lundi 15 septembre 2008

Le lundi, c'est défi !

Peut-être que ça va te saouler que je te parle sans cesse de mon boulot, mais vu que je bosse à temps plein, je n'ai pas le temps de faire grand chose d'autre (et là, je me rends compte que j'avais tout de même grave du temps à perdre, avant !). J'aurai également pu te rabattre les oreilles avec les vicissitudes de l'existence de ma petite sœur toxicomane, mais là, pour l'instant, j'encaisse... je t'en parlerai plus tard, peut-être. Ou alors te raconter tous les cadeaux d'anniversaire qu'on a eu avec MaB... plus tard, aussi.

Aujourd'hui, ma Principale m'avait lancé un défi pour ma casquette d'assistante pédagogique : mettre en place les aides personnalisées obligatoires (APO)... ce sont des études dirigées par un ass'ed pour des élèves qui sont en difficultés et qui sont motivés pour bosser. Pour être vraiment efficaces, ce soutien se fait par groupe de 8 élèves maximum.
Ma mission : choisir, avec les profs, les élèves à mettre en APO.
Sachant que depuis jeudi, j'attends une réaction des profs principaux qui ont eu mieux à faire, semble-t-il, de leur week-end.
Qu'à cela ne tienne, je suis allée au devant d'eux pour constituer ces listes.
Non sans mal, mais à 17h, les listes étaient tapées et distribuées à tous les acteurs de la vie scolaire.
Les études commencent demain.
Défi relevé. Fierté.

Bon. J'ai quand même du squatter la salle des profs pendant au moins 6h... j'ai tout entendu...
- des jérémiades parce qu'il n'y avait plus de sucre à mettre dans le café (z'avait qu'à payer 50c à l'Amicale des profs pour boire un café dégueulasse, mais sucré),
- des lamentations parce que le week-end avait été trop dur et que du coup le lundi encore plus,
- des plaintes car les petits sixièmes sont vraiment fatigants et ne comprennent rien à rien,
- des gueulantes parce que Madame Pingouin (c'est la prof d'Espagnol... elle est trop conne... je sens que je vais devoir me contenir si elle veut garder son sourire intact) a du ranger le placard sous le mico-onde qui n'avait pas été nettoyé depuis 2 ou 3 ans et menacé de jeter à la poubelle toute la vaisselle qui ne serait pas lavée demain,
- des ricanements nerveux du remplaçant de français pendant qu'il lisait le Père Goriot (du coup, je vais le relire avec un regard différent, ça a l'air vachement marrant !),
- des soufflements désabusés devant un bourrage papier à la photocopieuse ('tain, c'est pas compliqué, il suffit de retirer le papier qui bourre, de tourner un peu les rouleaux, et hop, ça re-fonctionne... po-ly-va-lence !),
- des grognements de bêtes sauvages lorsque certain-e-s ont découvert une modification d'emploi du temps (rôô lala, mais c'est un scandale ! Moi j'm'étais habituée à sortir à 15h30 le jeudi... et pas à 16h30 !!).

Bref.
Une salle des profs pas trop survoltée, et même carrément chiante à mourir.

Je ne sais pas comment je deviendrai lorsque je passerai de l'autre côté de la barrière, mais je dois dire que certains profs méritent la caricature populiste du connard de base commun des mortels. Il faut se réveiller de bonne heure pour secouer le Mammouth ! Et ça n'est pas facile de secouer un bulbe mou, crois-moi. Ça fait transpirer (oui... même en restant statique, je transpire).

C'est là que je me dis que j'ai bien fait de choisir instit, au moins, il n'y a personne d'autre à secouer si on veut monter un projet pluridisciplinaire... la globalité, il n'y a que ça de vrai pour aborder un problème.

Demain, j'y retourne, et p'têtre même que je vais être payée à partir du 1er septembre (au lieu du 4)... c'est ça d'être bien avec la secrétaire de la Principale !!

4 commentaires:

ZeStE a dit…

... bon, tout cela ne nous dit pas si l'enquête number one (la sexualité de la cpe) avance!!!
Sinon, juste pour te dire qu'il existe aussi des cons d'instits, malheureusement... et que c'est aussi dur de se les farcir pendant les récrés!!! (moi-même je suis parfois sans doute un peu chiante, dans mes mauvais jours...)
... pour la photocopieuse, par contre, je les excuse. Merde, kanou, tout le monde ne sait pas changer une batterie de voiture...?! bon, ben pour la photocop', c'est pareil!!!!
... pour le coup de 16h30 au lieu de 15h30, je ne dirai rien...: personnellement, par exemple, ça me fait chier de finir à 17h30 au lieu de 16h30, à partir d'octobre! (ceci dit, j'adore avoir mon samedi matin...).

Kanou a dit…

Alors il ne s'agit pas de la cpe, mais de la Principale... l'enjeu est carrément plus grand.
Aujourd'hui, je ne l'ai pas beaucoup vue, mais elle rigole toujours à certaines de mes blagues. A part ça, ça n'avance pas des masses. Je pense qu'il faudra attendre le pot de fin de trimestre... avec 1 ou 2 apéros dans le nez, peut-être les langues se délieront (mais non MaB... rien à voir, voyons !).

ZeStE a dit…

oups!! comme quoi, tu n'en parles pas encore assez (en même temps, avec ma mémoire de poisson...).

oups!! comme quoi, tu n'en parles pas encore assez (en même temps, avec ma mémoire de poisson...).

oups!! comme quoi, tu n'en parles pas encore assez (en même temps, avec ma mémoire de poisson...).

oups!! comme quoi, tu n'en parles pas encore assez (en même temps, avec ma mémoire de poisson...).

Kanou a dit…

Salut, moi c'est Dory ! ;-)