lundi 1 septembre 2008

Youpi yop et tralalalère !

C'est le coeur léger que j'ai pris le chemin de mon nouveau collège ce matin, pour prendre mon poste à double-casquette d'assistante pédagogique/assistante d'éducation.

Alors "prendre", c'est un bien grand mot, hein. Ce matin, c'était seulement une réunion de pré-rentrée, avec tous les personnels de l'établissement, de la principale en chef aux agents d'accueil, de maintenance et de restauration (les fameux personnels ATOS), en passant par les profs, les CPE et les pions assistants d'éducation.

Du blabla, du blabla et encore du blabla... c'est le lot de toutes les pré-rentrées de collège... les taux de réussite au brevet, la prévention contre la violence, l'échec scolaire et l'absentéisme, le projet d'établissement, répartition des emplois du temps... J'ai bien pris quelques notes (si c'est vrai, même que j'avais un stylo rouge et une feuille blanche dans mon mini-sac-à-main), mais c'était entre deux micro-siestes et trois engloutissages de viennoiseries faites maison (oui... il y a également un CFA qui dépend du collège, avec des spécialités en service, pressing, mécanique 2 roues, cuisine et boulangerie... restaurant d'application pas loin, production de pain vendue aux personnels et aux familles... ouep !).

Après cette lonnnngue réunion soporifique, dans laquelle la principale m'a présentée comme responsable TIC (Technique de l'Information et de la Communication... comme elle y va, hein ?)(elle a failli me gêner... ce qui forcément m'a fait rougir sans même que je ne prenne la peine de parler... fort, hein ?) dans mon poste d'assistante pédagogique (je ne sais pas encore en quoi ça consiste, mais ça ne va pas tarder... j'espère juste que je n'aurai pas trop de code html à gérer, parce que là, ça ne va pas le faire... du tout !), toute l'équipe était sensée faire une photo de groupe... sauf que le photographe avait du retard.
Qu'à cela ne tienne, tout était prêt pour l'apéro, puis le gargantuesque (vu le nom du collège, c'était un peu prévisible !) buffet. Crémant d'Alsace et Rosé du Languedoc ont eu raison de mes inhibitions, et voilà que je parlais avec des gens (des profs, en fait) comme si ça faisait 10 piges qu'on bossait ensemble. Je crois qu'on était tous dans le même état (pas bourré, juste pompette, tout de même, on est pas de bourins non plus !).

Du coup, ambiance trèèèèèès sympa, et trèèèèès décontractée... jusqu'à ce que le photographe pointe le bout de son objectif... l'espace d'un instant, j'ai compati vu le mal qu'il s'est donné/qu'il a eu pour placer tous ces profs pompettes, qui se racontaient leurs dernières vacances et qui n'en avaient rien à cirer d'être plus grand que leur voisin-e de derrière.

A 14h30, c'était bouclé, à 14h45 je m'affalai lourdement sur mon canapé... avant de faire un brin de ménage.
Et oui, en vrai, je suis encore en vacances, puisque mes contrats ne débutent que le 4 septembre.
J'ai rendez-vous, bon pied, bon œil, jeudi matin à 7h45 pour surveiller l'entrée des élèves de 4è et de 3è... Je me demande bien pourquoi on m'a collé les grands à surveiller... va falloir que je prenne mon air patibulaire pour faire croire qu'on ne me la fait pas, à moi, même si j'ai des locks, un look d'animatrice (souvenez-vous, l'an dernier, de la folle rumeur qui a couru à mon sujet, sur ma pseudo-nationalité néo-zélandaise et mon pseudo-domicile dans une roulotte...) et que j'suis troooop coooool ! Surtout que la Principale VEUT (et exige) que les surveillants se fassent vouvoyer par les élèves, au même titre que les autres adultes du collège. Et moi, j'ai jusqu'à jeudi pour savoir si moi aussi, je vouvoie les élèves... comme un échange, une marque réciproque de respect "visible" (oui... parce que le vouvoiement n'implique pas forcément le respect, et inversement, le tutoiement le non-respect, vous me suivez ?)... ça fait déjà une semaine que ça me trotte dans la tête... donc si vous avez un avis, un témoignage, n'hésitez pas !

Donc une rentrée au cœur léger. Encore plus léger, que je viens d'apprendre que je pouvais passer le concours de professeur des écoles en interne dès cette année, vu que mes services rendus à l'éducation nationale sont suffisants (2 ans d'ASSED à mi-temps + une 1/2 année d'ASSED à mi-temps + mon contrat de cette année jusqu'à la clôture des inscriptions au concours = 3 ans de service... ouais, c'est comme ça chez McDonald's à l'Educ' Nat' !). Bon... pour l'instant, je ne vois pas trop la différence entre le concours externe et le concours interne, vu que les épreuves sont les mêmes... il me semble que c'est une histoire de nombre de postes et de candidats... on ne se confronte pas à la "masse" des impétrants à l'externe, donc du coup, la concurrence est peut-être moins importante ?

Voilà... je suis hyper jouasse... ça me change de ces derniers temps. Le seul petit "problème" (qui reste tout à fait gérable quand même), c'est que tout m'émeut (meuuuuh), et que donc, j'ai les larmes aux yeux très facilement, et souvent... je ne sais pas si c'est hormonal (en ce moment, aucun traitement, ni piquouses, ni rien) ou quoi, mais je sens l'émotion monter lorsqu'on me dit qu'il y a eu pleins de mentions au brevet dans le collège, que c'est une réussite, lorsque des amies me remercient, lorsque les handballeurs français ont gagné leur médaille d'or, lorsque ma belle-mère envisage de conserver un petit vélo dans son garage... bref, la moindre petite émotion (positive, l'émotion, je précise, mais vu que je n'ai pas trop d'émotions négatives en ce moment, la question ne se pose pas vraiment... disons que j'ai eu ma dose ces derniers mois) me met la larme à l'oeil (et si je m'écoutais, je serais une vraie madeleine... mais je me retiens, sinon... hein... ma crédibilité, mon image de dure à cuire , tout ça !).

Il va falloir que je me ressaisisse avant ma rentrée, sinon, de quoi vais-je avoir l'air, hein ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi c'est tirelipinpon sur le chihuahua qui me rend émotif.

Snif.

Greenouille a dit…

Pour le tutoiement/vouvoiement : j'ai jamais eu d'assistante d'éducation dans mon collège (trop longtemps, trop petit) alors je ne sais pas (à moins qu'un assistant d'éducation soit en fait un "pion", auquel cas j'opte pour le tutoiement). J'ai vouvoyé des gens que je considérais comme de sinistres cons et tutoyés d'autres pour qui j'avais un profond respect; effectivement, ce n'est pas qu'une question de pronoms !
Pour les larmichettes, ça doit être de saison : j'ai pleuré au feu de samedi (et je n'avais rien reçu dans l'oeil!).
Bonne rentrée!

Anonyme a dit…

bon je sais que tu ne vas pas piauler au beau milieu de la cours de récré à 7h45 quand même! l'émotion qui envahit tout c'est plutôt bon signe, pour moi, ça veut dire que tu as le coeur ouvert et c'est pas chose commune en ce moment (société de merde); fais gaffe à la violence du monde, qu'elle ne vienne pas ternir ce chouette moment d'émotion de rien, et surtout de tout !
bonne rentrée à toi

Kanou a dit…

Bertrand --> c'est malin !!! Bouhouhou.

Greenouille --> le problème avec certains jeunes, c'est qu'ils tutoient n'importe qui... ça n'est pas forcément un manque de respect, mais dans leur vie future de jeune adulte, ça serait bien qu'ils ne tutoient pas leur employeur par exemple !

Madukid --> la violence du monde... ouais... justement... il me faudrait une carapace amovible !

ZeStE a dit…

... pareil que greenouille, pour les larmichettes... (moi je pleure pour rien aussi, en ce moment...).
Quoi qu'il en soit, c'est cool pour le fait de pouvoir passer en interne le concours. T'façon, la prochaine fois, c'est la bonne. Si, ptain, c'est bon, quoi...!!! M'énervez pas sinon je pleure...!!

Anonyme a dit…

Je vote pour le vouvoiement, rien de plus classe qu'un "Vous m'faites bander, Marielle"

Anonyme a dit…

Pour le vouvoiement, l'analyse de Vieux Félin m'a convaincue.