lundi 10 mars 2008

C'est la rentrée !

Bé oui... les vacances sont finies !
Finis donc, les grasses mat', la glandouille et les autres petits plaisirs que réservent les vacances. Mais en ce dernier week-end, un événement était dans tous les esprits : les élections municipales...
Dimanche soir studieux, qui m'a permis de créer ce blog. J'ai tout de même été surprise de voir les techniques de prise de parole des différents invités politiques. Surprises de voir à quel point les hommes étaient irrespectueux envers les femmes, politiques... et que j'te coupe la parole, et que je ne te laisse pas parler en continuant plus fort, et que je te balance des piques qui n'ont rien à voir avec le débat... le lendemain de la journée des femmes, j'ai trouvé ça...bizarre.

Donc, je disais, c'est la rentrée... Et qui dit rentrée, dit "devoirs à faire pendant les vacances qu'on doit finir avant vendredi matin alors qu'on avait 15 jours pour les faire". Car en plus d'être pionne assistante d'éducation, je suis également une formation aménagée (12 heures par semaine) qui est censée me préparer au concours de prof des écoles.
La question du jour concerne le programme de révision d'histoire :
En quoi la date de 52 avant JC est-elle une date importante de l'histoire de France ?
Après une lecture assidue de la leçon correspondante, je me suis lancée dans la rédaction... et là, paf... me sont revenues d'autres lectures, beaucoup moins historiques... En 50 av. JC, toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irreductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.



J'ai tout de même réussi à me détacher de ces mots pour rédiger un truc beaucoup plus classique... défaite d'Alésia, conquête totale de la Gaule, intégration dans la civilisation romaine (latin langue officielle, urbanisation, commerce et voies de communication) pour aboutir à la civilisation gallo-romaine, avec des subsistances d'anciennes croyances et coutûmes... classique, je vous dis !
J'espère ne jamais tomber sur une question de ce genre au concours... j'aurai trop de mal à résister à cette tentation... surtout que c'est un concours, tout de même !

Demain, je suis censée aller en vélo au boulot, ma voiture étant chez le garagiste... ça promet d'être sportif comme rentrée !

2 commentaires:

ZeStE a dit…

ooooooooh!!! une future instiiiiiiit!!!! tu ne sais pas dans quoi tu t'engages, pauvre de toi!!!! lol. Non, en fait, c'est "banco", instit. Tu sais pourquoi, bien sûr? meuh non, pas la tune... (tssss) ... les vacaaaaaaaances!!!!
En tout cas bon courage, moi je suis une b*te en histoire, j'aurais pas aimé le passer au concours...

Kanou a dit…

Je ne suis pas non plus une spécialiste de l'histoire... j'ai une majeure en sciences et techniques. Le concours, c'est dans un mois !! Va vraiment falloir que je m'y mette sérieusement !