l'obséquiosité pendant la préparation des épreuves du brevet ou les journées banalisées... j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle hypocrisie. Et puis j'ai un loyer à payer, j'ai une vie de couple avec des projets, des traites à rembourser... la moindre des choses aurait été de m'avertir suffisamment tôt, pour que j'ai le temps de me retourner et de faire des démarches plus tranquillement... je suis obligée de reculer mes vacances (ndlr : de 24h , mais ça, je ne lui ai pas dit...). Je vais avoir 29 ans, et ça fait un petit bout de temps que je ne vis plus chez mes parents et qu'ils ne subviennent plus à mes besoins...
- Vraiment, je suis désolée... j'ai fait une erreur... ce que je peux vous proposer, c'est de vous garantir un mi-temps à la rentrée si vous ne trouvez rien d'ici là...
- Et bien je ne vous cache pas que ça ne m'enchante pas... je ne suis pas sûre d'avoir envie de travailler avec des responsables en qui je n'ai pas confiance, humainement parlant.

Plaf, dans ta gueule. Connasse. Vous remarquerez que je n'ai pas accepté ses excuses.
Elle peut même s'assoir dessus. Les représentants syndicaux sont sur le coup, pour lui mettre la pression... il va y avoir une audience entre la principale et eux... tous les profs ont été prévenus par mail de ce "coup de pute" (elles ont bien attendu que les profs ne viennent plus au collège pour le faire, vu que je suis bien appréciée dans la salle des profs, vu que je me suis engagée dans la vie de l'établissement en siégeant au CA... ça aurait fait désordre). Une grève se prépare peut-être pour le 2 septembre... mdr mdr. Ça va lui faire tout drôle.

Et puis j'ai décroché 3 entretiens à force de persévérance. Tous les trois dans des établissements près de chez moi.
Un au cœur d'une cité, avec section rugby... pas trop de garantie sur le contenu des postes d'assistantes... un peu loin de la station de bus (je suis très exigeante... mon CV me le permet).
Un autre en lycée pro, mais pas de poste d'assistant pédagogique... et puis pas assez d'heures de perm' à surveiller pour lire me bouquins (il faut bien rentabiliser son temps, hein !).
Et un à 15 min à pied de chez moi, porte à porte, classé ZEP (même pas peur), avec 4 classes de SEGPA (spécialités mécanique, pâtisserie, pressing... ça peut être très utile) dans lequel j'ai négocié... non pas le salaire, mais les postes. Je pourrais même y aller en vélo, vu que c'est plat... sinon, 2 stations de bus, dans le sens contraire des migrations pendulaires.
Je vais donc signer fin août mon contrat, avec un mi-temps d'assistante d'éducation et un mi-temps d'assistante pédagogique (j'ai même passé un test informatique, et je pense que je vais aider à la réalisation d'un site web pour le collège).
Royal.
Ils ont été impressionnés par le CV (d'où la négociation... avec le poids d'autres entretiens à venir...). L'équipe de direction a l'air sympa, cohérente et plutôt soudée. Je n'ai pas vu les autres pions encore.

Je vais laisser mariner un peu mes anciennes cheffes dans leur culpabilité... je les préviendrais demain... si j'y pense !

Voilà... semaine chargée... décisions prises, avenir tracé.
Je bosserai donc à plein-temps l'an prochain.
Je vais préparer le concours avec le CNED (dont la préparation est bien meilleure pour l'écrit que l'IUFM dans lequel j'étais... enfin je trouve), avec un module supplémentaire pour bachoter l'oral professionnel et éventuellement quelques cours d'anglais.
Je n'ai pas encore décidé dans quelle académie je le passerai, je vais m'inscrire dans les 2, et je choisirai au dernier moment... en fonction du nombre de postes à pourvoir.

Mais là, tout de suite, je vais prendre quelques jours de vacances... je vais partir loin... enfin pas trop... en Bretagne, dans ma famille... et surtout, ce week-end, c'est SAND BALL (c'est du hand-ball, mais sur du sable... on joue à 4 contre 4 sur un terrain sableux... le but ultime, c'est de mettre des buts en kung-fu, c'est-à-dire en recevant la balle les 2 pieds décollés du sol et en tirant avant de retomber... ouais, c'est physique, mais ça vaut 2 points )!!
Et ça, ça va être E-NOR-ME ! (je ne sais toujours pas si on va jouer déguisées, vu que notre équipe s'appelle les Sand-Ku-Kaï... les photos vont se vendre très très cher)
Une grosse semaine pour glandouiller, prendre des bains de mer tonifiants, faire la sieste à l'ombre du cerisier, boire des bières avec les potes, manger du cochon et du chou (on appelle ça communément de la potée) jusqu'à plus soif, faire un peu de débroussaillage-tondage de pelouse dans le jardin (histoire d'économiser un jardinier-paysagiste-de-mes-deux escroc), et peut-être aller faire un petit tour aux vieilles charrues parce que je le vaux bien (Ben Harper et Motorhead le jeudi, ZZ Top le vendredi... mais bon... BB Brunes, Christophe Maé ou Yaël Naïm, ça va pas le faire).

Bon... le seul petit énorme problème, c'est que MaB ne vient pas avec moi, vu qu'elle bosse.
Je vais reprendre des forces et me ressourcer seule.

Peut-être bien que j'arriverai à trouver quelques instants pour vous faire moult commentaires et compte-rendus de mes journées hautement actives... ou pas !

PS : je viens de faire le contrôle technique de ma voiture... après 6 mois à rouler sans, sans aucun contrôle de la marée-chaussée... hem... voilà où est passée ma part de chance ! A partir de maintenant, ça va changer !

6 commentaires:

Audrey a dit…

Booooooooon! Cool pour le poste à deux pas de chez toi et pour la Bretagne à venir. Bien joué aussi pour le steak en pleine tête de la principale de merde, j'admire le tact et la détermination dont tu as fait preuve. Quelle connasse...
Bonnes vacances à toi.
Bises
Audrey

H a dit…

Ele est pas un peu neurasthénique ta principale? Parce que pour pleurer devant une ass. d'educ.... Qu'est ce que c'est devant des élèves un peu turulents!
Bon, ben bonne vacances alors, repose toi bien... Comme ça tu pourras bien prendre soin de MaB à ton retour...
Bisous,
H

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec H!
Profite bien de la Bretagne et de la potée!
A très vite!
Sam

Anonyme a dit…

Pour BB Brunes, Kanou, la solution de facilité (je te le concède), c'est de fomenter un attentat pendant le concert.
A défaut, tu hurles dans un mégaphone depuis le fond de la salle:
"Etes-vous toujours puceaux?".
Bon.
Je te souhaite des putain de vacances, amplement méritées.
A tout bientôt.

Anonyme a dit…

Alors, ce sand ball ???

Anonyme a dit…

J'arrive un peu tard, mais bonnes vacances!!