vendredi 2 janvier 2009

Un diner presque parfait !

Ben non... je n'ai pas participé à l'émission (la déco de notre appart' est trop cheap, pas assez suédoise encore), mais disons que c'est une bonne source d'inspiration pour les diners de fête !

Donc, pour le sacro-saint réveillon de la Saint-Sylvestre, avec MaB, nous avons mis les petits plats dans les grandes marmites, sorti les couteaux à huitre, sorti la nappe du dimanche avec ses serviettes assorties et revêtu nos habits de lumière !
C'était vraiment une chouette soirée.

Pour une soirée de nouvel an réussie, voici quelques petits conseils :

1) Rassemble une demi-douzaine de tes meilleur-e-s ami-e-s, qui vont venir avec leur bonne humeur, leur tendresse et leur sympathie.
Si possible, que ces ami-e-s soient disponibles dans l'après-midi pour aller remplir un ou deux caddies de bouffe au supermarché du coin avec MaB... ça aide, et c'est plus rigolo.
Surtout lorsque ce petit groupe réussi à se faire piquer le-dit caddy, déjà un peu rempli de denrées, jeton et sacs de course compris, par un boloss malfrat... oui, c'est fou ce que les gens font parfois en temps de crise !!

2) Dresse la table... enfin les tables, vu que tu auras récupéré une table de jardin chez ta mère en guise de ralonge (l'an prochain, j'espère que MaB et moi nous aurons pu investir dans la magnifique table suédoise sur laquelle nous lorgnons depuis quelques temps déjà)... repasse les 5m de nappe de fête et sors les verres à pied ! Bé oui, c'est jour de fête !

3) Prépare en cuisine tout un tas de plats sympas, comme par exemple des cakes au fromage pour l'apéro (oui, d'ailleurs, faut' que je te parle de ma nouvelle trouvaille : je remplace le lait de vache par le lait de soja dans toutes mes recettes, du coup, ça élargit le champ des possibles), une mousse au chocolat et une brioche pour le dessert, ou alors deux roulés de dinde façon MaB (ça n'est qu'un exemple... si tu préfères un cassoulet, fais-toi plais').

4) Concocte un apéritif maison aux doses hasardeuses, du genre mojito... 12 cuillères à soupe de sucre de canne, le jus de 8 citrons verts, environ 70 feuilles de menthe (oui... j'ai compté... je sais, j'étais déjà touchée par la folie du réveillon), 70 cl de rhum agricole, tous les glaçons qui se trouvent à portée de congélo et 2,16 litres d'eau gazeuse (cette précision est évidemment une private joke, dont je ne vais pas te faire le plaisir, parce que bon, à jeûn, c'est quand même la honte pour moi de ne pas maîtriser les conversions... 216 cl, 216 ml... rien à voir... surtout au goût !)... et tu obtiens un saladier de près de 3 litres de mojito (dont il ne reste qu'un demi-litre à l'heure où je te parle).

5) Attends au moins 22h, histoire d'être bien à jeûn (et surtout d'avoir vu tes derniers hôtes arriver après leur longue promenade dans la banlieue sud de Paris), avant de servir l'apéro. Comme ça, les invité-e-s et toi-même vous jetez sur le mojito, et l'ambiance décolle d'un coup. Alors attention, choisi bien tes invité-e-s, que chacun et chacune maîtrise sa capacité à gérer l'ivresse pour éviter un rendu intempestif sur le tapis, ou un loupé de cuvette.

6) A minuit, tandis que certain-e-s de tes invités cherchent vainement une émission qui fasse apparaître le décompte, tu constates que ta box te souhaite, seule, une très bonne et heureuse année. C'est ça aussi la liberté ! Qu'à cela ne tienne, cotillons, serpentins, langues de belle-mère et sarbacanes. Pouet !!

7) Maintenant que la nouvelle année est passée, tu peux enfin te mettre à table. Pâté foie gras, truite fumée saumon, huitres laiteuses d'Oléron (ben, oui, c'est fête, les petits plats dans les grandes marmites, j't'ai dit !)... et grâce à la magie du progrès technologique, la fonction maintien au chaud du four, un superbe roulé de dinde cuit à point sur son lit de patates et d'oignons.

8) Sur les coups de 3 ou 4h du matin (ça dépend du timing, de l'ambiance, de la forme des invité-e-s et de la tienne), tu peux proposer le dessert, arrosé de champagne, ou champagne rosé, ou Clairette de Die... mousse au chocolat avec sa légère touche de rhum, brioche maison et clémentines. Fin, raffiné, léger... idéal pour terminer un repas.


Voilà... après, libre à toi d'organiser toutes sortes de jeux à boire (ou pas, rien n'est obligé).
Et pour les plus courageus-e-s, tu peux terminer sur une ou douze parties de Guitar Hero Wii, avec les 2 guitares (c'est trop énorme, ce jeu, qu'on se le dise)... alors que ta femme s'est endormie ivre morte comme une fleur sur le canapé.

Mais, tu vas me demander, pourquoi alors un diner presque parfait ?
Presque, parce que les journées n'ont que 24h, et que les bonnes soirées, en bonne compagnie de surcroit, sont toujours trop courtes.


Presque aussi parce que, accessoirement, ta femme a bouffé ce midi un bujito avarié et qu'elle rend tripes et boyaux depuis... c'est pas glamour ça, pour commencer l'année ?

3 commentaires:

ZeStE a dit…

... et bonne année!!! J'imagine que ça a dû être bien chouette, votre petite soirée: l'année prochaine, on vous pique le mode d'emploi!! Cette année, ça a été un tête à tête pour nous, et c'était chouette aussi.
Bon courage à MaB... avec un peu de chance, à l'heure qu'il est, ça va déjà mieux! Bisous!

Kanou a dit…

Ca ne va pas trop mieux... on soupçonne même une petite gripounette qui passait par là, mais vu que je n'ai aucun symptôme à part une nuit presque blanche au chevet de ma douce, on doute encore !

Sinon, c'est vrai qu'un nouvel an en tête à tête, c'est aussi très chouette !

Allez, bonne année !

H a dit…

C'est vrai que c'était une soirée vraiment très sympa... Perso, j'en suis ressortie avec une banane en guise de sourire que j'ai pas quitté pendant un moment...