vendredi 14 mars 2008

Pendant ce temps là...

C'est lorsque l'on veut dire quelque chose que l'on se rend compte qu'il n'y a pas tant à dire que cela oui, il y a beaucoup de Q dans cette phrase... vous l'avez compris, je n'écrirai pas tous les jours ! Anyway.


J'ai donc de nouveau repris le bus pour aller au boulot, pour mes déplacements pendulaires comme on les appelle dans le jargon des géographes, toujours aux frais de la collectivité, toujours dans la joie et la bonne humeur d'être piétonne...et de pouvoir terminer sa nuit tranquillement !

A part l'application pleine et entière de la devise se mettre en colère sans s'énerver pour faire régner l'ordre et la discipline le calme et la convivialité, et quelques élans d'affection de certains élèves...
- Ouaaah, ça fait trop longtemps qu'on t'a pas vuuuu...!!
- Bah en même temps, c'était les vacances...
- ...

- C'est toi qui fait la perm' ? Ca s'rait trop coooool !
- Non
- Roooo naaan... Vas-y, fait la perm' steuuuuplait !!
... rien à signaler.

Je vais donc tâcher de me présenter un peu plus.
J'ai 28 ans, je vis en couple depuis plus de 3 ans avec ma chérie dans un petit appartement coquet du sud-est de la banlieue parisienne, je fais du handball depuis de nombreuses années et j'écoute essentiellement du reggae. J'ai une petite soeur de 4 ans de moins que moi, artiste dans l'âme, elle essaye de se lancer comme dessinatrice après une période assez trouble. Et aussi un petit frère, 19 ans, qui a décidé de vivre de sa musique : il est bassiste dans un groupe de punk'n roll cliquez-là pour entendre à quoi ça ressemble !

Mon côté artiste s'exprime vraiment différemment chez moi ! Je prépare pour la 2ème année le concours de professeur des écoles... pour devenir maîtresse d'école, donc. Pour en arriver là, j'ai fait un petit détour par un domaine qui n'a rien à voir : la Géographie. Pendant un certain nombre d'années presque 8, pour tout vous dire... j'ai usé mes jeans sur les bancs de l'Institut de Géographie, à Paris, puis dans un repère de maoistes, l'université de Saint-Denis, et mes chaussures de randos en Haute Provence et en Val-de-Loire. Oui...car j'ai choisi une voie atypique de la géographie, la voie de la géographie physique, plus précisément de la géomorphologie.
Tous ces termes sont très pompeux... à l'époque, mes potes avaient bien rigolé lorsqu'un jour de janvier il m'ont appelé au téléphone. J'étais sous la pluie, accroupie sur un banc de galet à plus de 900 m d'altitude, à mesurer des centaines de cailloux pour évaluer la puissance de la dernière crue du torrent étudié... sauf qu'ils n'ont retenu que le fait que je mesurais des cailloux lorsque je partais en mission ! Plus tard, j'ai mesuré la profondeur de l'eau dans des puits du Val-de-Loire, mais les cailloux sont restés...
Je me préparais à un métier, celui de chercheure oui parce que chercheuse, ça fait tête chercheuse et moi ça me fait penser à Mario Kart qui lance des tortues à tête chercheuse, vous savez, les carapaces rouges qui dégomment les autres !? Et puis, je me suis fait rattraper par ma naïveté légendaire. J'ai découvert que les arcanes de la Recherche Française étaient toujours extrêmement archaïques, et que ma liberté de penser, d'agir, de créer du "sens" était remise en cause. Je n'ai pas réussi à imposer MA conception de la géographie dans ma thèse, on m'a plus ou moins imposé une façon de traiter mon sujet, je m'en suis désintéressé petit à petit, pour au final, jeter l'éponge et abandonner.

Abandonner, oui, mais pour quoi faire... bah instit. Mais pourquoi pas prof d'Histoire-Géographie, vous entends-je me dire ? Ben parce que je préfère enseigner toutes les matières comme je veux les enseigner plutôt que de me retrouver à faire apprendre des dates et des chiffres à des gamins qui se fichent éperdument de savoir que la chute de l'Empire romain date de 493 vous aussi d'ailleurs ! Question de concept, quoi !
J'ai donc enfin trouvé ma voie... reste plus qu'à passer le cap du concours pour pouvoir travailler vraiment, et assouvir mon fantasme de façonner ces petites têtes à l'esprit critique !

Et puis, grande aventure de ma vie, nous essayons avec ma chérie d'avoir un bébé... étant donné la situation ben oui...nous avons un sérieux problème de stérilité masculine dans notre couple...sauf que nous ne pouvons bénéficier de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) en France, car 2 femmes ensemble, c'est pas un vrai couple, nous devons faire appel à nos amis belges. Pour l'instant, 2 essais, négatifs. Peut-être d'ici la fin 2008 ?


Et pendant ce temps-là, à Lhassa, les moines tibétains manifestent depuis une semaine pour fêter le 49ème anniversaire du soulèvement de Lhassa contre l'occupation et l'oppression chinoise, et qui avait abouti à l'exil du Dalaï Lama... ils sont lourdement réprimés par la police chinoise. Mais bon... faut pas trop en parler avec les JO qui arrivent.

3 commentaires:

ZeStE a dit…

ok, ok, on en apprend de plus en plus sur toi, c'est sympa. Deux tentatives d'insémination, ouahou, je dis respect: ça paraît très con de dire ça, mais je trouve qu'il faut avoir les co*illes pour aller faire ça... les co*illes que je n'ai pas encore, mouarfff...

Anonyme a dit…

Bonsoir à vous deux, au chat, et à ce mignon p'tit blog, très ..vert !! Bon courage dans votre périple qui vous mènera certainement encore en Thalys vers chez nos voisins Belges ;-) et qui finira, y'a pas d'raison, par réussir (deux échecs c'est dans les clous..)
-MyLzz59-
Rem: c'est quoi ce ché façon Andy Warhol ?!?!?

Kanou a dit…

Zeste de fille > si tu pouvais avoir raison pour les co*illes...surtout des "pleines", ça nous arrangerait grandement !

MyLzz59 > bé c'est un che d'Andy Warhol ! Peut-être faudrait-il que je donne les sources ?