lundi 17 mars 2008

L'aube du grand soir

Ce week-end, second tour des élections municipales : avec maB, nous sommes allées accomplir notre devoir de citoyennes... et là, surprise ! Une seule liste d'union, de gauche certes, mais une seule liste quand même.
A première vue, ça fait un peu "bloc de l'Est"... parti unique et tout ça. En fait, la liste arrivée deuxième PS, Verts, Radicaux de gauche s'est désistée pour la première PCF... enfin désistée...disons associée.

C'était rigolo, j'étais hilare dans l'isoloir : à quoi bon s'isoler et faire le non-choix d'une unique liste... ou le comique de la démocratie ! Mais je vous vois venir : oui, on peut faire aussi le choix de ne rien mettre dans l'enveloppe, seulement étant donné que le vote blanc n'est pas vraiment comptabilisé en France, il n'y a aucun intérêt à se déplacer pour mettre une enveloppe vide dans l'urne. D'ailleurs, à ce sujet, je trouve ça dingue que le vote blanc ne soit pas pris en compte...c'est complètement hallucinant de nous imposer un choix qui ne nous convient pas. Mais ça risquerait de déstabiliser le fonctionnement du pouvoir en place, donc pas d'actualité. J'aurais bien plaisanté avec les assesseurs, du genre "Et sinon, le ballotage est plutôt favorable ?"... mais ils avaient l'air tellement sérieux que je n'ai pas osé. Je reste toujours intimidée dans les bureaux de vote, même après 10 ans de pratique !

Bon... la gauche a tout de même remporté un certain nombre de villes-clés. Des villes-clés, mais aussi des départements... Et là, mon esprit d'anarcho-syndicaliste (wiki est ton ami) s'est laissé aller à cette utopie que oui, les communes pourraient prendre le chemin de l'émancipation face au pouvoir central. Alors attention, n'imaginez pas une révolution avec des bolchéviques le couteau entre les dents c'est complètement dépassé cette vision de l'extrême gauche... mais plutôt une révolution par la base, avec une organisation des pouvoirs locaux en communes fédérées, à la manière de la Commune de Paris. Je ne me fais pas d'illusion... les régions, déjà à gauche pour la plupart depuis 2004 (20 sur 22, souvenez-vous) auraient déjà pu changer largement la donne avec la dernière loi de décentralisation, mais sans les finances de l'Etat, pas de salut possible ! Plus de pouvoir, mais moins de marge de manœuvre...

Mais là, il s'agit des communes et des départements... et les communes ont leur fiscalité propre : impôts locaux pour les habitants, taxe professionnelle pour les entreprises... ça fait des sous dans les caisses, et les communes ont le choix de répartir ces ressources à leur guise. La commune dans laquelle j'habite a déjà fait le choix de favoriser les plus démunis, avec des logements sociaux, des crèches, des centres aérés, des actions locales pour l'emploi, des subventions pour les transports... bref, une vrai politique sociale de gauche ! Et croyez-moi ou pas, lorsque l'on passe par une période de vache trèèès maigre, c'est plutôt rassurant d'habiter dans ce genre de commune.
C'est beau de rêver... je suis restée sur mon petit nuage de pseudo-révolutionnaire jusqu'à l'annonce des taux de participation : 66,5% pour l'ensemble de la France... ça ne fait pas lourd ! Adieu la révolution en marche pour l'avenir... bonjour le discours paternaliste de Fillon :
- Papa est fier de vous, Français, vous n'avez pas confondu élection locale et test national contre Nico (même si on vous a bien embrouillé l'esprit du genre "ça n'est pas un vote sanction de l'action du gouvernement, mais si vous votez UMP, ça voudra quand même dire que vous êtes d'accord avec nous...")
- Il ne lui manque plus que la moustache...
- Mais vus les résultats, on va quand même s'activer pour mettre en place tous les passe-droits toutes les réformes, car ça gronde dans la France d'en-bas la France d'en-bas est impatiente !
- Nan mais ho, là ! Qu'est-ce qu'on attend, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu, mais qu'est-ce !!??

Arf... aujourd'hui c'est la Saint Patrick... et ma celtitude me dit qu'un certain nombre de paillard-E-s vont noyer leurs idées de révolution avortées dans du houblon et du malt... pas moi, vu que j'essaye de maintenir un certain niveau de condition physique en allant courir après un petit ballon qui tient dans la main, j'ai nommé : l'entraînement de handball.

2 commentaires:

ZeStE a dit…

heu... si tu fais une révolution, appelle moi, on ne sera pas trop de deux, lol. A lille, Martine a fait un high score, et ça fait toujours plaisir de voir ça... elle n'est pas parfaite, mais c'est toujours mieux que d'autres...

Kanou a dit…

Sur notre balcon, on stocke une fourche... on ne sait jamais ! Véridique, c'est la fourche du pépé de ma femme...