lundi 31 mars 2008

Microcéphalie

Comme une élève studieuse que je suis (ouiiii allez, lancez-moi des fleurs !!), j'ai séché les conférences IUFM de vendredi (naaaan... pas taper !), mais pas les 4h de français du samedi matin.
Disons que je sais où sont mes priorités : j'ai plus besoin de conseils pour préparer l'oral de littérature jeunesse que les écrits de maths et de français (c'est pas que je me la pète, mais au vu de mes résultats de l'an dernier et ceux des concours blancs de cette année, j'ai de bonnes bases !).
Bien m'en a pris ! Nous avons travaillé 2h sur la mise en voix de textes (oui, parce que pour cet oral, on doit lire un extrait de l'œuvre étudiée...), façon cours de théâtre. Ca a fait beaucoup rire maB lorsque je lui ai raconté l'épreuve que ça a été pour moi... non pas que je sois complètement inhibée, mais quasi... du coup, transmettre une émotion (joie, colère, agacement, tristesse, émerveillement...) sur 3-4 mots (du genre il était une fois une petite grand-mère, une toute petite grand-mère...ou schlack-schlack...) devant tout un groupe d'inconnus ('fin certains plus que d'autres, tout dépend de l'assiduité...hem), c'était chaud. Mais je l'ai fait... plénitude et libération m'ont accompagnées tout le week-end ! Tellement libérée, que j'ai remis en question tout mon travail de l'an dernier sur L'homme qui plantait des arbres de Giono... je vais changer d'oeuvre...et peut-être même choisir du théâtre (j'hésite encore entre Journal de Grosse Patate et Le Secret d'Ugolin...).
Et pour faire face à l'angoisse de perdre une heure ce week-end (n'est-ce pas, Zeste ?), je me suis lancée dans le grand ménage de l'appart', maB n'étant pas dans mes pattes (bé oui, elle allait beaucoup mieux, figurez-vous !)... baignoire, wc, salon, chambres, cuisine, poussières... ça sentait bon le propre, les fleurs (enfin LA...ou plutôt LE citronnier que j'arrive à sauver depuis presque 3 ans) étaient ravies, le chat aussi, fier de pouvoir arborer son pelage de printemps sans en mettre partout (j'attendrai l'hiver prochain pour le transformer en chat-pka© l'Emmerdeuse).

C'est le lendemain, dimanche donc, que le décérébrage intensif a commencé.
Après s'être endormies en chansons avec la soirée pour le sidaction, on s'est regardé le dernier épisode sous-titrés tant attendu de la saison 5 de The L Word (ça se termine en eau de boudin...je me demande comment seront les 8 épisodes de la saison 6 !). Jusque-là, ça va...on aurait pu mater le foot ou incroyables destins...mais non.
Mais le temps d'une pâte à galette (oui...c'est facile à faire : 1 oeuf, 250g de farine de sarasin, sel, poivre, huile et juste assez d'eau pour une pâte fluide), maB a zappé pour "trouver un truc à la con le temps de manger" (je cite)...et là, c'est le drame...elle a décidé de s'instruire en matière musicale pour d'jeuns : le Top 50 de MCM (ou MTV, ou Virgin17, 'chais plus)...puis on est tombée sur des tas d'émission de télé-réalité : kiffe ma mère, made, dismissed ou next (ça, c'est énorme...la voix off fait vraiment des rimes de merde, d'une pauvreté à en tomber...). Que des émissions américaines, traduites et sans sous-titres...c'est pas que les candidats racontent des trucs hypers transcendants, mais la voix off est pire !

Le point positif, c'est que nous avons bien mangé : 1 complète (oeuf-jambon-fromage) et 1 roquefort-noix, le tout arrosé d'un petit rosé bien frais !

Et là, nous nous sommes attardées sur les infos... ils ont du en regarder un paquet de ces émissions les supporters du Kop Boulogne pour en arriver là !
Donc prenons garde, la microcéphalie guette (merci à Michel Cymès pour sa rubrique dans le Journal de la santé, à 11min20 de l'émission du 31/03), elle est là, elle nous menace toutes et tous !
Demain, je suis en grève...encore...et ça n'est pas la télé qui va aider l'éducation nationale !

4 commentaires:

ZeStE a dit…

alors:
1) pas bien de sécher les cours. Il faut s'imbiber TOTALEMENT de l'iufm pour pouvoir crâner au concours... alors la prochaine fois, tu vas y filer, non mais, à ces conférences qui semblent ne servir à rien!!
2) le journal d'une grosse patate, il y a un petit homo dedans, ça m'avait fait tilt, ah ah!! L'autre, je ne connais pas, mais il a l'air intéressant.
3)bravo pour ton citronnier, ça fait plaisir à zeste... zeste/citron, v'z'avez saisi la blague? bon, bref, sinon, chapeau, je suis nulle en survie de plantes.
4)L word, j'avais lu chez une autre bloggueuse que ça partait en vrille, je suis dég... pfff... mais bon, c'est toujours mieux que les programmes bidons à la télé!
5)ta 2ème guitare va finir par te passer sous le nez avec tes grèves... et je suis dég, je croyais être celle qui en faisait le plus, de grève, je crois que je suis dépassée... tsss...

Kanou a dit…

Hem...alors :
1) je préfère lire des bouquins qui en parlent plutôt que de subir les bavardages des autres élèves dans l'amphi et les demandes du prof "s'il vous plait, un peu de silence"...ça me fait pitié, on se croirait au lycée !

2) j'ai la main assez verte...c'est juste qu'il manque un peu d'ensoleillement... pour l'instant, seuls 2 citrons, minuscules, tentent une croissance au delà des 2 cm !!

3) c'est juste l'épisode 12 qui ne sert à rien, les autres sont pas mal, voire très hot !!

4) finalement, je vais me faire offrir la 2ème guitare par mon frère lorsqu'il aura un de ses premiers cachets d'artiste...

hehe, n'est pas révolutionnaire de salon qui veut !!

Anonyme a dit…

ENFIN quelqu'un qui connait "Next", ce fleuron de la téloche!!!
Mais t'as vu la version américaine sous-titrée, c'est ça?
La version "made in France", filmée entre Garges les Gonesses et Trouducul sous Joire, est encore meilleure.

Kanou a dit…

J'ai vu les 2 versions...mais j'ai un petit faible pour la version US, non pas sous-titrée, mais traduite directement...les rimes sont encore plus pauvres !