mardi 15 avril 2008

Cool-attitude

Je suis retourné bosser après 4 jours d'arrêt de travail ben ouais... faut bien de temps en temps car je me suis tapée une allergie carabinée toute la semaine.

Revenons quelques jours en arrière, à mon week-end en Bretagne ().
Ce week-end là, donc, j'ai séjourné dans une maison pas chauffée depuis 2 mois, donc à 14°, les absorbeurs d'humidité débordants un peu partout... environnement tout a fait favorable au développement des ces petits champignons qu'on appelle MOISISSURES.
Le truc, c'est que je suis allergique... aux acariens, aux poils de nos amis les bêtes (avec un duvet juvénile, c'est pire...), à la poussière, aux différents pollens (arbres, fleurs, graminées...), à la pollution parisienne, au gazon fraîchement coupé, au foin qui vole des carrioles, mais surtout aux moisissures. Je peux les sentir à des kilomètres : du petit citron planqué au fond de la corbeille à fruit à la maison complètement dévorée par l'humidité...

Résultat : j'ai fait une grosse crise d'allergie... yeux gonflés et vitreux, tête dans le coton, nez et gorge tellement irrités (ça s'appelle d'ailleurs une rhinite) que la respiration est difficile.


J'ai donc repris le chemin du boulot (heigh ho heigh ho...), et là, c'est fou comme un collège peut changer d'ambiance...sans élève ou presque !

Bé oui :
- les 4 classes de 3è sont en stage en entreprise
- 2 classes de 4è sont en Auvergne jusqu'au 18 avril
- 2 classes de 5è sont partis en Angleterre ce matin, aussi jusqu'au 18 avril
- prévenir les élèves de 4è et de 5è restants que certains de leurs profs ne sont pas là de la semaine car ils sont accompagnateurs.

Du coup, il ne reste plus grand monde à part les gentils petits sixièmes et quelques élèves isolés qui ne sont pas partis en voyage (les relouds, ceux dont les parents n'ont pas daigné signer l'autorisation et ceux dont les parents ont refusé)... environ 250 élèves sur 450 à la récré de 10h, disons que c'est royal-au-bar !

Et seulement une centaine d'élèves entre midi et deux... toute la vie scolaire était dehors, à se faire dorer la couenne au soleil, à apprendre tous les potins du collège (oui...les sixièmes sont encore un peu bavards...), à faire les gros yeux de loin à quelques fortes têtes qui, en pleine reconstitution historique, se rentrent dedans tels des chevaliers en armure... pas de bagarre, pas de circulation intempestive dans les couloirs, pas de rapport, pas un mot plus haut que l'autre... une vie de pionne dont tout le monde rêve !
Bon...il y a bien eu cette conversation avec cet élève (ne me demandez pas son prénom...je ne me souviens pas des prénoms des gentils, donc de la plupart des sixièmes) que je soupçonne d'être en admiration devant moi, voire d'avoir un petit faible pour les grandes filles à locks, qui ne me lâchait plus malgré mes tentatives pour le semer autour du bureau... mais rien d'inquiétant !

D'autant que pour une fois, l'équipe de la vie scolaire était au complet... 7 pions, et une CPE qui a trouvé qu'on n'avait vraiment rien à glander (sur ce coup là, elle n'avait pas tort) et qui nous a improvisé une petite réunion d'1h30 après déjeuner (pour nous empêcher de jouer à la PSP dans le bureau).

A la récré de 16h, pas d'élèves, puisque les sixièmes n'ont pas cours après 16h...sauf ceux qui restent à l'aide aux devoirs...6 fayots élèves soucieux de leur avenir, 1 collé (qui finalement n'a pas fait sa colle, le prof ne l'ayant pas notée dans le classeur à colle et nous ayant fait preuve d'une extrême mauvaise volonté)... pour 3 surveillants, sans CPE (oui...elle, elle s'est fait la malle après le réunion...j'ai kiné...pfff, planquée va !), le tout jusqu'à 18h, heure de fermeture du collège le mardi.

Autant vous dire que ma journée de reprise s'est bien passée, à part cette petite réunion de merde concertation.

C'est décidé, demain je prends un bouquin ou des mots fléchés pour tenir mes permanences sans élèves !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

moi je dis cool la vie, � part la r�union!! Ceci dit � la cr�che aussi c'est petit effectif et glandouille... nous sommes 4 adultes pour 7 enfants, on va gerer je pense!!! Ici c'est le vacances scolaires alors merci l'�ducation nationale d'employer un certain nombre des parents et de scolariser les grands fr�res et grandes soeurs!! Je vous laisse je vais chez le traiteur chinois chercher le repas de midi!!

ZeStE a dit…

tssss, et on va la plaindre d'être pionne!!! non mais!! arrête de dire des choses comme ça, on va croire qu'on n'a pas besoin d'autant de pions dans les établissements, et ce sera de ta faute!!!! gnac!

MaB a dit…

attends, pour une fois qu'elle se repose et qu'elle rentre à la maison détendue comme une brochette de shamallows pas encore grillée au barbecue... :-)

Kanou a dit…

Ouais, ben la cool attitude a pris fin à 8h30 ce matin... une classe entière de sixièmes ahuris qui n'ont pas été prévenus que leur prof était absent. Merci la direction qui hier a dit : "on s'en occupe, c'est comme si c'était fait". Nous n'avons pas l'habitude de faire les choses 2 fois... (déjà une, c'est chaud, alors...) on s'est dit que c'était bon. Mais non.
7 exclus en 2è heure... autant après la récré.
Je n'ai même pas pu finir ma fiche de lecture pendant la dernière heure... à peine le temps pour une clope et un café. Nan mais j'vous jure...ya pas d'justice dans ce bas monde !!!