vendredi 12 septembre 2008

Vendredi soir, espoir !

Et hop ! Une semaine de passée ! Je ne vais pas te raconter mon emploi du temps, hein, aucun intérêt (à part pour celui ou celle qui douterait du travail que les assistants d'éducation abattent dans un collège zep, le tout sans aucune prime supplémentaire à l'instar des profs, des personnels de direction et d'entretien). Mais cette semaine s'est écoulée à une vitesse... sans toucher terre !
Le travail à temps plein, ça n'est pas si dur que ça, en fait !! (oui, bon... ça va, hein ! A part quand je faisais de la recherche, je n'ai jamais bossé autant d'heures d'affilée !)
En même temps, vu que j'ai la patate et que je n'aime pas être payée à ne rien faire (ben oui, sinon je reste chez moi...), je fais le boulot qu'on me demande de faire... ça tombe bien, je ne suis pas encore blasée, et je prends ma mission très au sérieux. Et je pense que les élèves me le rendent bien.

Ce matin, en arrivant au bureau de la vie scolaire, j'ai trouvé dans mon casier un mot d'une élève qui s'excusait (suite à un rapport au CPE de ma part vu qu'elle s'était comportée comme une sauvage pendant une heure d'étude en balançant à ses petits camarades des stylos). J'ai trouvé ça touchant même si je ne me souvenais plus du pourquoi de la chose étant donné que je me suis déjà pris la tête plusieurs fois avec elle depuis la rentrée (je fais un tri sélectif, sinon, je ne m'en sort pas !). Du coup j'avais presque les larmes aux yeux lorsque j'ai accepté ses excuses...
- Leïla, je peux te parler ?
- Koi keskia ? Kesjéfait ?
- Je voulais juste te dire que j'avais trouvé ton petit mot, et que j'acceptais tes excuses. J'espère que nous allons maintenant repartir sur de bonnes bases pour le reste de l'année.
- Ouais. Merci m'dame.
- Bon week-end, et à lundi !
- Merci, à vous aussi.
C'était tout bête, mais j'espère que c'est un tout petit pas pour elle (pour nous aussi... ça détendrait l'ambiance à la vie scolaire, car on se la coltine quasiment à toutes les heures puisqu'elle se fait virer par les profs, et/ou qu'elle est collée...et qu'elle nous les brise sévère de chez sévère)(oui déjà des heures de colles... 11 collés ce soir dont 2 présents. Ouais, c'est moche, car une heure de colle séchée est doublée). Bon. Je ne suis pas dupe, mais si au moins elle n'est pas braquée contre moi, je vais avoir un peu plus d'emprise sur elle lorsqu'elle sera en crise. J'espère.

Et puis j'ai accepté de devenir l'adulte référent d'un petit élève de 5è qui a un parcours scolaire et personnel un peu cahotique... c'est mon chouchou. Une gueule d'ange, un bon palmarès niveau bêtises, des crises contestataires assez violentes, une agitation certaine en classe et beaucoup de problèmes familiaux pas très facile à vivre pour un enfant de 12 ans. Je suis donc en relation avec ses profs, le CPE, l'assistante sociale et la Principale pour l'encadrer, le cadrer aussi.
Je laisse venir, mais lorsque je le croise j'ai toujours un petit mot pour lui... bonjour... tu as cours de quoi maintenant... tu finis à quelle heure... ça va... bon appétit... bonne soirée... à demain. Parfois je ne lui dis rien. Juste, je lui souris. Il me répond, c'est déjà ça. Je crois qu'il a confiance en moi, et c'est plutôt pas mal.
Ce soir, il savait que c'était moi qui surveillais les collés. Lorsqu'une autre ass'ed a commencé l'heure de colle, il m'a réclamée... j'étais dans les couloirs pour surveiller le mouvement à 16h30. J'ai du prendre ensuite les collés... heureusement, ils n'était que deux, en 5è. Des petits, des gentils, des qui te laisse le temps de finir le Gala qui traine au fond du tiroir (et je préfère définitivement Closer soit dit en passant), des qui te laisse entendre le doux bruit des oiseaux qui pépillent à travers la fenêtre qui donne sur le côteau verdoyant derrière le collège... quasi bucolique !

Ça, c'était pour la séquence émotion... oui, il en faut aussi !

Il y a bien aussi Dédé (5 collèges en 3 ans) ou Modibo (arrivé l'an dernier après une exclusion sur conseil de discipline) qui traînent souvent près de la vie scolaire... Modibo a été exclu toute la semaine prochaine. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Pour ce qui est de l'enquête secrète (à savoir si ma Principale est lesbienne ou non...)(ben quoi, faut bien s'occuper, non ?), j'ai mené quelques investigations dans la salle des profs, mais les indices se font rares. Je ne désespère pas.
En revanche, j'ai pu constater que la connerie humaine s'y était installée, pour certain-e-s du moins, et durablement à mon avis. C'est assez flippant d'ailleurs.
Ça promet de belles petites anecdotes en perspective !

4 commentaires:

ZeStE a dit…

houlala, y'en a qui bossent fort!! Tiens, je ne connaissais pas l'abréviation "ass'ed"! Bon, kanou, que les choses soient claires: closer et gala, c'est pendant les vacances, C'EST TOUT. Autrement, c'est "le monde de l'éducation" et "les (nouveaux) programmes", non mais!!!! (je déconne, hein, fais gaffe, tu pourrais devenir trop sérieuse,...).

Kanou a dit…

Zeste --> dis, dis, tu pourrais pas faire une fiche technique pour couvrir les livres en moins de 18 secondes ??
Nan parce que bon, tant qu'à être polyvalente, autant commencer dès maintenant, hein !!

ZeStE a dit…

>Kanou: ah, non, en moins de 18 secondes, c'était pas moi... mon record, à moi, c'est un peu moins de 3 minutes, tout de même... je suis humaine!!!

Kanou a dit…

Ah bah c'est pas comme ça que j'vais avoir mon concours, moi, hein !! ;-)