dimanche 7 septembre 2008

A confirmer...

Ça y est, j'ai fait ma rentrée !
Et pas qu'un peu... après presque deux mois de vacances, 19h en 2 jours, c'est un peu rude.
2/3 pionne assistante d'éducation (ASSED, dans le jargon), 1/3 assistante pédagogique (ASSPED ?)(ça va faire des recherches par mots clés bizarres dans mes stats, ce genre de trucs...).

Bon.
Vous avez le droit de me conspuer, de me huer... contrairement à mes bonnes intentions, j'ai finalement pris le bus car j'étais un chouilla en retard, et dans ce cas, 5 minutes de bus (2 stations) valent mieux que 15 minutes à pied (à ma décharge, il pleuvotait, en plus)(Je crois d'ailleurs que je vais adopter ce rythme... aller en bus, retour à pied)(sauf si il pleut)(ou qu'il fait trop froid).
Oui, je sais. C'est... pfff... pathétique.

Mon service a commencé par une heure de perm' surveillance de la salle d'étude (oui, perm', c'est trop has been... et c'est un argument de plus pour convaincre les élèves de se mettre au travail)(ou au moins faire semblant, et "EN SILENCE").
Une grande salle, deux classes, 45 élèves.
En vrac, car tout s'est passé très vite : toute seule, premier jour, appel à l'arrache, discipline, aide méthodologique sur les effectifs cumulés (comme ça, au réveil, j'ai trouvé ça limite agressif), mini-chahut dans le fond maîtrisé grâce à un soupçon de démagogie, calme... sonnerie... soulagement.

A la récré, Mimi, élève de 5è un peu agitée, m'a demandé si je voulais sortir avec Kévin, un de ses camarades, version acné-scoliose-sourire d'acier...
- Héééé, Kanouuuuu, tu... euh nan... vous voulez sortir avec lui ? Hihihi (oui... à 12 ans on ricanne pour un rien).
- ... (Nan mais c'est pas possible... comment à 12-13 ans ils osent me demander ça ???) Euh, tu veux dire sortir du collège ? (oui, j'ai feinté la niaiserie, je n'allais pas lui répondre Quoi ? Avec c'te laideron ? Y'a pas moyen !)
- Pffff... naaaannn !! Hihihiiiiii..."sortir" avec lui !
- M'enfin, quand même, je suis beaucoup plus vieille ! Je pourrais presque être sa mère ! (Ben ouais, 16 ans, hein)... ça ne va pas être possible !
- Nan mais est-ce que vous le trouvez beau ?
- ... (Oh mais merde, qu'est-ce qu'elle veut c'te morveuse à me poser des questions pareilles. Non il n'est pas beau, et ça ne va pas aller en s'arrangeant... d'façon, j'préfère les filles)
- Nan mais c'est pour savoir votre avis.
- Mon avis n'a pas d'importance. Maintenant, laisse Kévin tranquille (à la tête du gamin, je me suis rendue compte qu'en fait, c'était pour se foutre de sa gueule qu'elle me posait toutes ces questions... monde cruel).
Eclats de rire. Lachage de grappe.

Le reste de la matinée, je me suis allègrement perdue dans les différents couloirs... c'est un bâtiment en U (le 4ème côté étant le CFA, Centre de Formation et d'Apprentissage), sur 3 niveaux... ça en fait des salles. Et puis c'est la rentrée, il y a le Ramadan qui a débuté lundi dernier, ça en fait des papiers à distribuer.
Et qui on a mis sur le coup ? Ben oui... la bleue... normal. Je ne leur en veux pas, j'aime bien me balader (d'ailleurs, j'en ai même des courbatures d'avoir monté tant de marches en 2 jours !).
Enfin, à 11h30, délivrance : pause-repas... à la cantine, 2,15€ le ticket. Permettez-moi de vous dire que le cuistot déchire tout (moins que MaB, bien sûr, cela va sans dire !)(j'en fait trop ?). C'est l'avantage d'avoir des sections cuisine et boulangerie, tout est fait sur place. Le pain est encore tiède tellement il est frais. Il va juste falloir que je fasse attention (un peu, car les menus sont plutôt bien équilibrés) aux quantités (gourmandise...pêché).

En milieu d'après-midi, j'ai changé de casquette telle Wonder Woman pour devenir ASSPED (et paf, encore des stats bizarres). C'est là que j'ai découvert le vaste monde de l'esclavage administratif qui précède la pédagogie. Ma mission du moment : faire une présélection des élèves en fonction de leurs notes de l'an dernier, et qui auraient besoin d'une aide personnalisée.
Sauf qu'aucun tableau n'a été préparé. Comme une punie, j'ai été confinée dans le bureau de la conseillère d'orientation (12 m² sans fenêtre), où sont stockés les dossiers de tous les élèves... par ordre alphabétique.
Ah ça, j'étais pénarde... pas dérangée. Tant mieux, j'avais besoin de concentration.
A part la Principale qui est venue me demander si je voulais un petit café... ou aller m'en griller une petite (oui... on peut fumer à côté de l'entrée des logements de fonction, juste à l'entrée du collège)... ou de s'excuser de m'avoir laissé tomber dans ma lourde tâche ingrate. J'ai refusé toutes ses avances (il faudra d'ailleurs qu'un jour je vous en dise plus... MaB pense qu'elle essaye de me brancher... l'enquête est en cours).

Toujours est-il que ma première journée fut rondement menée, et une impression de satisfaction s'est emparée de moi.
Satisfaite de reprendre le boulot et de voir que je ne gère pas trop mal pour une nouvelle, satisfaite de découvrir un nouveau fonctionnement éducatif et de voir que ça marche plutôt bien.
Le tout à confirmer, bien sûr !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne pouvait pas être si bête quand on avait 12 ans... Nan, j'peux pas le croire...

Kanou a dit…

J'ai bien peur que si, malheureusement... ;-)

ZeStE a dit…

Pourvu que ça dure, alors!!! Pour le petit boutonneux, s'il lit ce blog, je lui affirme que ça changera certainement avec l'âge (non, sinon, c'est dégueulasse, de le laisser sans espoir, en plus!!)(vous n'avez pas de cœur!!)(faut parfois savoir mentir!!!).
Pour l'enquête gaydar, on attend la suite...(pas autant que mab, j'imagine... rhô!).

Anonyme a dit…

vu que vous laissez trainer des infos perso sur les sites des autres...
BON ANNIVERSAIRE à vous2!
bzz

Kanou a dit…

Zeste --> Bon... j'ai un peu rediscuté avec le môme en question... je pense qu'il a un vrai béguin... hem... je ne lui ai laissé aucun espoir, mais gentillement. Ben oui.
Pour "l'enquête", j'ai du aller jusqu'à pousser quelques petites investigations discrètes en salle des profs. Je n'en dirais pas plus... pour le moment !

Madukid --> mince !! Démasquée !
Merci !

MaB a dit…

Merci madukid ;-)