jeudi 27 mars 2008

Un jour de grève

Non contente d'être en grève - encore, c'est la 2ème fois ce mois-ci - aujourd'hui, je suis tout de même allée bosser... enfin plutôt participer à une demi-journée banalisée de concertation. Une matinée rien qu'à parler entre adultes, sans élèves, pour tenter de trouver des solutions à la dégradation des conditions de travail de l'équipe (notamment suite à l'épisode des gaz lacrymogènes... ah oui, il y a eu aussi des jets de pétards et de bombes à eau sur des profs avant...)

Ça a mis du temps à démarrer... réunion pleinière ou petits groupes... thé ou café... des propositions ont été votées, puis soumises à la cheftaine d'établissement... ça s'est passé sans trop de coup de sang.
J'ai été néanmoins surprise par l'incapacité de certains à garder en tête l'objectif premier de la réunion : entre la représentante syndicale qui nous a fait sa petite propagande sur l'importance de l'estime de soi dans la relation prof-élève mais tu va la fermer, ta gueule, oui ?, ceux qui avaient besoin d'exprimer leur souffrance réelle, c'est pas la question, mais c'était pas le moment de se plaindre ! et ceux qui s'écoutaient parler, j'ai bien cru que ça allait durer une plombe ! 3h, c'est long quand même !

En sortant, la CPE (conseillère principale d'éducation) a décidé de manière totalement arbitraire d'organiser une réunion de mise au point avec les surveillants (alors que sur 5, 3 étaient en grève, comme elle... m'enfin bon... ) et là, LÀ, ça a chié des bulles. Disons qu'on trouve que la CPE n'en fout pas une rame, qu'elle est toujours "en réunion" qualité de vie, foyer, commission éducative, conseil de discipline, santé et éducation... toujours planquée, et qu'elle se décharge sur nous au niveau du travail, mais pas des moyens (responsabilité et salaires). Elle a quand même trouvé le moyen de se justifier par une circulaire récente qui définit les missions du CPE... J'ai vérifié, c'est du pipeau... je vais déposer un exemplaire surligné sur son bureau mardi matin : on va rigoler ! La guerre est déclarée, mais elle sera froide et entre adultes... surtout ne pas impliquer les élèves, ça serait l'enfer. Mais bon... elle nous a ensuite brossés dans le sens du poil pour calmer le jeu j'ai confiance en vous, vous avez une réelle autorité sur les élèves, je sais que vous êtes débordés, gnagnagna...

Plutôt que d'aller manifester... la flemme, la grêle, les courbatures (oui, j'ai entrainement de hand le mercredi soir)... je suis rentrée chez moi pour m'occuper de ma chérie-malade : je l'ai retrouvée pas lavée-en pyjama-devant guitar hero sur wii... bientôt une 2ème guitare, ça va être énorme !-à l'apéro.

Je ne ferai aucun commentaire, car elle est malade et que je lui excuse tout, d'façon !

5 commentaires:

ZeStE a dit…

ouép... 'fin, gaffe à ton salaire, moi ce mois-ci je sens bien mes 150 euros en moins des grèves passées... :-/ (oui pour ceux qui ne le savent pas encore, quand on fait grève, on n'est pas payé...).

Kanou a dit…

oué oué... c'est bien ça... 150 euros :-/

(et les 2 mois l'été, ce sont des congés sans solde...)

ZeStE a dit…

... heu... je vais rajouter que ta copine s'est moqué de toi: quand on est vraiment malade, on n'a pas la force de jouer à la wii. Une autre console passe encore, mais la wii c'est trop sportif!!!

Kanou a dit…

heu...ben en fait, on peut aussi jouer assis...

Anonyme a dit…

J'ai une batte de base-ball.
Tu me dis où et quand.